liste déroulante modifiable

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

N'est-il pas possible dans la colonne A où j'ai validé une liste qui me déroule un tout petit menu, d'avoir mieux, par exemple un petit chant de saisie dans lequel je tapperais les premières lettres de mon code qui me placerais tous les codes commençant par "pla". Eh oui, cette liste de code va au fur et à mesure augmenter, et comme j'ai une petite mémoire, ça serait bien . Ou un autre moyen ?
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : liste déroulante modifiable

Bonsoir le fil,

Je ne comprends pas ton dernier message, ou plutôt, quelques lignes,

Dejà : "Comme je le constate, le démarrage de la semaine a été dure , à moins que je sature tout le monde avec mes questions "

Ensuite : "J'ai encore beaucoup d'idées pour l'affiner, mais je ne suis pas sur que cela intéresse quelqu'un ! "

Penses tout de même que les gens d'ici sont bénévoles et offrent un peu, des fois beaucoup, à aider, et que ceux qui peuvent le faire dans une section spéciale d'excel, VBA, par exemple, ne sont pas toujours présents... Vie professionnelle, vie familiale et autres contraintes des fois plus angoissantes....

Alors, tu poses tes questions et tu patientes.... mais je n'ai peut-être pas compris...

Edit : oublié de dire aussi, jusqu'à maintenant, tu as eu réponses à nombre de tes questions. Merci de m'éclairer.
 
Dernière édition:

SergiO

XLDnaute Accro
Re : liste déroulante modifiable

Bonsoir sadicla, Jean Pierre, le forum,

Jean Pierre a tout dit...
...alors on continue!

Voici comment éviter les 2 messages d'erreurs cités
Rajoute la ligne en rouge ce qui permet de désactiver l'affichage d'erreurs

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Application.Intersect(Target, Range("A26:A2500")) Is Nothing Then
[COLOR=Red]On Error Resume Next[/COLOR]
'...Suite du code...
@+
 

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Bonjour
Mille excuses, je ne voulais froisser personne, ne vous vexer pas ! Je suis conscient que tous, comme moi, vous avez un boulot et une vie privée, et je remercie tout le monde pour le coup de main . Bonne journée
 

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Salut Jean Pierre
Ouf, fin de semaine, je pense que ça va faire du bien à tout le monde .
Après relecture de mon message, qui, semble-t-il, t'a froissé, je ne comprends pas ce qu'il y avait dedans qui a pu te faire croire quoique que ce soit ? Je me suis excusé, et je me répète, je comprends que tout le monde a à faire ( boulot, vie privée.. ), mais je voulais simplement commencer cette semaine en montrant à tout le monde que j'avais une petite pensée pour vous . Si il faut, en informatique, surtout lorsque l'on pratique Excel, décortiquer tout ( formules, fonctions, macro etc... ) il faut éviter de faire la même chose sur de simple courrier !
N'oublions pas que c'est aussi grace à des gens comme moi, qui posent une multitude de questions, que ce site vie !!
Je te souhaite un bon Week End.
 

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Bonjour à tous

Si quelqu'un est branché ( Jocelyn, Jean Pierre ou d'autre...) je n'arrive pas, après de très nombreuses tentatives, à faire marcher la liste de ma feuille "Calculs" qui se trouve en A1 de la même façon ( c'est à dire en saisissant les premières lettres ) que la liste des codes se trouvant en A48, A49 etc ... Pouvez vous m'aider ?
Je crois aussi, si je ne me trompe pas, qu'il y a des noms qui ne servent à rien !! Mais je n'ose pas les supprimer .
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante modifiable

Bonjour,

l'idéal serait que tu remettes la dernière version de ton fichier.

Sergio t'a donné des éléments de correction que tu as dû intégrer dans ta version.

Donc, si tu pouvais joindre cette dernière version (allégée et zippée).

Sinon, d'après ce que tu nous indique, il faudrait voir du côté de Données - Validation.

