XL 2013 Lecture d'une base de données et enchainer des macros

Luc MOUNY

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je commence à me débrouiller un peu en macros d'où une longue absence de notre site préféré, mais je me heurte à une difficulté pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur la toile.
Je souhaiterais pouvoir depuis une Base de données enchainer des macros.

je joins un fichier anonymisé conforme à la charte du forum et à la RGPD. Ma demande étant complexe et pour éviter une longue conversation, et pour la compréhension de ma demande, un fichier assortis d'images avec des macros fonctionnelles.

Ma demande : depuis la lecture de chaque nom de ma BDD, j'aimerais automatiser la création de bordereaux d'adhésion préremplis.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Bordereaux Adhésion ESSAI.xlsm
    312.2 KB · Affichages: 10

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

@Luc MOUNY
J'ai bien compris
Je dis simplement que réaliser
Ma demande concerne uniquement la création automatique par la feuille "Bdd," ligne à ligne, des bulletins d'adhésion et de la sauvegarde au format pdf, dans un dossier
c'est typiquement une tache dévolue à Word par le biais d'un publipostage
1) le bulletin d'adhésion est réalisé dans Word
2) la base de donnée est un fichier Excel.

Tu préfères te compliquer la tâche en utilisant Excel simplement

C'est ton droit ;)

Je passe le relais
 

Luc MOUNY

XLDnaute Junior
Re

@Luc MOUNY
J'ai bien compris
Je dis simplement que réaliser

c'est typiquement une tache dévolue à Word par le biais d'un publipostage
1) le bulletin d'adhésion est réalisé dans Word
2) la base de donnée est un fichier Excel.

Tu préfères te compliquer la tâche en utilisant Excel simplement

C'est ton droit ;)

Je passe le relais
Bonjour Staple1600,

Je me suis rangé à ton avis avisé, j'ai rebâtis mon bordereau d'adhésion sur Word en publipostage, mais je bloque sur la mise en place de M. et de Mme sur la même page, en comparant le même nom, et la même adresse. Pour les personnes seules, pas de problème particulier.

Si ce n'est pas possible, ce n'est pas grave, nous fonctionnerons comme par le passé.

Je te pris de bien vouloir m'excuser, d'avoir insisté, mon esprit d'octogénaire était focalisé sur Excel.
Bien cordialement
Luc
 

Luc MOUNY

XLDnaute Junior
Bonsoir

@Luc MOUNY
Il faudrait que je vois comment tu as réagencé ta base de données Excel
(un fichier Excel avec 20 lignes suffira)

Tu sais utiliser les champs de fusion conditionnels dans Word ?


PS: Nul besoin de t'excuser. ;)
Le principal c'est de ne pas lâcher l'affaire.
Bonjour Staple1600,

Ma base de donnée est exactement telle qu'elle figure dans le fichier joint à l'exception de l'oubli de l'entête CP pour code postal qui avait été oublié.

Je n'ai à ce jour jamais utilisé les champs de fusion conditionnels. Je vais me pencher dessus.

Ce que j'ai réagencé, c'est le bulletin d'adhésion sous Word, sur le même modèle qu'il était présenté dans ma 1ère demande. Si nécessaire, je vais en bâtir un autre avec des nom bidons genre Dupond, Durand, Martin etc.

Pour ce qui est de m'excuser, mon éducation m'oblige à le faire quand j'ai le sentiment d'avoir insisté à tort, ce qui a été le cas.

Cordialement

Luc
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir @Luc MOUNY

Voici un exemple succinct pour faire le distinguo célibataire/couple

la colonne CIV_BIS contient cette formule :==SI(C2=3;"Madame et Monsieur";"")
La colonne SIT_MAR contient cette formule :=NBVAL(D2:F2)

exemplePPUBLI.png
 

Luc MOUNY

XLDnaute Junior
Bonsoir @Luc MOUNY

Voici un exemple succinct pour faire le distinguo célibataire/couple

la colonne CIV_BIS contient cette formule :==SI(C2=3;"Madame et Monsieur";"")
La colonne SIT_MAR contient cette formule :=NBVAL(D2:F2)

Regarde la pièce jointe 1179920
Bonjour Staple1600,

très intéressant les champs de fusion conditionnels.
j'ai retravaillé ma base et mon fichier Word en publipostage. mon souhait est un peu différent, Je ne cherche pas à Fusionner les couples en Madame et Monsieur, mais à positionner Mr dans la partie gauche de mon bulletin et Madame dans la partie droite, si l'adhérent est célibataire ou veuf, je souhaite le faire apparaître uniquement dans la partie gauche, et laisser la partie droite vierge.
Je vais tester demain ta proposition, et créer de nouvelles colonnes pour identifier les célibataires et les couples.

Cordialement
Luc
 

Luc MOUNY

XLDnaute Junior
Bonjour Staple1600,

très intéressant les champs de fusion conditionnels.
j'ai retravaillé ma base et mon fichier Word en publipostage. mon souhait est un peu différent, Je ne cherche pas à Fusionner les couples en Madame et Monsieur, mais à positionner Mr dans la partie gauche de mon bulletin et Madame dans la partie droite, si l'adhérent est célibataire ou veuf, je souhaite le faire apparaître uniquement dans la partie gauche, et laisser la partie droite vierge.
Je vais tester demain ta proposition, et créer de nouvelles colonnes pour identifier les célibataires et les couples.

