Lisibilité des données II

saxorp

XLDnaute Junior
Bonsoir à tous,

Dans une colonne G j'ai des chiffres et des nombres d'ont le plus bas et 15 et le plus haut et 245.Afin de faciliter leurs lisibilité j'aimerais que devant chaque chiffres et nombres il y ai un pourcentage, en sachant donc que 15 et égal à 0% et 245 et égal à 100% et surtout en faire la synthèse, car j'en ai plus de 2000.


(j'avais ouvert une discussion à ce sujet, mais qui manquait de clarté, je vous remercie donc de m'avoir répondu malgré cela)
 

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Lisibilité des données II

Bonjour à tous,

en effet le mini m'indique bien 0% et le maxi m'indique bien 100%. Mais entre les deux, j'ai du mal à saisir. Pour vous aider, j'ai créer un classeur avec un mini de 10 et un maxi de 240. Comme vous pourrez le constater, 120 m'indique 47,83% et non 50%. Excel ne saurait pas calculer les pourcentage "en décalé?" Ou aurions-nous mis le doigt sur un bug venant du logiciel?

Il suffit de reprendre le fichier joint du post 3 qui donne la bonne solution.

excfl
 

Pièces jointes

  • Lisibilite-des-donnees (bis).xls
    36 KB · Affichages: 39

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Lisibilité des données II

Bonjour,
C'est normal, ce qui va te donner 50% c'est plutôt 125-10 puisque la valeur maximale est 240-10..
Sinon tu peux essayer comme suite :
Code:
=(A1=MIN(A$1:A$4))*0+(A1=MAX(A$1:A$4))+ET(A1>MIN(A$1:A$4);A1<MAX(A$1:A$4))*A1/MAX(A$1:A$4)
@ tirer vers le bas


@ + +

Edit : Salut Excfl
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Lisibilité des données II

Bonsour®
Ou la formule dans ce cas précis demanderait t'elle à être modifier?
en B1 :
=(A1-10)/(230-10)

entre 0 et 240 il y a ... 240 unités !!
entre 10 et 230 il y a ... 220 unités :rolleyes:
120 est bien le milieu (50%) de l'intervalle 0-240
:cool:
et également le milieu(50%) de l'intervalle 10-230


:confused: cependant 240 n'est pas dans l'intervalle 10-230
et que l'{unité} 220 (aka 230-10) en est le maxi (100%)
Capture.jpg
 

Pièces jointes

  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    66.2 KB · Affichages: 40
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    66.2 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

saxorp

XLDnaute Junior
Re : Lisibilité des données II

Bonjour à tous,



Il suffit de reprendre le fichier joint du post 3 qui donne la bonne solution.

excfl

En effet votre solution me convenait parfaitement, mais afin qu'elle puisses fonctionner il lui faut sa "base" en A et B, ce qui est dans mon cas difficile... Malgré cela je la garde pour de prochains travaux.

Vous en remerciant

Cordialement

PS : A voir les connaissances de votre part et des autres contributeurs, je me sens tout petit vis à vis d'Excel.
 

saxorp

XLDnaute Junior
Re : Lisibilité des données II

Bonsour®

entre 0 et 240 il y a ... 240 unités !!
entre 10 et 230 il y a ... 220 unités :rolleyes:
120 est bien le milieu (50%) de l'intervalle 0-240
:cool:
et également le milieu(50%) de l'intervalle 10-230

:confused: cependant 240 n'est pas dans l'intervalle 10-230
et que l'{unité} 220 (aka 230-10) en est le maxi (100%)
Regarde la pièce jointe 312253


En effet je comprend cette logique, mais je pensais qu'Excel pouvais calculer des pourcentages commençant par 10 (en exemple) et terminer avec 240 en tenant compte des chiffres et nombres intermédiaires (25, 45, 52, 127, 218 en exemple). Ce qui n'est pas le cas.

Vous remerciant pour cette éclaicissement.

Cordialement
 

saxorp

XLDnaute Junior
Re : Lisibilité des données II

Bonjour,
C'est normal, ce qui va te donner 50% c'est plutôt 125-10 puisque la valeur maximale est 240-10..
Sinon tu peux essayer comme suite :
Code:
=(A1=MIN(A$1:A$4))*0+(A1=MAX(A$1:A$4))+ET(A1>MIN(A$1:A$4);A1<MAX(A$1:A$4))*A1/MAX(A$1:A$4)
@ tirer vers le bas


@ + +

Edit : Salut Excfl


Merci à vous pour votre contribution, qui dans tous les cas pourras me convenir, même si je dois prendre en compte, le soucis du décalage...

