XL 2010 Liste déroulante

joscarca

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,


Je sais faire une liste déroulante mais je ne sais pas comment faire pour que dans la colonne « F » apparaissent les Libellés secondaires correspondant à chaque Libellé principal. Ex dans la colonne « E » le libellé est : Courses, Habillement, Divers je voudrais que dans la colonne « F » lorsque je déroule apparaisse


Alimentation


Pantalon


Chemise


Blouson


Manteaux


Animaux


Chaussures


Et ainsi de suite, peut-être une macro, et dans ce cas je ne sais pas faire. Pour ajouter la mensualisation je ne sais pas non plus. Pouvez-vous m’aider svp


MERCI
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Comptes José.xlsx
    3.6 MB · Affichages: 69

joscarca

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je t'ai fais le menu déroulant pour le mois Jan, Fév pour le libellé secondaire, mais j'ai rien compris pour la mensualisation

Slts

Bonjour,
Je te remercie beaucoupt pour ton aide, c'est ce que je voulais. Pour ce qui ai de la mensualisation, c'est que je puisse ajouter tous les mois automatiquement à une date défini tous les prélèvements et virements (Débits- Crédits) qui son dans la feuille Mensualisation.Est il possible de faire cela?
Cordialement
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous,

Un autre essai qui s'adapte quand :

  • on ajoute ou enlève des éléments aux libellés principaux (donc avec ajout [sans doute] de colonnes de libellés secondaires, si on ôte un libellé principal, on peut laisser sa colonne associée de libellés seconfaires)
  • on ajoute ou ôte des éléments au sein d'une colonne de libellé secondaire
  • les listes (libellés principaux et secondaires) doivent être cependant contigües - pas de cellules vides au sein des listes)

Deux noms dynamiques ont été créés:

  • CoinLibPrinc ='Liste '!$B$2
  • CoinLibSec ='Liste '!$C$2

  • pour les libellés principaux, sélectionner la feuille Jan puis sélectionner les cellules à validation à partir de la cellule E3
  • saisir une liste de validation avec comme liste la formule suivante:
    VB:
    =DECALER(CoinLibPrinc;1;0;NBVAL('Liste '!$B$2:$B$99)-1;1)

  • pour les libellés secondaires, toujours sur la feuille Jan, sélectionner les cellules à validation à partir de la cellule F3
  • saisir une liste de validation avec comme liste la formule suivante(la cellule active au sein de la sélection doit être la cellule F3):
    VB:
    =DECALER(CoinLibSec;1;EQUIV(E3;DECALER(CoinLibSec;0;0;1;100);0)-1;NBVAL(DECALER(CoinLibSec;1;EQUIV(E3;DECALER(CoinLibSec;0;0;1;100);0)-1;10;1));1)
  • nota: si une erreur se produit, continuer. L'erreur se produit parce que la cellule E3 ne contient encore aucun libellé principal.

Pour les autres mois:

  • sur la feuille Jan, copier les colonnes E et F
  • sélectionner les feuilles de Fév à Déc
  • sélectionner les colonnes E et F
  • coller

ERRATA :

riton00 :) m'a très justement signalé un bogue qui limite le nombre d'éléments secondaires à 10.

C'est une erreur dans la formule de validation pour la liste secondaire. L'explication, la formule modifiée (remplacé un nombre 10 par 100) et le fichier corrigé v2 sont
ICI.



 

Pièces jointes

  • joscarca-Comptes José- v1.xlsx
    68.3 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

joscarca

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Un autre essai qui s'adapte quand :

  • on ajoute ou enlève des éléments aux libellés principaux (donc avec ajout [sans doute] de colonnes de libellés secondaires, si on ôte un libellé principal, on peut laisser sa colonne associée de libellés seconfaires)
  • on ajoute ou ôte des éléments au sein d'une colonne de libellé secondaire
  • les listes (libellés principaux et secondaires) doivent être cependant contigües - pas de cellules vides au sein des listes)

Deux noms dynamiques ont été créés:

