liste déroulante - source autre fichier ?

gyops

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous...
Je m'excuse tout de suite pour cette question...
Je suis sur que la réponse se cache quelque part sur les forums mais impossible de trouver !!
Je voudrais créer une base de données pour créer des listes déroulante dans mes fichiers : j'ai bien compris le fonctionnement par DONNEE/VALIDATION/ AUTORISER/LISTE en ayant la source sur les feuilles du fichier... mais comment faire quand la source de la liste se trouve sur un autre fichier excel ?
Par avance merci...
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante - source autre fichier ?

Bonjour le Forum,
Bonjour gyops,

Le plus simple pour obtenir ce que tu souhaite reste le fait de copier ta liste dans le classeur ou tu veux ta cellule avec liste déroulante.

Autrement il y a un systeme qui fonctionne mais seulement a partir du moment ou les 2 classeur seronr ouvert.

dans le classeur ou tu as ta liste déroulante tu crées une plage nommée avec dans "fait référence à" une formule de ce type =[liste.xls]Feuil1!$A$1:$A$7

Voila

Jocelyn
 

gyops

XLDnaute Nouveau
Re : liste déroulante - source autre fichier ?

merci jocelyn pour ton aide.
par contre je ne cerne pas les termes :
"plage nommée" et "fait référence à"...

A savoir que j'ai tenté de mettre la formule (=[liste.xls]Feuil1!$A$1:$A$7 en ayant prealablement créé le fichier et en le laissant ouvert)dans "source" (DONNEE/VALIDATION/ LISTE / SOURCE) et excel me repond "vous ne devez pas faire reference à d'autres feuilles ou classeurs pour les criteres validation de donnée"

Aussi j'ai mis cette formule dans la zone nom (pour nommée une cellule) mais aussitot mise, ça m'affiche le classeur y faisant référence et quand je retourne sur le fichier la formule a disparu et la cellule reprend son nom de base (B7 par exemple) ?
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante - source autre fichier ?

re,

Dans le Zip joint il y a 2 fichier un qui s'appelle A et qui contient une liste de nom

un qui s'appelle B et qui contient une liste déroulante qui reprend les noms du classeur A si celui ci est ouvert

Pour faire cela il faut ouvrir les 2 fichier allé sur le fichier B faire menu insertion => nom => définir dans le premier champ le nom que tu veux donner a ta plage (ici liste) et dans le champ "fait référence à" tu vas voir
=[A.xls]Feuil1'!$A$2:$A$11

ensuite quand cette plage est créées vas dans menu donnée => validation => choisi liste avec la fleche et dans le champ source tapes =liste

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • A.zip
    7.5 KB · Affichages: 102
  • A.zip
    7.5 KB · Affichages: 107
  • A.zip
    7.5 KB · Affichages: 103

gyops

XLDnaute Nouveau
Re : liste déroulante - source autre fichier ?

T trop forte !
Merci beaucoup, ça va me rendre un grand service.
J'ai juste pas bien compris le raisonnement de la formule pour la liste dynamique mais je vais simplement recopier la formule pour créer ma base de donnée...
Encore merci d'avoir pris la peine.
A bientôt.
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante - source autre fichier ?

Bonjour

Tu peux ouvrir directement le fichier B, Excel demandera si tu veux ouvrir le fichier lié, il suffit de répondre oui.

Ou faire un enregistrement d'environnement, avec les deux fichiers ouverts, et ensuite il suffit d'ouvrir ce fichier d'environnement, les deux fichiers seront ouverts automatiquement.

PS : gyops c'est Jocelyn pas Jocelyne, tu vas nous le fâcher.

@+Jean-Marie
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante - source autre fichier ?

re,

une petite explication quand a la formule qui permet la liste dynamique

=DECALER([A.xls]Feuil1'!$A$2;;;NBVAL([A.xls]Feuil1'!$A:$A)-1)

la fonction décaler de base

=decaler(référence de départ;nombre de ligne de décalage;nombre de colonne de decalage;hauteur de la plage;largeur de la plage)

Ici on spécifie a excel de commencer [A.xls]Feuil1'!$A$2 en cellule A2 du classeur A ensuite on ne met rien puisse que que l'on ne veux pas décaler en ligne pareil pour les colonnes d'ou ;;; ensuite NBVAL([A.xls]Feuil1'!$A:$A)-1 permet de déterminer la hauteur de la plage a prendre en compte pour cela on compte le nombre de valeur de la colonne A le -1 servant a supprimer le libellé de la colonne .


Voila j'espere que cela t'éclairera

Jocelyn

Bonjour Jean-Marie heureux de te croiser
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 668
Messages
2 090 739
Membres
104 643
dernier inscrit
adriano22