liste déroulante intuitive

fifine555

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'ai crée sous excel une liste déroulante intuitive, qui me pose souci :

Voici la formule, entrée dans la boîte de dialogue "Validation des données", qui me permet d'avoir la liste déroulante intuitive, en fonction de la première lettre saisie :

=DECALER(NO;EQUIV(C2;GAUCHE(NOM;NBCAR(C2));0);;NB. SI(NOM;C2&"*"))

Précisions :
NO à pour valeur "NOM", et fait référence à ma liste de fournisseurs
NOM à pour valeur {...}, et fait référence à =DECALER(LISTES!$C$2;;;NBVAL(LISTES!$C:$C)-1)

J'ai également décoché les cases de "message de saisie" et "alerte d'erreur".


Mais effectivement, à chaque réouverture de mon fichier excel, la liste ne fonctionne pas, et je dois rouvrir la boîte dialogue de validation des données, et parcourir les onglets, en disant "oui" au message "La source est reconnue comme erronée. Voulez-vous continuer?"
Puis dans l'onglet "options", je dois cocher "appliquer ces modifications aux cellules de paramètres identiques", afin que la modif s'étende à toute ma colonne.

Puis plus de souci, tout fonctionne.

Est-ce que quelqu'un saurait comment éviter de devoir répéter cette manipulation à chaque ouverture du fichier excel ?

Merci d'avance à tous,

Delphine
 

fifine555

XLDnaute Junior
Re : liste déroulante intuitive

Bonjour,

Merci en tout cas de vous intéresser à m'aider à résoudre mon souci...

Ci-joint extrait de mon fichier.

La formule de donnée de validation qui pose problème est utilisée dans la colonne C

Merci,

Delphine
 

fifine555

XLDnaute Junior
Re : liste déroulante intuitive

Bonjour,

Dans le fichier que je vous ai mis, effectivement, je n'ai pas trié la liste. Mais sur mon fichier, qui est beaucoup plus complet, je trie bien ma liste à chaque fois, et cela ne change rien...

Merci quand même... :)

D'autres idées ??:confused:
 

fifine555

XLDnaute Junior
Re : liste déroulante intuitive

En fait, je pense que pour que tu te rendes compte du souci, il faut bien enregistrer le fichier sur ton PC. Regardes que tout fonctionne, fermes-le, puis rouvres-le. A la réouverture, la liste déroulante ne marchera plus, et il faudra aller réactiver comme je l'ai expliqué plus haut...

Tu peux me dire si ça fait bien ça chez toi aussi ? Tu es sur excel 2007 ?

Merci en tout cas :)
 

fifine555

XLDnaute Junior
Re : liste déroulante intuitive

Ah oui, non, je viens de voir que tu es sur excel 2003... :eek:

Peut-être est-ce juste ça... :mad:
Ca serait cool que quelqu'un puisse tester sur excel 2007 pour voir si ca viens de là...

Tu pourras déjà me dire si en l'enregistrant et le rouvrant ca marche toujours sur excel 2003 ?

Merci d'avance,

Delphine
 

fifine555

XLDnaute Junior
Re : liste déroulante intuitive

:(:( Snif, snif.... Personne pour m'aider parmi tous les exceliens ???

Moi qui voudrait tant aider les autres, mais malheureusement, tous les sujets que j'ouvre sont souvent au-dessus de ma portée, et au contraire, c'est souvent que du coup, j'apprends des choses, d'ailleurs merci à tous au passage rien que pour ca !! :)

Mais là, please, please, je sèèèèèche.... :mad:
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante intuitive

Bonsoir,

J'ai testé ton fichier sous Excel 2007 sans souci non plus.

Je te propose une toute petite amélioration (mais qui n'a rien à voir avec ton problème) pour la formule de la validation de la colonne C :

Code:
=SI(C2="";NOM;DECALER(NO;EQUIV(C2;GAUCHE(NOM;NBCAR(C2));0);;NB.SI(NOM;C2&"*")))
Ainsi, si tu ne tapes rien, tu auras la liste complète.

@+

Edit : Sinon, pour ton problème, essaye en reprenant toutes tes données sur un nouveau fichier tout neuf. Sans garantie, mais on ne sait jamais...

@+
 

fifine555

XLDnaute Junior
Re : liste déroulante intuitive

Tout d'abord, merci tout plein de ta réponse...

Sérieux, tu es testé et tout marche ? Tu as bien essayé en l'enregistrant et le rouvrant ensuite ??
Car moi c'est que quand je le rouvre que je dois retournée dire oui à cette fichue boite de dialogue des données reconnues erronées...

Euh... Snif... ta formule ne change rien.. Je n'ai pas la liste complète si je ne saisis rien (dommage, cela aurait été une très bonne idée en +)

Je viens de réessayer sur un tableau tout vide..... rrrr... c'est pareil....
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante intuitive

re,

Je viens de refaire l'essai en fermant et rouvrant le fichier et là, effectivement, je rencontre le souci.

Pas compris vraiment pourquoi (et pas trop cherché compte tenu de l'heure :rolleyes:).

Je te propose une solution :

Nomme la formule de ta validation et fais ensuite référence à ce nom. Ca semble alors fonctionner.

Je te laisse faire les essais.

@+
 

fifine555

XLDnaute Junior
Re : liste déroulante intuitive

AH... Ta réponse me fait plaisir, car ouf, ca me rassure déjà de voir que je ne suis pas la seule à rencontrer le souci....
J'ai tellement douté que j'ai tout réinstallé office...pour rien, puisque tableau neuf de chez neuf (lol) = idem !!! (bcp moins lol)..

Je n'ai jamais nommé une formule, mais je vais chercher et essayer ca...

Oui, c'est vrai que vu l'heure, je comprends que quand on n'est pas dedans, c'est pas facile...
Mais je construis une base pour le boulot, et gr.... je n'aime pô bien ce genre de misère de la part de mon adoré excel, ce qui fait que même après le boulot, ben j'ai ma tite base dans la tête...
Merci beaucoup en tout cas, je vais pouvoir essayer sur cette piste...
bonne soirée,

Delphine
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante intuitive

re,

Pour nommer ta formule :

Te placer en C2, puis

Onglet Formules - Gestionnaire de noms - Nouveau - Nom : Liste_fournisseurs - Fait référence à :

ici coller ta formule : =DECALER(NO;EQUIV(C2;GAUCHE(NOM;NBCAR(C2));0);;NB.SI(NOM;C2&"*"))

Ok

Ensuite, on revient dans :

Onglet Données - Validation des données - Validation des données - Autoriser : Liste - Source : Liste_fournisseurs - Ok

Voilou

@+

Edit : le temps de rédiger, je n'avais pas vu ton dernier message

Bonne soirée/nuit à toi

@+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 188
Messages
2 086 028
Membres
103 100
dernier inscrit
erym64300