  • CoinLibPrinc ='Liste '!$B$2
  • CoinLibSec ='Liste '!$C$2

  • pour les libellés principaux, sélectionner la feuille Jan puis sélectionner les cellules à validation à partir de la cellule E3
  • saisir une liste de validation avec comme liste la formule suivante:
    VB:
    =DECALER(CoinLibPrinc;1;0;NBVAL('Liste '!$B$2:$B$99)-1;1)

  • pour les libellés secondaires, toujours sur la feuille Jan, sélectionner les cellules à validation à partir de la cellule F3
  • saisir une liste de validation avec comme liste la formule suivante(la cellule active au sein de la sélection doit être la cellule F3):
    VB:
    =DECALER(CoinLibSec;1;EQUIV(E3;DECALER(CoinLibSec;0;0;1;100);0)-1;NBVAL(DECALER(CoinLibSec;1;EQUIV(E3;DECALER(CoinLibSec;0;0;1;100);0)-1;10;1));1)
  • nota: si une erreur se produit, continuer. L'erreur se produit parce que la cellule E3 ne contient encore aucun libellé principal.

Pour les autres mois:

  • sur la feuille Jan, copier les colonnes E et F
  • sélectionner les feuilles de Fév à Déc
  • sélectionner les colonnes E et F
  • coller
 

riton00

XLDnaute Impliqué
Bonsoir mapomme

J'ai télécharger ton fichier puisque j'ai trouvé très intéressant ta méthode, mais peux-tu me dire comment ce fait-il que lorsque je sélectionne banque dans le libellé principale, puis lorsque je déroule le menu déroulant du libellé secondaire celui-ci s'arrête à "Dépôt Espèces" alors que normalemment il devrait s’arrêter à compte véro
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir riton00,
Bonsoir mapomme

J'ai télécharger ton fichier puisque j'ai trouvé très intéressant ta méthode, mais peux-tu me dire comment ce fait-il que lorsque je sélectionne banque dans le libellé principale, puis lorsque je déroule le menu déroulant du libellé secondaire celui-ci s'arrête à "Dépôt Espèces" alors que normalemment il devrait s’arrêter à compte véro

Merci beaucoup Rito00 :)

Tu as relevé une grossière erreur de ma part. Dans la formule pour définir la liste de validation, j'ai oublié un zéro dans la formule.

Dans cette formule, je calcule le nombre d'élément de la liste secondaire avec le terme.
VB:
NBVAL(DECALER(CoinLibSec;1;EQUIV(E3;DECALER(CoinLibSec;0;0;1;100);0)-1;10;1))
10 représente le nombre de lignes où pourrait figurer des éléments secondaires.

Je me suis donc limité à 10 éléments secondaires max. Allez savoir pourquoi je me suis limité à 10 ??!?!?

Il faut remplacer ce 10 par le nombre maximum d'éléments que pourrait avoir une liste secondaire. On peut prendre 100 par exemple.

Le formule complète pour la formule de la liste de validation devient:
VB:
=DECALER(CoinLibSec;1;EQUIV(E3;DECALER(CoinLibSec;0;0;1;100);0)-1;NBVAL(DECALER(CoinLibSec;1;EQUIV(E3;DECALER(CoinLibSec;0;0;1;100);0)-1;100;1));1)

et le fichier corrigé est joint.

Encore merci pour tes tests.
 

Pièces jointes

  • joscarca-Comptes José- v2.xlsx
    67.5 KB · Affichages: 27
Dernière édition:

joscarca

XLDnaute Nouveau
Bonjour mapomme,Boisgontier,riton00,bonjour à tous.
Pardonnez mon ignorance, mais comment faire pour ajouter la mensualisation dans le tableau en cliquant sur
Ajouter Mensualisation
Merci
Slts
 

Pièces jointes

  • Copie de joscarca-Comptes José- v2.xlsx
    68.9 KB · Affichages: 34

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 488
Messages
2 088 840
Membres
103 972
dernier inscrit
steeter