Liste de sélection sans doublons - Besoin d'aide !!!

juliensav

XLDnaute Junior
Bonjour à vous,

J'ai fais plusieurs recherche sur le web, j'ai essayé des formules et des codes VBA, mais je ne réussi pas à faire ce que j'ai de besoin.

En gros, vous trouverez en pièce-jointe mon fichier.

Problème 1 :
Dans la feuille "Feuille calcul", j'ai en colonne R une liste de déroulement qui utilise les donnés de la feuille "Produit Existant" en colonne B. Par contre, j'ai des doublons et je ne veulent pas qu'ils s'affichent. Je ne veux pas faire une colonne à côté et faire un filtre avancé et extraction des doublons. J'ai besoin de quelque chose de fluide ou je n'ai pas besoin d'aller faire des copier/coller spécial...J'aimerais avoir un code VBA qui ferait cette manipulation...Est-ce possible ?

Problème 2 :
Dans la feuille "Produit existant", j'ai présentement 90 produits et je dois en ajouter encore plusieurs. J'aimerais qu'à chaque fois que j'ajoute un produit, le filtre de la colonne B (en ordre alphabétique) se génère automatiquement. Est-ce possible encore une fois ?

Merci pour votre temps et conseils...
 

Pièces jointes

  • Test-doublons-tri-V1.xlsx
    55.1 KB · Affichages: 166
Dernière édition:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste de sélection sans doublons et filtre de colonne automatiquement

Bonsoir,
...j'ai essayé des formules et des codes VBA...
As-tu simplement utilisé l'enregistreur de macro pour enregistrer ta procédure ?
Tu n'as qu'à enregistrer tes procédures et revenir avec le code si tu n'arrives pas à l'adapter.
Pour le filtre, il te faudra ensuite placer le code dans une procédure événementielle.
Pour le tri sans doublon, le code de la procédure enregistrée (onglet données=>bloc "outils de données"=>"supprimer les doublons" utilisera RemoveDuplicates (très efficace mais valable uniquement sous 2007 et 2010).
Sinon, voir sur le site communiqué par Hippolite l'utilisation de Dictionary.
A+
 

juliensav

XLDnaute Junior
Re : Liste de sélection sans doublons et filtre de colonne automatiquement

En fait, j'ai fait des recherches sur le web en essayant d'adapter des formules que j'ai trouvés, mais ca ne fonctionne pas. Je ne connais pas grand chose en VBA et c'est pour cette raison que ca ne fonctionne pas...

Est-ce que les 2 problèmes que j'ai peuvent être adapter dans un code VBA ?

Pour les doublons, je veux pas modifier la feuille "Produit Exisant", je veux seulement que dans la liste de choix en R2, il n'affiche pas les doublons...

Merci de votre aide !



Bonsoir,

As-tu simplement utilisé l'enregistreur de macro pour enregistrer ta procédure ?
Tu n'as qu'à enregistrer tes procédures et revenir avec le code si tu n'arrives pas à l'adapter.
Pour le filtre, il te faudra ensuite placer le code dans une procédure événementielle.
Pour le tri sans doublon, le code de la procédure enregistrée (onglet données=>bloc "outils de données"=>"supprimer les doublons" utilisera RemoveDuplicates (très efficace mais valable uniquement sous 2007 et 2010).
Sinon, voir sur le site communiqué par Hippolite l'utilisation de Dictionary.
A+
 

juliensav

XLDnaute Junior
Re : Liste de sélection sans doublons et filtre de colonne automatiquement

J'ai décidé d'écrire sur ce forum, car je n'ai pas trouvé la réponse à mes questions. Ca fait 2 jours que j'essaie de trouvé quelque chose et de l'adapter sans résultat.

Je demande l'aide d'un bon samaritain pour me guider et m'aider tout simplement.

