XL 2016 Liste de course triée

misteryann

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir au Forum
Je souhaite créer une liste de course mais je n'ai rien trouvé sur l'Internet qui me va : quelque chose de simple.
2 choses me bloquent:
Ajouter un rayon, sous rayon, produit lorsque qu'ils n'existent pas.
Et surtout imprimer la liste de course via la feuille Edition avec une mise en page.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Liste de course V2.xlsm
    30.5 KB · Affichages: 12

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Non, laissez le en xlsm
Et ensuite dites moi quelle instruction plante et avec quel message d'erreur.
Au besoin dans les option VBA, menu Outils, Options…, onglet Général, rubrique Récupération d'erreurs, cocher 'Arrêt dans le module de classe' pour pouvoir me le dire.
 
Dernière édition:

misteryann

XLDnaute Occasionnel
Bon OK...
Restons zen :)
1 - lorsque j'ouvre le fichier, il est au format open office...
Je l'enregistre au format Excel (avec prise en charge des Macro)
2 - Lorsque je rouvre le fichier le bouton "Go" n'est pas actif donc je lui applique la macro "AfficheForm"
3- "CLs.Plage WshBD" surligné en jaune dans "Private Sub UserForm_Initialize()"
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Il n'y a pas de modification à apporter sur le fichier que je joins. Il est déjà au format Classeur Excel prenant en charge les macros (*.xlsm), le bouton OK est opérationnel dès le début, et l'instruction que vous dites ne plante pas chez moi. La feuille "BD" est bien représentée dans l'explorateur de projets par un objet Worksheet WshBD et ce type d'objet est accepté par la méthode Plage de l'objet ComboBoxLiées si sa collection ListObjects n'est pas vide.
L'ouvrez vous bien avec Excel au moins ?
 
Dernière édition:

misteryann

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Dranreb.
Bon finalement ça marche très bien sur mon ordi (je passe les détails).
Je sais que vous êtes un super bon dans le VBA (un must) et du coup ça doit vous énerver quand des Newb ne savent pas...:oops:
Cependant, sur une échelle de 1 à 100 en VBA je suis à 1 et j'aimerai passer au niveau 2 :)
Pour cela je prends des codes et les adapte à mes fichiers.
Le votre, à mon niveau de VBA est une énorme usine à gaz et donc incompréhensible pour moi si je veux adapter les codes dans d'autres appli.
Mon intention n'est pas de poster un problème et d'attendre LA bonne réponse mais de comprendre le code et de pouvoir l'adapter ailleurs.
Aussi, si un petit code "simple" existe pour le fichier de mon premier post je prends
(pour l'édition et la suppression).

Merci pour l'intérêt et votre implication sur le forum.
Cordialement.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Ce sont des modules de service, il n'y a pas à plonger dedans, il suffit de savoir comment les utiliser. Lorsque vous utilisez une méthode Range vous ne vous demandez pas comment elle est programmée dans la bibliothèque Excel pour faire le lien avec une plage de cellules d'une feuille d'un classeur ! Et c'est probablement une usine à gaz encore bien plus complexe … Quant à la programmation qui l'utilise dans l'UserForm elle est des plus concise pour ce qui est de la gestion des ComboBox. C'est à peu près toujours la même chose. Mais il y a une page d'aide à l'utilisation dans mon CBxLCtlA.xlsm précurseur du complément xlam si vous voulez.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Je veux dire par là que ce sont des modules utilitaires qui ne requièrent pas de maintenance.
Ce serait peut être une occasion de les acquérir ces bases, surtout la notion d'objet.
Car les objets sont un bon moyen de mettre de la distance entre la programmation de service, complexe, et la programmation applicative, simple.
 
Dernière édition:

misteryann

XLDnaute Occasionnel
Je veux dire par là que ce sont des modules utilitaires qui ne requièrent pas de maintenance.
Ce serait peut être une occasion de les acquérir ces bases, surtout la notion d'objet.
Car les objets sont un bon moyen de mettre de la distance entre la programmation de service, complexe, et la programmation applicative, simple.
Rappelez vous juste que l'on a tous débuté dans cette formidable machine qu'est le VBA et que chaque terme n'est pas compréhensible pour le commun des mortels.
Je ne sais pas si c'est possible d'en discuter en MP mais ce serait un réel plaisir d'échanger la dessus.
Cordialement.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 693
Membres
103 641
dernier inscrit
anouarkecita2