liste déroulante intuitive

fifine555

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'ai crée sous excel une liste déroulante intuitive, qui me pose souci :

Voici la formule, entrée dans la boîte de dialogue "Validation des données", qui me permet d'avoir la liste déroulante intuitive, en fonction de la première lettre saisie :

=DECALER(NO;EQUIV(C2;GAUCHE(NOM;NBCAR(C2));0);;NB. SI(NOM;C2&"*"))

Précisions :
NO à pour valeur "NOM", et fait référence à ma liste de fournisseurs
NOM à pour valeur {...}, et fait référence à =DECALER(LISTES!$C$2;;;NBVAL(LISTES!$C:$C)-1)

J'ai également décoché les cases de "message de saisie" et "alerte d'erreur".


Mais effectivement, à chaque réouverture de mon fichier excel, la liste ne fonctionne pas, et je dois rouvrir la boîte dialogue de validation des données, et parcourir les onglets, en disant "oui" au message "La source est reconnue comme erronée. Voulez-vous continuer?"
Puis dans l'onglet "options", je dois cocher "appliquer ces modifications aux cellules de paramètres identiques", afin que la modif s'étende à toute ma colonne.

Puis plus de souci, tout fonctionne.

Est-ce que quelqu'un saurait comment éviter de devoir répéter cette manipulation à chaque ouverture du fichier excel ?

Merci d'avance à tous,

Delphine
 

fifine555

XLDnaute Junior
Re : liste déroulante intuitive

Eh bien quand tu écrivais, moi je testais.... echec : la liste ne fonctionne plus en faisant comme ça...:mad:

je reviens sur le site et je vois ta réponse : vérification de ce que j'ai fait (cool, j'avais bien fait ça...:)

Je re-teste quand même en reprenant... echec ...

Bonne nuit et merci pour les explications...
 

alain18

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante intuitive

Bonsoir à tous,
j'ai regardé également le problême à fifine555. Comme j'avais déjà réalisé ce genre de menu déroulant, je me permets d'apporter ma petite contribution en mettant une copie du fichier qui fonctionne très bien chez moi. J'utilise Excel 2007 mais effectué l'enregistrement en 97-2003.

Bon courage à vous.
Bonne nuit.
 

Pièces jointes

  • Projet_tableau_compta2(2).xls
    96 KB · Affichages: 114

dellalways

XLDnaute Nouveau
Re : liste déroulante intuitive

Bonjour, je viens tout juste de m'inscrire sur le forum et à titre de baptême de feu, j'aimerais de proposer quelque chose au cas où ton problème n'a pas encore été résolu même comme je suis presque certain qu'il le sera. Que des forts sur ce forum.
 

fifine555

XLDnaute Junior
Re : liste déroulante intuitive

Bonjour à tous,

Tibo, désolée mais hier soir j'ai abandonné, et n'ai pas vu ton dernier post..
Je viens d'essayer ton fichier... Sans succès....
P'tètre étais-tu toi aussi trop naze comme moi ! :)

Alain18, merci pour ta solution !!! Au début j'ai eu peur, car enregistrer en 97-2003 m'inquiétait dans le sens où, un jour prochain,ma base dépassera les limites d'Excel 2003...
Alors j'ai tenté de laisser enregistrer en 2007... Eh quelle surprise ! cela fonctionne !!! ;);) Trop cooool !!! Toi, ca ne marche pas en enregistrant en 2007 ?

Mais je n'aime pas le "tout cuit", et j'ai donc cherché à comprendre la différence, en fait c'est juste la formule qui n'est pas la même :confused::confused:

Toi : =DECALER(NOM;EQUIV(C2&"*";NOM;0)-1;;NB.SI(NOM;C2&"*"))
Nous : =DECALER(NO;EQUIV(C2;GAUCHE(NOM;NBCAR(C2));0);;NB.SI(NOM;C2&"*"))

Eh bien... J'vais essayer de comprendre tout ca, et ensuite ce soir, je posterai un fichier tout bien explicatif, au cas où cela pourrait aider d’autres personnes…

Bonjour dellalways, comme tu le vois, cela a l'air résolu, mais n'hésites pas à poster ta proposition, il est toujours intéressant de voir plusieurs techniques !!!
Moi non plus je ne suis pas une aussi pro que la plupart ici, mais je pense que c'est en participant qu'on deviendra meilleurs sur Excel, et surtout qu'on pourra un jour aider tout plein de gens !! :):)

Merci à tous en tout cas...

Bonne journée,

Delphine
 

alain18

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante intuitive

Bonjour fifine555,
Je suis satisfait que cette formule fonctionne pour te sortir de misère. Pour ma part j'ai testé cette formule sur 2003, 2007 et même 2010 et cela fonctionne parfaitement.
Si j'ai pu te venir en aide c'est bien "grace à ce forum" qui m'avais permis de construire une tableau relativement complexe où j'utilisais notamment cette formule.
Une entraide exceptionnelle de la part de tous les "Exceliens" qui nous fait tous bien progresser....
Bonne journée
Alain
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 334
Membres
103 519
dernier inscrit
Thomas_grc11