Liste déroulante avec choix d'échéance

Talzatior

XLDnaute Occasionnel
Bonjour les amis !

J'avance doucement mais sûrement dans mon projet ;)

Je suis confronté à un petit souci : Je cherche, sur une de mes feuilles de mon classeur, à faire une liste déroulante avec différents choix pour les échéances de paiements des clients.
De plus, si possible, je souhaiterais attribuer à chacune de ces échéances une valeur, afin qu'automatiquement, sur la facture qui découlera de l'affaire, la date d'échéance se génère.

Merci par avance à ceux qui essaieront de m'aiguiller sur une solution ;)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante avec choix d'échéance

Talzatior,

Pour ta date d'échéance, voici une proposition, dans le fichier de Jiheme
Ceci dit, tu peux également reprendre les formules de excfl (formules dans les cellules N16:R17, de son fichier, avec police en blanc)
Dans celui en pièce jointe, en B1 de la feuil1, je recopie la date facturation de la feuille "suivi affaires". Dans les 5 lignes suivantes figurent les formules qui permettent de calculer la date d'échéance (attention, la formule utilisée ici est "FIN.MOIS" (activer, dans Outils --> Macros complémentaires --> Utilitaire d'analyse, si un message d'erreur s'affiche) ... la formule, sous forme de texte, figure dans la colonne voisine, en cas de problème.
Dans la feuille "suivi affaire", pour la date d'échéance, c'est une simple RECHERCHEV qui fait le boulot.

Ceci dit, vérifie quand-même les formules que j'ai utilisées et leurs résultats (en Belgique, on n'utilise pas les mêmes termes !)

Modeste
 
Dernière édition:

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante avec choix d'échéance

Bonjour WPICTURE ?


Je réponds à ton @ :


" La récente loi de modernisation de l'économie et de finances a beaucoup changé la donne en matière commercial depuis 2009
Maintenant, tout le monde se réfugie sous cette nouvelle loi et le calcul mental devient très difficile. EN effet, une facture éditée le 15 Mai 2010, sera payée, à échéance proposée de 45J FDM, le 31 Juin.
Cette mêm facture est éditée le 16 Mai 2010, à échéance 45JFDM elle sera payable le 30 juillet soir un mois après!
Ton tableau TRAITEECHEANCE.xls répond parfaitement pour calculer les formules des dase basant sur la case D4 (aujourd'hui) "


=SI(JOUR(D4)<=15;DATE(ANNEE(D4);MOIS(D4)+2;1)-1;DATE(ANNEE(D4);MOIS(D4)+3;1)-1)


excfl
 

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante avec choix d'échéance

Re,

Tout simplement parce que wpicture me demande la formule qui permet de
calculer l'échéance selon la date d'édition de la facture : avant ou après le 15 de chaque mois.

excfl
 

WPICTURE

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante avec choix d'échéance

BOnjour Excfl, .... bonjour aussi à Modeste, taltazior,

J'ai lu (tardivement) ta réponse de Mai 2010.

J'ai quasi exactement le même besoin que Talzatior que tu as parfaitement matérialisé dans ton fichier Excel avec formules en clair. Je pensais me débrouiller en Excel mais je me rend compte qu'il faut pratiquer énormément chaque jour...

Donc, fort de ton premier conseil pour me montrer comment écrire la formule pour calculer une date d'échéance, je souhaiter aller = loin dans l présentation de mon document excel.

Je souhaiterais:
1°) dans la case ''D4'' plutôt y placer une date de mon choix selon un calendrier placé juste à coté (à droite par exemple) comme tu l'as fait....

2°) faire un tableau à 2 rangées ( 2 fois le même l'un au dessus de l'autre --- pas de Pb.. je recopie...!), dans lesquels la case ''D4'' sera à choisir dans le même calendrier (avec possibilité d choisir "aujourd'hui" comme tu l'as fait);

Quand j'aurai ces 2 rangées je pourrai voire de suite, selon la date présumée de livraison (Donc de facturation à mon client) si je paye mon fournisseur avant ou après avoir été payé de mon client.

Bien évidemment, je détiens ma liste détaillée (Ficier Excel) de tous mes cleints et de tous mes fournisseurs; J'imagne qu'il est possible de m'en servir pour renseigner ce tableau en ne saisissant (liste déroulante également) que le nom et/ou le code client?

La finalisation de ce tableau est interessante à + d'un tire pour se rendre compte de la réelle defiscience de notre trésorerie à alimenter l'intérêt des banquier ou de nos clients plutot que les notres! C(est un peu ce que tu disais d'une certiane façon dans ton précédant commentaire

Merci pour ton aide complémentaireet dis à ton copain Jena Pierre qu'il ne s'inquiète pas à propos de wpicture, je ne suis qu'un simple petit nouveau Excel download Membership. Il faut être humble et savoir apprendre tous les jours même en tant que tout petit chef d'entreprise!

Si tu préfères que je te "réaménage" le fichier excel adapté à ma demande, ce sera bien volontier
Merci par avance pour tes lumières et ta passion à renseigner.

PS: Je ne fais toujours aucune programmation (VBA et Cie... ). Je ne commence qu'à maitriser (grace à vous) les 1ères formules Excel (Si - Vrai - rechV et H,- date -esterruer - etc.) et à les appliquer!


.. moi aussi, j'apprends vite mais j'ai besoin de comprendre.
cdt
pascal
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
282
Réponses
8
Affichages
439

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 293
Membres
103 171
dernier inscrit
clemm