Liste déroulante contextuelle

Brig

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

En avant propos, je tiens à vous dire que je suis débutante sur le forum et un peu aussi sur excel
Voilà mon problème, j'ai créé un fichier de suivi des heures des salariés avec un calendrier perpétuel. Ce fichier me permet de suivre les heures réalisées, la modulation, le solde des CP,...
Les salariés n'auront accès qu'aux cellules matin et après midi de chaque colonne. Ils peuvent entrer des nombres (d'heures mais au format standard), ou du texte (comme CP, RECUP, FORM ou ABS).
Mon problème est que je souhaiterai ouvrir un menu contextuel, ou une liste déroulante uniquement si ils saisissent ABS dans la cellule. Ce menu contextuel proposerait une liste comme MALADIE, abs pour enfant malade, congé mat, congé pat,...
Cette opération est-elle possible dans excel?
Merci de vos réponses
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Si...
Avec Excel 2003, je ne vois pas de tableaux nommés ç1 à ç12
Donc pour le moment, j'attendrai d'être à nouveau sous XL 2013 pour tester ton classeur
(même si je suis réfractaire quant à ton choix de couleurs sur l'userform ;))
 

Si...

XLDnaute Barbatruc
Salut

ç1, ç2, ç3 … sont les noms des plages des mois hors titres et dates donc de 3 colonnes chaque fois comme, par exemple, C12 :F42 pour la première.
Donc à toi de les définir avec ton 20 03 (et ton 49 03, si cela s’impose;))

Petites explications du fonctionnement de mon exemple

À chaque sélection d’une partie ou d’un tout d’une de ces 12 plages, le (moche*) formulaire s’ouvre.
Dans le cas où seules les heures d’astreinte nous intéressent, la liste des motifs n’apparaît pas.
Pour celle-ci, j’ai choisi de reporter l’initiale, largeurs de colonne obligent !
Remarque : en cliquant sur le bouton sans avoir saisi de nombre, la sélection s’efface sur l’onglet. Cela peut servir de "gomme".

* Pour les couleurs, rien ne t’empêche cher ami, de les remplacer par du blanc-endive, vert-épinard, rouge- tomate, jaune-citron … :cool:!

Mais ce n’était qu’un exemple pour montrer, une fois de plus, t l’intérêt du contrôle ListBox utilisé de façon très limitée par beaucoup.