Merci à tous
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste de sélection sans doublons et filtre de colonne automatiquement

Re
Je demande l'aide d'un bon samaritain pour me guider et m'aider tout simplement.
Je ne suis pas un bon samaritain mais je veux bien tenter de t'aider et de te guider (c'est plus intéressant pour toi que de faire à ta place, sinon tu n'avanceras pas), donc je te repose ma question restée sans réponse : sais-tu te servir de l'enregistreur de macro ?
Tu vas dans l'onglet développeur=>code=>enregistrer une macro.
A partir du moment où tu cliques sur ce bouton toutes les opérations sont enregistrées.Comme tu as 2 questions, choisis l'une d'elle et enregistre ta procédure.
Puis clique sur Macro, sélectionne ta macro : tu te retrouve avec un code qui est la résultante de ta procédure.
Poste ce code sur le site avec ton fichier et nous verrons ensuite comment le rendre plus opérationnel.
A+
 

juliensav

XLDnaute Junior
Re : Liste de sélection sans doublons et filtre de colonne automatiquement

Merci pour ta réponse, mais j'ai l'impression que tu ne comprends peut-être pas tout à fait ce que je veux faire.

Prenons le problème 1.
Dans la feuille "Feuille Calcul" en R4, j'ai une liste déroulante que je fais en sélectionnant : Données, Validation. Dans critères de validation, je met à "Autoriser" Liste et la source, je met ='Produit Existant'!$B$3:$B$500

Le problème est que dans ma feuille "Produit Existant" en Colonne B, j'ai des doublons. Je ne veux pas que les doublons apparaissent dans la liste en R4 de la feuille "feuille calcul".

Même si j'essaie de créer une macro, ou ça va me mener ?

J'essaie de comprendre...

Merci

Re

Je ne suis pas un bon samaritain mais je veux bien tenter de t'aider et de te guider (c'est plus intéressant pour toi que de faire à ta place, sinon tu n'avanceras pas), donc je te repose ma question restée sans réponse : sais-tu te servir de l'enregistreur de macro ?
Tu vas dans l'onglet développeur=>code=>enregistrer une macro.
A partir du moment où tu cliques sur ce bouton toutes les opérations sont enregistrées.Comme tu as 2 questions, choisis l'une d'elle et enregistre ta procédure.
Puis clique sur Macro, sélectionne ta macro : tu te retrouve avec un code qui est la résultante de ta procédure.
Poste ce code sur le site avec ton fichier et nous verrons ensuite comment le rendre plus opérationnel.
A+
 

juliensav

XLDnaute Junior
Re : Liste de sélection sans doublons et filtre de colonne automatiquement

J'ai essayé ceci sans résultat...Quelqu'un veut m'aider ?
 

Pièces jointes

  • Test-doublons-tri-V2.xlsx
    56.8 KB · Affichages: 97
  • Test-doublons-tri-V2.xls
    93 KB · Affichages: 144

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste de sélection sans doublons - Besoin d'aide !!!

Bonjour

Essayes avec, en Produit existant!C3, dans ton fichier V2
Code:
=INDEX(B$1:B$96;MIN(SI(NB.SI(C$2:C2;B$3:B$96)=0;SI(B$3:B$96<>"";LIGNE(B$3:B$96)))))&""
toujours en matriciel

@ plus
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste de sélection sans doublons - Besoin d'aide !!!

Re
Dans la feuille "Feuille calcul", j'ai en colonne R une liste de déroulement qui utilise les donnés de la feuille "Produit Existant" en colonne B. Par contre, j'ai des doublons et je ne veulent pas qu'ils s'affichent.
je ne vois pas de liste en colonne R de ta feuille calcul...
Dans la feuille "Produit existant", j'ai présentement 90 produits et je dois en ajouter encore plusieurs. J'aimerais qu'à chaque fois que j'ajoute un produit, le filtre de la colonne B (en ordre alphabétique) se génère automatiquement. Est-ce possible encore une fois ?
oui c'est possible en automatisant ta procédure avec l'enregistreur de macro (tu lances l'enregistreur et tu tri ta colonne dans l'ordre alpha puis tu arrêtes l'enregistreur), puis en retravaillant le code enregistré.
Je t'ai expliqué la procédure dans mon précédent message donc essaye et poste le code obtenu avec l'enregistreur de macro.
A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 345
Messages
2 087 487
Membres
103 558
dernier inscrit
Lamine ABIDI