XL 2010 Lister les produits selon id fournisseur

Oca

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'ai une feuille avec une liste de produits, pour chaque ligne on a un n° identifiant le fournisseur. Un fournisseur peu, bien entendu, avoir plusieurs produits, son n° apparaitra donc sur plusieurs lignes dans la colonne "id fournisseur".
Je souhaite, dans une autre feuille du classeur, pouvoir indiquer dans une cellule le n° du fournisseur et obtenir dans le tableau au dessous tous les produits de ce fournisseur.

Quelle formule indiquer dans la cellule n° du fournisseur ?
Comment obtenir la liste des réponses dans la colonne produits du tableau ?

Merci d'avance (je suis désolé de la naïveté de mes questions mais je n'ai pas trouvé de réponse ou pas su l'interpréter dans la foule d'infos d' Excel downloads)
 

goube

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

Oui il y a une formule en J8 qui renvoie 0
Formule en J8 : =SIERREUR(INDEX(Liste_Vendeurs[Payé le];EQUIV(C3;Liste_Vendeurs[id vendeur];0));0)

Donc il faut modifier les options du fichier
Fichier,
Options,
Options avancées,
Décocher : Afficher un zéro dans les cellules qui ont une valeur nulle.

De ce fait, le message ne s'affiche pas.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • objectif_boutique_g_v21.xlsm
    181.8 KB · Affichages: 10

Oca

XLDnaute Junior
Ok pour la feuille des ventes.
Je dois aussi envisager la gestion des stocks.

Concrètement, lors d'un achat, j'encaisse l'argent et je récupère simplement l'étiquette sur le vêtement.
Un code barre correspondant au code produit (feuille stock colonne C) est collé sur chaque étiquette qu'on accroche au vêtement.
L'idée c'est de ne pas perdre de temps lors de la transaction et éviter les erreurs.
Donc en fin de journée, il faudra mettre à jour le tableau de stock (feuille "stock" du fichier joint).

Pour faciliter les choses j'imaginais donc qu'un seul opérateur soit assigné à cette tâche et n'ait qu'à scanner les codes des étiquettes pour actualiser le stock.

Pour le suivi de ce stock il faudrait donc :
  • une valeur 1 par défaut dans la colonne H "quantité", (il s'agit de vêtements d'occasion donc pas de série)
  • une zone de saisie, à côté ou dessus le tableau, qui permette la lecture du code barre (scanner) et teste la valeur saisie et les valeurs de la colonne C (code produit). Si la valeur saisie existe dans colonne C alors remplace la quantité par défaut (1), de la colonne H "quantité" , par 0 sur la ligne, si pas de correspondance, ne change rien. Après chaque scan (et donc modification du stock) , la zone de saisie est vidée pour le prochain scan.
 

Pièces jointes

  • objectif_boutique_g_v21-2.xlsm
    181.8 KB · Affichages: 5

Oca

XLDnaute Junior
Merci Goube,
A première vue ça m'a l'air de coller pour la mise à jour du stock. Bravo.
Belle amélioration de la feuille vente. On dirait cependant que le numéro de fiche dans la feuille vente ne semble pas s'incrémenter.
Lorsque j'ouvre le fichier un avertissement m'informe de liens avec des sources externes. De quoi s'agit-il ?
 

goube

XLDnaute Impliqué
re,
On dirait cependant que le numéro de fiche dans la feuille vente ne semble pas s'incrémenter.
J'ai modifié la formule de calcul.
Lorsque j'ouvre le fichier un avertissement m'informe de liens avec des sources externes. De quoi s'agit-il
Rien de tel chez moi.
Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Objectif boutique.xlsm
    73.3 KB · Affichages: 12

