XL 2021 liste déroulante

Constantin

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour à tous,
Mes listes déroulantes n'affichent que 8 items. Peut-on, sans avoir recours à l'ascenseur, afficher plus de lignes dans ce menu déroulant. Par exemple 20 au lieu de 8 ?
J'ai cherché en vain...
Bien cordialement,
Pierre
 
Solution
Ce n'est pas moi qui l'ai supprimée.
Je l'ai retrouvée dans une ancienne version.

Edit:
Plutôt que d'exporter les localisations de Listes vers t_PointsCollecte sur Feuil1 (colonne J, ne pourrait-on pas utiliser directement la ressource à son origine, à savoir la colonne D de Listes ?
Je sais pas trop ce que tu veux faire. Si tu as des soucis, je regarderai.

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir @Constantin,
ne se souciait pas de savoir s'il y avait plusieurs "divers" dans Rayon dès lors qu'il tenait compte de la Catégorie ce que, à première vue, ton développement ne prends pas en compte.
Je trouve que c'est dommage...
Pour la localisation, il n'y a aucun développement en jeu.
C'est juste une formule toute simple INDEX(EQUIV()) qui permet de faire le lien entre le Rayon et la Localisation.

Cette formule que j'ai placée, nécessite d'avoir des Rayons spécifiques de la Localisation (une correspondance 1 pou 1).
Je l'ai mise en remplacement d'une formule alambiquée que affichait chez moi des erreurs.

Libre à toi de remettre une formule qui permet d'avoir des Rayons identiques pour des Catégories différentes si tu préfères.
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Alors tu as de la chance car j'ai retrouvé un modèle d'INDEX(EQUIV()) sur 2 colonnes qui appliqué à ton cas donne:
=SIERREUR(INDEX(t_Listes[Loc];EQUIV([@CATÉGORIE] & [@RAYON];t_Listes[CATÉGORIE] & t_Listes[RAYON];0));"")
A entrer en matriciel (Control + Shift + Entrée).
 

Pièces jointes

  • courses _LV.xlsm
    229.4 KB · Affichages: 0

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Et une variante qui accepte la Catégorie sans la pré-selection A/N (ce qui est quand même contraignant).
Vu que tu n'aimes pas les ascenseurs de Scroll et pour ne pas trop alourdir le fichier je n'ai pas ajouté le Scroll souris dans la ComboBox mais c'est possible.
 

Pièces jointes

  • courses _LV.xlsm
    230.7 KB · Affichages: 0

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Oui moi aussi j'aime bien l'utiliser d'autant que ça n'a pas été une sinecure de le développer.
Mais @Constantin est réfractaire aux ascenseurs :eek:.

Sinon, pour le fun, voici la version AVEC Scroll qui ne s'applique réellement que pour la Catégorie si le Code A/N n'est pas saisi ou effacé.

Perso je suis réfractaire à la saisie du code A/N 😂.

Edit: Précision pour @Constantin: la version AVEC Scroll veut dire qu'on peut utiliser la molette de la souris pour Scroller dans la liste de la ComboBox. On n'est pas obligé de tirer l'ascenseur avec le pointeur de la souris.
 

Pièces jointes

  • courses _LV Scroll.xlsm
    271.3 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

Constantin

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Mais non Dudu2, je ne suis pas réfractaire aux ascenseurs :
- Pour la colonne A/N je voulais t'éviter un travail supplémentaire sachant que tu y as déjà passé beaucoup de temps ce dont je te suis sincèrement très reconnaissant.
- Je me disais qu'une validation sur la colonne A/N pouvait résoudre le problème mais visiblement tu as intégré cette logique dans une de tes formules magiques que mon faible niveau ne me permet pas d'apprécier à leur juste valeur le contenu (brasse coulée !). Le pré-tri limite la longueur des sous-catégories et rend les listes plus lisibles.
En tous les cas, la dernière version (courses_LVScroll.xlsm) fonctionne à merveille et je vais donc l'adopter définitivement :)
Mille mercis pour le temps, la patience et l'imagination dont tu as fait preuve durant tous ces échanges.
Bonne journée
Pierre
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Ton fichier m'a permis de détecter un petit problème dans le Scroll à la suite de la fermeture de la fenêtre de l'Éditeur VBA en 64 bits (s'il reste ouvert Excel provoque une erreur de compilation pendant le Scroll qui n'a strictement aucun sens).
J'avais cru avoir traité ce problème dans la V5 du Scroll mais mal codé et surtout très mal ou même pas du tout testé ( trop confiant) !
J'ai dû faire une V10 du Scroll pour corriger la correction de la V5.
Intégrée dans ce fichier.
 

