Liste déroulante avec choix d'échéance

Talzatior

XLDnaute Occasionnel
Bonjour les amis !

J'avance doucement mais sûrement dans mon projet ;)

Je suis confronté à un petit souci : Je cherche, sur une de mes feuilles de mon classeur, à faire une liste déroulante avec différents choix pour les échéances de paiements des clients.
De plus, si possible, je souhaiterais attribuer à chacune de ces échéances une valeur, afin qu'automatiquement, sur la facture qui découlera de l'affaire, la date d'échéance se génère.

Merci par avance à ceux qui essaieront de m'aiguiller sur une solution ;)
 

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : Liste déroulante avec choix d'échéance

Bonjour Talzatior, le forum

Tout cela serait beaucoup plus compréhensible avec ton fichier ou un extrait de ce fichier.

Personnellement, pour les calculs d'échéance, je me sers beaucoup de la fonction FIN.MOIS, après avoir le cas écheant activé "l'utilitaire d'analyse" dans les macros complémentaires.

Difficile de t'en dire + sans le modèle.

A+
 

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante avec choix d'échéance

Bonjour,

A adapter : liste déroulante pour le choix de différentes échéances.

Indication du résultat au format jj/mm/aaaa.

excfl
 

Pièces jointes

  • échéances.zip
    47.9 KB · Affichages: 201

Talzatior

XLDnaute Occasionnel
Re : Liste déroulante avec choix d'échéance

Alors je vais détailler ...

Dans la case C46 (en vert), je souhaite avoir, si possible, un menu déroulant avec, en fin de compte, 5 échéances de paiement au choix, à savoir :

- 45 Jours fin de mois
- 30 Jours fin de mois le 15
- 30 Jours fin de mois le 10
- 30 Jours Nets
- 60 Jours Nets

Et si possible, sur la facture, la case conditions de paiement sera liée à la case C46 pour prendre l'information automatiquement et la case à côté calculera, en fonction de l'échéance sélectionnée, la date d'échéance.
 

Pièces jointes

  • 01suivi_affaire_test.xls
    25 KB · Affichages: 251

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : Liste déroulante avec choix d'échéance

Re à tous

Ton fichier en retour, mais je présume que tu ne vas pas faire la saisie client, adresse etc. à chaque fois, mais plutôt à partir d'une base du genre : clients- adresses - CP- villes.... pourquoi ne pas ajouter un champ "conditions" et d'aller le chercher avec RECHERCHEV ou INDEX - EQUIV

A+
 

Pièces jointes

  • 01suivi_affaire_test V1.0.zip
    10 KB · Affichages: 120

Talzatior

XLDnaute Occasionnel
Re : Liste déroulante avec choix d'échéance

Effectivement, la saisie automatique de l'adresse du client se ferait à partir d'un autre fichier dans lequel elle aura été saisie auparavant ...

Mais ce dont tu me parles, je ne comprends pas trop, je suis vraiment un "newbie" du VBA et de la programmation sous excel ;)

Par contre, serait-ce possible de savoir comment tu as fait pour créer cette liste, que je ne dérange pas les gens du forum à chaque fois que je souhaite en créer une ... ;)

Merci déjà pour ce fichier que tu m'as retourné, et pour le temps que tu passes à éclairer mon chemin qui est encore pas mal obscur ;)
 

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : Liste déroulante avec choix d'échéance

Re à tous

Pour voir comment est faite ta liste :

1°) tu vas dans le menu "Insertion => Noms => Définir, tu selectionnes "ech" et tu regarde en bas dans "fait référence à" la formule. Cette formule permet d'ajouter ou d'enlever des données à ta liste sans avoir à la redéfinir à chaaque fois, c'est une formule à conserver précieusement pour qui veut utiliser régulièrement des listes.

2°) tu sélectionne ta cellule C46 (où j'ai mis la liste) et tu vas dans le menu "Données => Validation" et tu compare par rapport à une cellule sans liste.

Tu verras c'est + simple qu'il n'y paraît...

A+
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante avec choix d'échéance

Talzatior, Jiheme, excfl,

Pour Talzatior: tous les chemins mènent à Rome ... c'est de nouveau Données --> Validation, comme dans ton post d'hier ... mais dans une autre version.

Bon courage ;)

Modeste
 

Talzatior

XLDnaute Occasionnel
Re : Liste déroulante avec choix d'échéance

Désolé excfl, je n'avais pas vu ton post ;)

Ton programme est fabuleux, par contre j'aimerais bien savoir comment il est fait pour pouvoir l'intégrer à mes factures afin de générer la date d'échéances de celles-ci automatiquement en fonction de l'échéance sélectionnée ;)
 

Talzatior

XLDnaute Occasionnel
Re : Liste déroulante avec choix d'échéance

Autre petite requête ...

La formule qui est dans le menu que tu m'as indiqué (Insertion -> Noms -> Définir...), elle signifie quoi exactement ? Quels sont les différents paramètres et à quoi correspondent-ils ?
Je vous copie la formule : =DECALER(Feuil1!$A$2;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A)-1)

Je vais sans doute paraître lourd, mais j'ai besoin de comprendre pour pouvoir retenir ;)

Merci par avance ;)
 

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante avec choix d'échéance

Bonjour Talzatior,

Merci pour ta réponse.

Ci-joint un autre fichier avec les formules en clair.

A bientôt

excfl
 

Pièces jointes

  • traiteecheance.zip
    41.5 KB · Affichages: 182

Talzatior

XLDnaute Occasionnel
Re : Liste déroulante avec choix d'échéance

Super, merci excfl ;)

Maintenant, la finition ... Qui me semble peut-être même pas faisable en fait ...

Sur le fichier modifié par Jiheme, j'ai sur mon suivi d'affaire le menu déroulant avec mes différents choix d'échéances ... Comment puis-je faire pour attribuer à chaque échéance son équivalent en formule afin que ma facture génère la date d'échéance ...?
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante avec choix d'échéance

Une chose à la fois, en ce qui me concerne ... j'ai plus le cerveau assez leste !

Autre petite requête ...

La formule qui est dans le menu que tu m'as indiqué (Insertion -> Noms -> Définir...), elle signifie quoi exactement ? Quels sont les différents paramètres et à quoi correspondent-ils ?
Je vous copie la formule : =DECALER(Feuil1!$A$2;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A)-1)

Je vais sans doute paraître lourd, mais j'ai besoin de comprendre pour pouvoir retenir ;)

Merci par avance ;)

Talzatior

Comme cette fonction (extrêmement pratique, j'en conviens ne me semble pas toujours limpide à moi non plus, je peux essayer de t'éclairer.
Si on décompose: NBVAL(Feuil1!$A:$A)-1 permet de compter le nombre de cellules non-vides dans toute la colonne A de Feuil1, dont on soustrait 1 unité (cellule de titre en A1)
=DECALER(Feuil1!$A$2;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A)-1) permet, somme toute, au départ de la cellule A2 de feuil1, de sélectionner une plage de 5 cellules, en allant vers le bas et d'en afficher le contenu dans ta liste déroulante.

Bon d'accord, il faut lire lentement pour comprendre, mais je ne peux guère mieux !

Modeste
 

Talzatior

XLDnaute Occasionnel
Re : Liste déroulante avec choix d'échéance

Merci beaucoup à toi Modeste ;)

Ca me paraît déjà beaucoup plus clair maintenant, même s'il reste quelques zones de flou hihi ^^

En tous les cas, bravo à vous pour le temps que vous passez à aider des newbies comme moi ;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 761
Membres
103 661
dernier inscrit
fcleves