Sinon au lieu de tirer vers le bas, une fois la cellule sélectionnée. Dans le coin à droite il y a un tout petit carré. En doublant-cliquant dessus, toute la colonne ce rempli. Encore un truc que j'ai découvert, comme le scroll d'Excel ce trouve en bas, au lieu de scroller pour remonter tout en haut fait alt+Shift et cliquer dans la barre du scroll.

Merci à vous...

Cordialement
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Lisibilité des données II

Re,
Merci à vous pour votre contribution, qui dans tous les cas pourras me convenir, même si je dois prendre en compte, le soucis du décalage...

Sinon au lieu de tirer vers le bas, une fois la cellule sélectionnée. Dans le coin à droite il y a un tout petit carré. En doublant-cliquant dessus, toute la colonne ce rempli. Encore un truc que j'ai découvert, comme le scroll d'Excel ce trouve en bas, au lieu de scroller pour remonter tout en haut fait alt+Shift et cliquer dans la barre du scroll.

Merci à vous...

Cordialement
Est-ce que cela te convient ou non ???
Chez moi ça marche parfaitement, je ne sais pas de quel décalage parles-tu ??

@ te relire
 

saxorp

XLDnaute Junior
Re : Lisibilité des données II

Re,

Est-ce que cela te convient ou non ???
Chez moi ça marche parfaitement, je ne sais pas de quel décalage parles-tu ??

@ te relire


Pour ce que j'ai à faire oui... Car avec le tableau de synthèse, je souhaitais mettre des valeurs en exergue. Pour ce qui es du décalage, c'est celui concernant les valeurs intermédiaires, car pour le minimum et le maximum, il n'y a aucun soucis. J'apprécie votre solution, car j'ai plus de 300 classeurs à traiter.

Afin de vous aidez, veuillez trouver un exemple ci-joint.

Encore merci à vous et à tous les contributeurs.

Cordialement
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Lisibilité des données II

Bonsour®
mais je pensais qu'Excel pouvais calculer des pourcentages commençant par 10 (en exemple) et terminer avec 240 en tenant compte des chiffres et nombres intermédiaires (25, 45, 52, 127, 218 en exemple). Ce qui n'est pas le cas.

:confused:
Excel n'a rien à voir là-dedans, c'est d'abord un problème de logique et de mathématiques...

si 0% correspond à 10
et 50% correspond à 120
cela signifie qu'il y a 110 "unités" entre 0 et 120, (entre 0% et 50%)

dans un système linéaire, il faudra donc 110 "unités" pour à partir de 120 pour avoir 100%
le nombre total d'unités prisent en compte est donc de 220 !!!
sauf à vouloir "revisiter" les mathématiques, je ne comprends pas quelle formule ou fonction mathématique correspond à votre logique ...

dans un système non linéaire le % en fonction de la valeur(x) et dans l'hypothèse (10=0%, 120=50%,240=100)
l'équation devient :
F%(x) =-1,816E-06x2 + 0,0048x - 0,0474
Capture.jpg
 

Pièces jointes

  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    58.1 KB · Affichages: 25
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    58.1 KB · Affichages: 28

saxorp

XLDnaute Junior
Re : Lisibilité des données II

Bonjour à tous,



Il suffit de reprendre le fichier joint du post 3 qui donne la bonne solution.

excfl

Bonjour,
Malgré que votre solution m'oblige à plus de travail (plus de 300 classeurs), elle m'intéresse... Je n'aurais qu'une seule question à vous poser : Comme je copie/colle (en l'ayant modifier, afin qu'elle puisse retrouver ses données), pas de soucis. Mais si je rajoute une ligne dans "valeur ajoutée" et donc "quantité", sur votre exemple pas de soucis, mais dans le classeur ou je l'ai collé, le recalcul ne ce fait pas. Donc comment recalculer =SOMMEPROD... ?
 

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Lisibilité des données II

Re,

Mais si je rajoute une ligne dans "valeur ajoutée" et donc "quantité", sur votre exemple pas de soucis, mais dans le classeur ou je l'ai collé, le recalcul ne ce fait pas. Donc comment recalculer =SOMMEPROD... ?

Si j'ai bien compris ???

Formule proposée dans mon premier fichier : =SOMMEPROD(($H$2:$H$23>=F29)*($H$2:$H$23<G29))

Il suffit de changer cette adresse.


excfl
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 789
Messages
2 092 121
Membres
105 222
dernier inscrit
Pujeth_72