Pièces jointes

  • courses _LV Scroll.xlsm
    272 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

Constantin

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Tu dois vraiment en avoir par dessus la tête !

Juste une petite erreur liée semble t-il à l'insertion de la Colonne A/N :
With ActiveSheet.ListObjects("t_ListeCourses") 'avec la table structurée "t_listeCourses") de la feuille active
.Range.AutoFilter Field:=5, Criteria1:="x" 'on filtre les lignes non vides de la colonne 5 (6)
End With
End Sub
De fait "5" est passé à "6"...


Pour le reste, je n'ai pas trop (en fait pas du tout) compris le problème. J'ai eu de fait quelques petits bugs notamment pour des retours en arrière sur les lignes. C'est de cela que tu parles ? Si tu pouvais m'expliquer (en espérant que je comprenne) ça me ferait plaisir.
Bien cordialement,
Pierre
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
VB:
With ActiveSheet.ListObjects("t_ListeCourses") 'avec la table structurée "t_listeCourses") de la feuille active
     .Range.AutoFilter Field:=5, Criteria1:="x" 'on filtre les lignes non vides de la colonne 5
End With
Ça @Constantin c'est ton code. Je n'ai absolument pas regardé ce que tu as fait, t'en laissant l'entière responsabilité.

Mettre "en dur" des n° de colonnes d'un Tableau Structuré ce n'est pas judicieux du fait même que grâce au un Tableau Structuré on peut faire autrement.
Code:
With ActiveSheet.ListObjects("t_ListeCourses") 'avec la table structurée "t_listeCourses") de la feuille active
     .Range.AutoFilter Field:=.ListColumns("CHOIX (x)").Index, Criteria1:="x" 'on filtre les lignes non vides de la colonne 5
End With
 

Constantin

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Tu dois vraiment en avoir par dessus la tête !

Juste une petite erreur liée semble t-il à l'insertion de la Colonne A/N :
With ActiveSheet.ListObjects("t_ListeCourses") 'avec la table structurée "t_listeCourses") de la feuille active
.Range.AutoFilter Field:=5, Criteria1:="x" 'on filtre les lignes non vides de la colonne 5 (6)
End With
End Sub
De fait "5" est passé à "6"...


Pour le reste, je n'ai pas trop (en fait pas du tout) compris le problème. J'ai eu de fait quelques petits bugs notamment pour des retours en arrière sur les lignes. C'est de cela que tu parles ? Si tu pouvais m'expliquer (en espérant que je comprenne) ça me ferait plaisir.
Bien cordialement,
Pierre
Re...
Je suis en train de tester cette V10... Je ne rencontre plus ce petit problème de figeage lorsque je reviens en arrière. C'est beaucoup plus confortable !
Juste un tout petit problème esthétique. Quand je réinitialise ma Feuil1 (Effacer les données), les colonnes D2, E2, et F2 conservent les couleurs des têtes de champs. OK pour la colonne B mais les autres ne suivent pas.
Je vais chercher (mais je ne fais pas trop d'illusions...)

Mille mercis pour tes idées et ta réactivité.