Oca

XLDnaute Junior
Bonjour,
J'ai modifié ton fichier :
  • le tableau de la feuille "Stock" s'actualise automatiquement en affichant les données de "liste vendeurs" et "stock saisi" (clé : id vendeur)
  • rajouté une colonne dans "stock saisi" pour y coller la valeur par défaut 1 en quantité (j'ai fait simplement un rechercher/remplacer)
Je note dans la feuille "vente" :
  • le numéro de fiche qui ne s'incrémente pas,
  • le message "attention ce vendeur a déjà été payé le ..." qui a disparu. J'ai tenté de remettre la formule que j'avais proposé mais si la valeur est 0 alors le message apparait quand même, c'est pas terrible mais je ne vois pas de solution,
Dans la feuille "sortie" :
j'imagine que le formulaire s'appuie sur le TCD de la feuille "paramètres". Mais on dirait que la liaison ne fonctionne pas. Le Tableau des codes produit s'actualise, la liste déroulant du formulaire "sortie" affiche les valeurs, mais j'ai un message d'erreur (voir copie ecran).

Je joins mon fichier de travail.
 

Pièces jointes

  • BUG TCD.PNG
    BUG TCD.PNG
    12.1 KB · Affichages: 10
  • Objectif boutique_g_21_8.xlsm
    76.5 KB · Affichages: 5

goube

XLDnaute Impliqué
Bonsoir,

le tableau de la feuille "Stock" s'actualise automatiquement en affichant les données de "liste vendeurs" et "stock saisi" (clé : id vendeur)
Mise en place macro d'actualisation à l'activation de l'onglet.

rajouté une colonne dans "stock saisi" pour y coller la valeur par défaut 1 en quantité (j'ai fait simplement un rechercher/remplacer)
Déja en place dans la requête.

le numéro de fiche qui ne s'incrémente pas,
Sur ce fichier, cela fonctionne.

le message "attention ce vendeur a déjà été payé le ..." qui a disparu. J'ai tenté de remettre la formule que j'avais proposé mais si la valeur est 0 alors le message apparait quand même, c'est pas terrible mais je ne vois pas de solution,
Remis en place.

'imagine que le formulaire s'appuie sur le TCD de la feuille "paramètres". Mais on dirait que la liaison ne fonctionne pas. Le Tableau des codes produit s'actualise, la liste déroulant du formulaire "sortie" affiche les valeurs, mais j'ai un message d'erreur (voir copie ecran).
Le filtre du TCD doit être sur stock = 1, la liste n'affiche donc que les produits encore en stock.
Le message semble indiquer que le produit n'était plus disponible.
Pas reproduit chez moi.

Teste le fichier joint et dis moi.

Cordialement

Ps où est ton formulaire qui alimente la feuille stock saisi ?
 

Pièces jointes

  • Objectif boutique.xlsm
    78.6 KB · Affichages: 5

Oca

XLDnaute Junior
Bonsoir,


Mise en place macro d'actualisation à l'activation de l'onglet.


Déja en place dans la requête.


Sur ce fichier, cela fonctionne.


Remis en place.


Le filtre du TCD doit être sur stock = 1, la liste n'affiche donc que les produits encore en stock.
Le message semble indiquer que le produit n'était plus disponible.
Pas reproduit chez moi.

Teste le fichier joint et dis moi.

Cordialement

Ps où est ton formulaire qui alimente la feuille stock saisi ?

Bonjour,
Merci pour les modifications. Je viens de tester :
  • dans la feuille "vente" : le paiement d'un vendeur (clic sur "payé") déclenche un message d'erreur "erreur exécution 1004" - copie écran en PJ. La feuille "archivage" est malgré cela alimentée.
  • même message dans "stock" et "sortie". Ca déclenche aussi l'arrêt des macros, il faut que je réinitialise dans Visual basic pour relancer.
J'ai fermé les autres outils qui tournaient en même temps et relancé, même résultat. Testé avec Excel 2010.
 

