XL 2010 Liste en fonction d'une cellule et condition en vba

Samtchevsky

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterais créer une liste déroulante dans la colonne "Prestataire" en fonction de la valeur de la cellule "Bâtiment" dans le classeur "Tableau" qui devra correspondre à la liste des Prestataires définis et des prestataires sans bâtiment dans le classeur "BDD".

Enfin, il faudrait que les colonnes "Contact" et "ContactCC" du classeur "Tableau"se remplissent automatiquement en fonction du bâtiment et du prestataire selon les données du classeur "BDD". Il faudrait également qu'elles puissent être supprimées/modifiées directement sur le classeur "Tableau" si nécessaire.

La mise en page doit rester comme tel, donc je pense que le vba est le plus approprié.
Ci-joint un fichier pour exemple.

Si une âme charitable peut me sortir de ce problème pour que je puisse continuer à avancer.
 

Pièces jointes

  • Test.xlsx
    15.6 KB · Affichages: 23

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD

Samtchevsky

XLDnaute Nouveau
Hervé62,

Et pourtant j'ai cherché un moment.
J'ai réussi à récupérer et modifier la macro qui permet de créer les listes automatiquement des "Bâtiments" et "Prestataire" Du coup, j'ai bien la liste de prestataire en face du bâtiment.
J'ai mis des formules matricielles pour récupérer les données "Contact" et "ContactCC" en fonction du bâtiment et du prestataire.

Par contre, je n'ai rien trouvé pour mettre deux listes dans le lien.
Effectivement j'aimerais mettre la liste des prestataires contractuelles mais je peux avoir besoin de prestataires "Divers".
Il faudrait donc que je gère la liste du bâtiment + une liste nommé "Divers" dans un seul menu déroulant.

Une idée?

Cordialement.
 

Samtchevsky

XLDnaute Nouveau
Bonjour Hervé62,

Je remets mon classeur. Les commentaires en bleu correspondent à ce qui est actif et en rouge ce que je souhaiterais.
Je pense que tu pourras m'aider car pour moi nous sommes en plein dans du vba au vue de la complexité^^
J'ai supprimé mes formules matricielles qui avait une limite.
Voici donc ci-dessous ce que je souhaiterais:
  1. La possibilité de mettre sur le même menu déroulant la liste des prestataires en fonction du nom du bâtiment mais également une liste générique appelée "Tous" dans le classeur "BDD Prestataire".
  2. Que les contacts mails et contactCC mails se génère automatiquement dans le classeur "2018" en fonction du choix et donc avec deux possibilités > (Nom bâtiment et Prestataire) ou (Prestataire, si utilisation de la liste "Tous") du classeur "BDD Prestataire".
Merci de votre appui.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Test.xlsm
    34.1 KB · Affichages: 21

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour
A mon avis un USF serait peut -etre judicieux, les listes de choix seraient des combobox ou list box et à la validation on reporte les données dans la feuille 2018 , cela semble possible ( enfin pour moi !)
J'ai participé à un genre similaire ici il y a peu de temps , regarde le fichier pour le principe ,option "Nouveau devis" , selectionne un client peu importe ; si c'est dans le style on pourrait repartir sur le principe de Listbox ; j'ai un début avec le choix par ex Batiment1 ,Prestataire 3 ,Contact 3 ,ContactCC 1
et donc espérant que tu vas de ligne en ligne cela afficherait les données à la 1ere ligne libre dans les colonnes correspondantes
 

Pièces jointes

  • Devis ProfessionnelV3.xlsm
    96 KB · Affichages: 15
Dernière édition:

Samtchevsky

XLDnaute Nouveau
Bonjour Hervé62,

Cela me paraît bien complexe^^Je me suis penché sur une solution alternative.
J'ai rajouté une liste "Contractuel; Non contractuel" et j'ai ensuite créé une liste déroulante à double choix sur une seule cellule.
Du coup, sur ma cellule je sélectionne mon premier choix: "Contractuel" et j'ai ensuite en second choix la liste des prestataires du bâtiments ou alors je choisi "Non contractuel" et j'ai la liste des prestataires commun à tous.
J'ai gardé mes formules matricielles pour Contact et Contact CC. J'ai juste du rajouter une colonne masqué qui sauvegarde le choix 1 ce qui permet de faire une recherche matricielle sur Contractuel + Bâtiment + Prestataire.

En tout cas merci pour le coup de main.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 381
Messages
2 087 823
Membres
103 666
dernier inscrit
ValdeTriDi