PS : Je suis allé chez Leclerc ce matin et j'ai croisé l'agent qui m'avait transmis le plan du magasin. J'avais pris la précaution d'emmener mon fichier sur une clé USB et j'ai pu lui montrer ton travail. Il a été bluffé. Je lui ai répondu que s'il avait un problème sur Excel, il pouvait toujours s'inscrire à XLDnautes ;)
Bien cordialement,
Pierre (@Constantin)
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
J'ai eu de fait quelques petits bugs notamment pour des retours en arrière sur les lignes
Comme le dit @TooFatBoy, de quoi parles-tu ?

De la ComboBox on ne peut sortir que de ces 5 façons:
1 - Escape
2 - Flèche droite (équivalent Escape + positionnement à la cellule de droite)
3 - Flèche gauche (équivalent Escape + positionnement à la cellule de gauche si elle existe)
4 - Entrée si la saisie d'une valeur vide est autorisée (elle ne l'est pas chez toi)
5 - En choisissant (clic ou entrée) une valeur dans la ComboBox.

Alors en effet, si tu es en 64 bits avec l'Éditeur VBA ouvert, la toute première fois, la sortie 1-2-3-4 étaient bloquées jusqu'à cliquer dans la ComboBox pour ré-activer le UserForm. C'est l'objet de la correction de la V10 du Scroll.
Je veux simplement essayer de dire que si je voulais revenir vers la gauche en partant par exemple d'une cellule produit, j'avais du mal à entrer dans A/N, Catégorie et Rayon.
Possiblement lié à ça sous condition Office 64 bits et Éditeur VBA ouvert.
 

Constantin

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Cher Dudu2, bonjour !
J'ai beau expliquer comme je le peux, je suis trop nul. Pour autant, je n'ai jamais planté le fichier.

Ce n'est guère agréable de se faire agresser de cette façon par TooFatBoy (elle est où la charte XLD?). Je fais ce que je peux et sans vous, je ne ferai pas grand chose alors, restons "zen".
"Possiblement lié à ça sous condition Office 64 bits et Éditeur VBA ouvert" très vraisemblable en effet... :mad:
Je suis désolé de vous faire perdre votre temps et votre énergie.
Pierre
 

Constantin

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
VB:
With ActiveSheet.ListObjects("t_ListeCourses") 'avec la table structurée "t_listeCourses") de la feuille active
     .Range.AutoFilter Field:=5, Criteria1:="x" 'on filtre les lignes non vides de la colonne 5
End With
Ça @Constantin c'est ton code. Je n'ai absolument pas regardé ce que tu as fait, t'en laissant l'entière responsabilité.

Mettre "en dur" des n° de colonnes d'un Tableau Structuré ce n'est pas judicieux du fait même que grâce au un Tableau Structuré on peut faire autrement.
Code:
With ActiveSheet.ListObjects("t_ListeCourses") 'avec la table structurée "t_listeCourses") de la feuille active
     .Range.AutoFilter Field:=.ListColumns("CHOIX (x)").Index, Criteria1:="x" 'on filtre les lignes non vides de la colonne 5
End With
Hello,
Indiscutablement, ta formule est bien plus logique. Pour tout te dire, j'ai "élaboré" mon projet avec l'enregistreur de macros (vu mon niveau en programmation VBA). Oui !!! je suis responsable mais pas coupable!
Comme disait feue mon arrière grand-mère " On sait-y quand on sait point ?"
A bientôt ?
Pierre
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Juste un tout petit problème esthétique. Quand je réinitialise ma Feuil1 (Effacer les données), les colonnes D2, E2, et F2 conservent les couleurs des têtes de champs. OK pour la colonne B mais les autres ne suivent pas.
On pourrait ré-initialiser les couleurs de la ligne tout en conservant le format du Tableau Structuré en faisant:
Code:
.ListRows(1).Range.Interior.ColorIndex = xlNone

Et comme tu as choisi de coloriser les valeurs de la colonne CATÉGORIE qu'il faut donc re-coloriser après la ré-initialisation des couleurs avec comme valeur:
1686664541494.png
 

Pièces jointes

  • courses _LV Scroll.xlsm
    272.3 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
171

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote