Liste déroulante xls

MJBeijing

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum... rien d'exceptionnel jusque là ;-)

Je cherche à faire une liste déroulante en xls... En fait, il s'agit d'un formulaire standard avec par exemple "nom, prénom, matières, classe,..." qui devrait apparaître en liste choix.
Donc en résumé, dans la case A1, je voudrais qu'apparaîse une flèche qui me propose les différentes matières (Math; Francais; Allemand...), matière qui se retrouve sur une autre feuille de mon fichier xls.
Est-ce possible? ou dois-je le faire en Access? Si c'est possible, comment... euh si possible étape par étape parce que je suis plutôt pas doué ;-)

D'avance merci et j'espère avoir été claire dans ma demande...

A+
MJBeijing
 
Dernière édition:

bqtr

XLDnaute Accro
Re : Liste déroulante xls

Bonjour MJBeijing,

Bienvenue,
Si j'ai bien compris, tu souhaites avoir des listes déroulantes dans des cellules. Il faut utiliser le menu Données/Validation

Pour commencer, il faut créer ta liste sur une feuille : rentres tes données en colonne, par exemple la A. Ensuite sélectionne toute la liste, puis au dessus de la colonne A dans la zone blanche à gauche du triangle noir pointe en bas, entre le nom de ta liste (Ex Matière).

Va sur la feuille qui contiendra la liste déroulante, sélectionne A1 puis dans le menu Données sélectionne Validation.

Dans Autoriser sélectionne Liste
Dans Source tu tapes =Matière
Tu valides par OK, et si tout c'est bien passé, tu as ta liste de choix en A1.

Sur le forum, tu peux aussi faire une recherche en choisissant comme mot clé: données validation

A+
 
Dernière édition:

MJBeijing

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante xls

Merci beaucoup... cela fonctionne!!!!

J'ai mantenant une autre question:
Quel formule puis-je utiliser pour que lorsque je sélectionne une matière X dans ma liste déroulante, dans la cellule d'à côté "A2" indique le n° de ref de cette matière?

Petite précision, j'ai fait les choses suivantes:

Dans l'onglet "liste", j'ai encodé les infos que je désirais dans ma liste déroulante;
Dans l'onglet "planning", je voulais ajouter ma liste déroulante dans la cellule A1.
L'onglet "liste" comporte également en regard de chaque matière en "colonne B" la reférence des matière.

Je présume qu'il faut utiliser une recherche verticale ou horizontale, mais comme cela merche?
 

bqtr

XLDnaute Accro
Re : Liste déroulante xls

Re,

Utilise ceci en A2 en adaptant la plage:

Code:
=RECHERCHEV(A1;Liste!A1:B4;2)

A1 = valeur cherchée
Liste!A1:B4 = endroit où la recherche s'effectuera
2 = N° de la colonne où la valeur cherchée se trouve, la plage A1:B4 à 2 colonnes

A+
 

MJBeijing

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante xls

Super cela fonctionne.... mais il y a un petit bug! Je comprends pas très bien pourquoi! J'ai fais ceci:

Recherchev(B18;$liste.A2:B21;2)
Mais quand je sélectionne certain nom dans la case B18, la case B19 m'indique le message d'erreur "#NA" ou carrément me donne une autre nom de la colonne 2 en question!

Pourquoi?

A+
MJBeijing.
PS: Déjà SUPER merci pour votre aide!!!! :)
 

Feutrine

XLDnaute Occasionnel
Re : Liste déroulante xls

Bonjour,

Fige les cellules de la plage de données dans liste!

=RECHERCHEV(B18;liste!$A$2:$B$21;2;0)

"ou carrément me donne une autre nom de la colonne 2 en question!"

met 0 à la fin de la formule


Attention également à la façon dont tu écris le nom de ta feuille ; il doit être en majuscule si l'onglet est en majuscule (ou vice versa) et tu mets un point d'exclamation à côté

Amicalement
Feutrine
 

MJBeijing

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante xls

Bonjour à tous,

Jusque là, je suis d'accord avec vous, mais il subsiste le problème que pour certain prénom il ne retrouve pas le nom... alors que la formule est identique à ce que vous avez donné...

Je vous mets en annexe mon fichier "test".

Si quelqu'un a une idée... je suis preneur

A+
MJBeijing
 

Pièces jointes

  • WochenPlan-mjb.zip
    4.8 KB · Affichages: 108

bqtr

XLDnaute Accro
Re : Liste déroulante xls

Re,

Extrait de l'aide Excel sur la fonction RechercheV :


Code:
[B]Syntaxe[/B]
 [B]RECHERCHEV[/B]([B]valeur_cherchée[/B];[B]table_matrice[/B];[B]no_index_col[/B];valeur_proche)


valeur_proche    représente une valeur logique indiquant si vous souhaitez  que la fonction RECHERCHEV recherche une valeur exacte ou voisine de celle que  vous avez spécifiée. Si cet argument est VRAI ou omis, une donnée proche est  renvoyée. En d'autres termes, si aucune valeur exacte n'est trouvée, la valeur  immédiatement inférieure à valeur_cherchée est renvoyée. Si valeur_proche est  FAUX, la fonction RECHERCHEV renvoie exactement la valeur recherchée. Si aucune  valeur ne correspond, la valeur d'erreur #N/A est renvoyée.



Le Zéro est équivalent à FAUX



A+
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
313

Statistiques des forums

Discussions
312 500
Messages
2 089 013
Membres
104 004
dernier inscrit
mista