Cordialement
Luc
Bonjour Staple1600, Bonjour le forum,

J’ai avancé dans mon projet, J’ai réussi à Fusionner les indications concernant les couples : M. dans la partie gauche et Mme dans la partie droite.

Les problèmes qui se posent maintenant, L’épouse apparaît ensuite sur les parties gauche et droite, J’aimerais passer à l’adhérent suivant.

Les célibataires ou veufs, apparaissent aussi à gauche et à droite, Je souhaiterais ne les avoir que sur la partie gauche.

Je continue de chercher des solutions.

Pour étayer mes dires, je joins la base sous Excel et Le bulletin sous Word

Bien cordialement

Luc
 

Pièces jointes

  • test1.xlsm
    13.6 KB · Affichages: 1
  • Bulletin adhésion J&L.docx
    37.2 KB · Affichages: 2

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir @Luc MOUNY , le fil

Dans mon exemple de base de données, 1 ligne = 1 seul enregistrement (données couple ou célibataires
J'ai donc 4 colonnes
Publi7.PNG

Ce qui permet d'obtenir comme résultat ce que j'ai posté dans le message#22
Si célibataire, seule la partie gauche est remplie
Si couple, à gauche Monsieur, à droite Madame
 

Luc MOUNY

XLDnaute Junior
Bonjour le fil

@Luc MOUNY
Pas de réaction à mes dernières explications ?
Et qu'en est-il de tes derniers essais de publipostage ?
Bonjour staple1600

je patine lamentablement, je découvre les champs de fusion conditionnels, la disposition de mes bulletins d'adhésion est différente de ce que tu me proposes. Mon propos n'est pas de fusionner des cellules avec comme intitulé Madame Monsieur Jean DUPONT, mais chaque item de trouve sur une ligne différente. J'ai passé toute ma journée d'hier et j'y suis depuis ce matin, sans succès. la seule chose que j'ai réussi à faire, c'est dans le cas d'une personne seule, c'est d'avoir une plage vide dans la partie droite à la place du nom, Je suis incapable de retrouver ce que j'ai fait. par contre pour les couples je n'arrive pas à ignorer Madame qui se trouve sur la ligne du dessous.
J'ai 40 colonnes dans ma base Excel, si j'ajoute 30 colonnes pour les indications concernant à reporter sur le bulletin d'adhésion Word, Toutes mes macros ne vont plus fonctionner. J'ai réussi

Je suis sur ce problème depuis une semaine, je crois que je vais laisser tomber ce projet, et envoyer comme par le passé des bulletins d'adhésion vierges.

Je continue de chercher d'autres solutions peut-être à faire un bulletin à Monsieur et un à Madame, comme la grande majorité des adhérents possèdent E mail le publipostage serait plus simple

Merci de toute façon pour le temps que tu as bien voulu m'accorder,

Bien cordialement

Luc
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re,

@Luc MOUNY
C'est dommage.

Il suffit juste de réagencer ta base de données (le fichier Excel)
Comme sur mon exemple (message#24)
Il faut simplement répéter le nom (comme sur ma copie d'écran)

Ce qu'on obtient dans le message#22, illustre bien ce que tu veux ,non ?

Si célibataire, seule la partie gauche sera remplie
(donc un seul bulletin d'adhésion)
Si couple, alors les parties gauche et droite seront remplies
à gauche Monsieur, à droite Madame

Je vais essayer de créer un exemple plus parlant en remaniant ta base du message#23
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

@Luc MOUNY
Donc voila ce j'obtiens (en ayant doublé les colonnes NOM et PRENOM)Publi_8B.PNG
Ce qui impliquera de doubler les champs pour Monsieur et Madame
Sur le même principe
DATE_NAISS_CJT1 DATE_NAISS_CTJ2
etc...

Pour un couple
PUBLI8Capture.PNG

Pour un célibatairePUBLI9.PNG
NB: Comme je n'ai fait la modif que pour NOM et PRENOM , le reste du publipostage est faux
 
Dernière édition:

Luc MOUNY

XLDnaute Junior
Re

@Luc MOUNY
Donc voila ce j'obtiens (en ayant doublé les colonnes NOM et PRENOM)Regarde la pièce jointe 1180151
Ce qui impliquera de doubler les champs pour Monsieur et Madame
Sur le même principe
DATE_NAISS_CJT1 DATE_NAISS_CTJ2
etc...

Pour un couple
Regarde la pièce jointe 1180150

Pour un célibataireRegarde la pièce jointe 1180153
NB: Comme je n'ai fait la modif que pour NOM et PRENOM , le reste du publipostage est faux
C'est exactement là ou j'en étais, et en plus la fusion suivante reprenait Madame
Cordialement
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

C'est exactement là ou j'en étais
Non, pas vraiment car en doublant les colonnes, on reste sur
1 ligne = 1 enregistrement

Je continue de chercher d'autres solutions peut-être à faire un bulletin à Monsieur et un à Madame, comme la grande majorité des adhérents possèdent E mail le publipostage serait plus simple

Le plus simple, serait de faire un bulletin d'adhésion sur une seule page et d'exporter chaque bulletin en PDF
Donc si 100 enregistrements, on aurait 100 PDF

C'est ce que fait le code VBA que j'ai cité au début du fil.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 183
dernier inscrit
karelhu35