@+

Edit : mon post a croisé le tien : regarde la taille de ton fichier : < 48.8 ko et zippé de préférence.

@+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante modifiable

re,

Sous réserve d'avoir compris (car je ne vois pas trop l'intérêt de mettre cette liste de validation en A1, la ligne 1 étant occupée par des cases à cocher et boutons) :

Se placer sur A50 (par exemple)
Copier
en A1
Edition - Collage Spécial - Validation

Si pas ça, reviens avec plus de précisions.

Pour les noms à supprimer : fais une sauvegarde avant tout.

Ensuite, dans Insertion - Nom - Définir, tu cliques sur chaque Nom

dans la zone "Fait référence à :" tu as certains noms avec une mention #REF!

Il est probable que ces noms peuvent déjà être supprimés.

@+
 

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Salut Tibo

Petite précision, les 2 listes ne sont pas les mêmes : A1 est juste la liste clients, A48 à A689 est la liste des descriptifs que je saisis au fur et à mesure .
La liste client est en A1 volet figé pour pouvoir dans un premier temps saisir le client, puis après je passe véritablement au devis en A48 avec l'autre liste des descro que j'importe
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante modifiable

re,

dans les Noms (Edition - Nom - Définir), tu as un nom intitulé liste_clients.

Il faut le corriger : =DECALER(Clients!$A$1;EQUIV(Calculs!$A$1&"*";Clients!$A:$A;0)-1;;NB.SI(Clients!$A:$A;Calculs!$A$1&"*"))

Ensuite, en A1 feuille Calculs : Données - Validation - Autoriser : Liste - Source : liste_clients

Onglet Alerte d'erreur : décocher : Quand des données non valides sont tapées.

Voir le fichier joint intégrant les corrections.

Bonne soirée

@+
 

Pièces jointes

  • Sadicla_matrice_devis.zip
    40.5 KB · Affichages: 42

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Re

Merci Tibo . Ta feuille marche, mais quand j'applique les modifs que tu m'indique sur la mienne, je ne comprends pas, au moment de la validation de liste il me met " source erronée " . C'est pas grave, je reprends ta pièce jointe pour continuer .
Crois tu qu'il serait possible, au lieu d'avoir 1 seule feuille "Descro" dans laquelle tout les descriptifs sont empilés, d'avoir plusieurs feuilles ou plusieurs tableaux dans la même feuille, qui me permettrait de classer les différents type de descriptifs par Corps de métier, avec sur la feuille "calculs" , 5 à 10 boutons de choix, comme ceux de la TVA, qui me permettrait de choisir dans quelle feuille je vais chercher mon descriptif au fur et à mesure de ma saisie ?
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante modifiable

re,

Pourquoi pas, c'est possible.

Ca implique de sélectionner d'abord le corps de métier, puis ensuite d'utiliser le principe de la liste intuitive, donc double sélection.

C'est pourquoi je t'avais proposé il y a quelques jours de n'avoir qu'une seule liste, mais avec une codification par corps de métier :

1er corps de métier commençant par la lettre A
2ème corps de métier commençant par la lettre B
3ème corps de métier commençant par la lettre C

Les lettres ici sont purement indicatives.

Ensuite, dans la saisie dans la feuille Calculs, on tape la 1ère lettre (corps de métier) suivi du début du code + activation de la liste déroulante intuitive (activation de la liste : possible avec le clavier : Alt + flèche vers le bas)

Mon principe : moins il y a de manipulation Allers/Retours entre le clavier et la souris, mieux c'est. Mais ce n'est que mon avis, avis que je partage avec moi-même :p

Voilou

@+
 

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Re,
Je n'avais pas compris ça, quand tu parlait de mettre une lettre devant les descriptifs par corps de métier : mais si effectivement il y a une première liste de sélection pour les corps de métier, qui une fois validée, ouvre une deuxième liste de descriptifs pour choisir son descro, alors là , "oh que Oui"
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
153
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 468
Messages
2 088 685
Membres
103 919
dernier inscrit
BOB66500