Pièces jointes

  • bug paiement vente.PNG
    bug paiement vente.PNG
    26.1 KB · Affichages: 12
  • bug stock.PNG
    bug stock.PNG
    55.7 KB · Affichages: 14

Oca

XLDnaute Junior
J'ai oublié la réponse au postscriptum :

Lors du dépôt des vêtements on prévoit d'utiliser un formulaire GForm qui alimenterait une feuille (GSheet). L'usage de Google nous permet d'avoir 3 personnes qui travaillent simultanément sur un fichier partagé. 3 personnes= 3 files d'attentes=moins d'attente.
C'est donc la feuille obtenue à l'issue de la collecte (voir pj) qui devra être copiée dans la feuille "stock saisi" du classeur "Objectif boutique".
J'ai vu un fil de discussion qui semblait prévoir cette fonction de récup des données d'un classeur à l'autre. Pas testé encore, je ne sais pas si je pourrais l'adapter, mais on dirait que c'est possible.
 

Pièces jointes

  • Stock_Gsheet.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 12
Dernière édition:

Oca

XLDnaute Junior
Bonsoir,


Mise en place macro d'actualisation à l'activation de l'onglet.


Déja en place dans la requête.


Sur ce fichier, cela fonctionne.


Remis en place.


Le filtre du TCD doit être sur stock = 1, la liste n'affiche donc que les produits encore en stock.
Le message semble indiquer que le produit n'était plus disponible.
Pas reproduit chez moi.

Teste le fichier joint et dis moi.

Cordialement

Ps où est ton formulaire qui alimente la feuille stock saisi ?

Je viens de réaliser un souci dans le codage produit de ta dernière version du fichier.
NB : 10 pièces par vendeur maxi.
Ce dont j'ai besoin pour le code produit :

Genre (1 lettre) / id vendeur (4 chiffres) / type de produit (2 lettres) / n°de la pièce (2 chiffres car 10 pièces maxi) / taille (2 caractères, chiffre ou lettre) / prix (2 chiffres) /
exemple : H0029PA024020 (Homme ; vendeur n°29 ; pantalon ; pièce n°2 ; taille 40 ; prix 20€)

C'est pour ça que dans ma feuille "stock saisi" j'avais rajouté la colonne n° de pièce. Je pouvais ainsi garder le code vendeur après le genre et ajouter le n° de pièce après le type.
 

Oca

XLDnaute Junior
  • Les id vendeur : pas encore fait. Je récupère une liste (nom, prénom, groupe, mail) et je pensais simplement ajoute une colonne à ce tableau et faire une numérotation auto avec =LIGNE(A1) par exemple, en sachant que le format devra être à 4 chiffres.
  • Oui il y a une nomenclature pour les catégories : voir pj
  • Les groupes sont en réalité des classes. Le projet se déroule dans le contexte d'un Lycée. Liste de groupes en pj
Le pb d'erreur ne proviendrait pas simplement du décalage de version d'excel (2010 pour moi) ?
 

goube

XLDnaute Impliqué
RE,

Une version modifiée, chez moi tout fonctionne.
Pour le message dans la feuille stock, si tu cliques sur débogage quelle ligne est surlignée en jaune ?
Sinon vérifie bien que tous les chemins indiqués dans les macros correspondent bien à quelque chose dans ton environnement.
Et que l'utilisateur et le mot de passe Gmail soient corrects.
Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Objectif boutique(V1).xlsm
    101.2 KB · Affichages: 21

Oca

XLDnaute Junior
Bonjour,
Superbe mise à jour, bravo. Je viens rapidement de jeter un oeil : pas de message d'erreur (mais là j'ai utilisé une version plus récente d'excel et sur mac (domicile).
J'ai ajouté un pdt en utilisant le formulaire (stock saisi), ça marche mais le produit n'apparait pas dans la feuille stock. Peut être faut il qu'il y ait un vendeur attaché au produit pour que "stock" se mette à jour ?
Par ailleurs je signale en passant que j'ai actualisé le fichier "nomenclature" joint à un de mes récents post, il y manquait la liste des tailles.
Je dois m'absenter pour qques jours. Je reprends tout ça mercredi.
Merci pour ce très beau travail.
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
117

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 949
Membres
101 851
dernier inscrit
vaiata