Les tries me les scient!

pango

XLDnaute Junior
J'ai présentement un problème avec les tries. Excel refusent de les exécuter correctement!

J'ai quatre colonnes :

A sert de titre;
B contient une valeur numérique en pourcentage.
C aussi;
D est le total de la colonne B et C.

Je fais un trie décroissant (en étendant le trie) avec D et puis un autre décroissant avec B.

La colonne D est triée correctement, mais pas B!

Je joins le fichier. Je travaille sur sur Excel 2002sp3.
 

Pièces jointes

  • trier.xls
    22 KB · Affichages: 82
  • trier.xls
    22 KB · Affichages: 83
  • trier.xls
    22 KB · Affichages: 87

Darnel

XLDnaute Impliqué
Re : Les tries me les scient!

Re

Juste pour dire que ça marche niquel quand on fait le tri avec deux critères (colonne C puis A en decroissant)
je vien également de faire un test positif en remplaçant les valeurs décimales super longues ( exemple 14.444444444444444% remplacer par 14.44% ) dans les colonnes ttl et tres important, et donc dans ce cas ca fonctionne bien. Mais j'ai toujours pas compris pourquoi il s'embrouille à ce point : est ce que cela ne pourrait pas etre un problème d'arrondi ?

cf fichier joint

PS : dans le doute j'ai rebatiser "Très important" par "autre" pour voir si excel ne se melangeait pas les pinceaux dans les titre de colonne mais non c'est pas ca

En jaune, les lignes qui n'étaitent pas bien classées précedamment

voilà, si quelqu'un à une explication, je suis pressé de l'entendre (ou plutot de la lire)

EDIT : oups le fichier
 

Pièces jointes

  • trier.xls
    22.5 KB · Affichages: 36
  • trier.xls
    22.5 KB · Affichages: 37
  • trier.xls
    22.5 KB · Affichages: 39

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Les tries me les scient!

bonjour a tous

je pense que Darnel tient la solution lorsqu'il evoque le nombre de chiffres significatifs

tout d'abord ,chez moi ,seule la ligne comportant 4,444444444444% etait retive et tronait en haut de ligne

apres moult essais je me suis aperçu qu'en limitant le nombre de chiffres a 14 le tri devient correct

macro utilisée:

Code:
Sub test()
For Each c In Selection
c.Value = Round(c.Value, 14)
Next c
End Sub

quant à l'explication ..............

on peut supposer que quelque part un registre ou une memoire soit saturé
 

pango

XLDnaute Junior
Re : Les tries me les scient!

Darnel à dit:
Re

José , moi aussi en raccourcissant le nombre de décimaux ca ne change rien puisque ce n'est que la forme qui change et pas la valeur

Pour tester j'ai tout retappé en me limitant à deux décimale.


Je suis heureux de constater que mon problème suscite un tel engouement! Je ne suis pas un expert d'Excel, mais un simple trie est une chose que je sais utiliser. Et ce problème m'a vraiment mystifié!

Le comble, c'est que avec d'autres données je suis capable de les trier correctement (même type de fichier, mais % différents). C'est pas seulement ce jeu de donnée qui me cause problème, mais d'autres aussi. J'ai pas encore remarqué de "pattern" dans les données qui se trient correctement et celles que le trie est erratique.

Si J'observe quelque chose, je reviens sur le sujet.

Merci encore à tous!
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Les tries me les scient!

pango à dit:
J'ai présentement un problème avec les tries. Excel refusent de les exécuter correctement!

J'ai quatre colonnes :

A sert de titre;
B contient une valeur numérique en pourcentage.
C aussi;
D est le total de la colonne B et C.

Je fais un trie décroissant (en étendant le trie) avec D et puis un autre décroissant avec B.

La colonne D est triée correctement, mais pas B!

Je joins le fichier. Je travaille sur sur Excel 2002sp3.
Salut
Délire en live ?? :)

Petit rappel ce que tu vois et ce qu'Excel voit, c'est comme le jour et la nuit
Petite expérience facile sur ton fichier de test
Colonne E = Arrondi.inf(Colonne D;4)

et fait ton tri (Menu Données) sur E et C : je pense que le résultat devrait être meilleur

A+
 

pango

XLDnaute Junior
Re : Les tries me les scient!

pierrejean à dit:
bonjour a tous

je pense que Darnel tient la solution lorsqu'il evoque le nombre de chiffres significatifs

tout d'abord ,chez moi ,seule la ligne comportant 4,444444444444% etait retive et tronait en haut de ligne

apres moult essais je me suis aperçu qu'en limitant le nombre de chiffres a 14 le tri devient correct

macro utilisée:

Code:
Sub test()
For Each c In Selection
c.Value = Round(c.Value, )
Next c
End Sub

quant à l'explication ..............

on peut supposer que quelque part un registre ou une memoire soit saturé


Bonjour Pierrejean,

Je vous remercie pour cette macro fort utile. La fonction arrondi fait aussi le travail, mais c'est plus rapide avec la macro.

J'ai testé plusieurs fichiers et c'est effectivement lorsque le nombre de chiffres après la virgule est à l'infini que le trie ne s'opère pas correctement.

Merci encore à tous pour vos idées!
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
255
Réponses
3
Affichages
237

Statistiques des forums

Discussions
312 623
Messages
2 090 286
Membres
104 480
dernier inscrit
Gatsuken