le commerce éléctronique

  • Initiateur de la discussion radouane79
  • Date de début
R

radouane79

Guest
je veux de vous bien expliquer mon problème :
Premièrement :
-je suis en 5 année ingénieur spécialité informatique option système d’information, je suis en train de préparer mon projet de fin d’étude « Le commerce éléctronique et les agents »
si quelqu’un connaît bien un site Internet ou a une documentation sur ce thème je lui demande de m’aider, et me la donne le plus rapidement possible. En notre pays nous n’avons pas une documentation ou des livres ou des professeurs bien formé pour nous aider malheureusement nous travaillons avec nos effort même notre encadreur n’a pas nous aidé parce que elle n’a pas d’expérience.

Comme j’ai dit précédemment mon projet est « le commerce éléctronique et les agents »
L’application que nous choisissons est «Un site marchand de matériels informatiques »
Donc nous avons besoin d’une base de données pour stocker les informations des produits informatique et pour la gestion du site parce que le site vend des produits et le client fait passer la commande et puis la payer.

Lors de la construction de la base de données j’ai trouvé une difficulté dans le classement des produits donc je précise bien :
Le matériel informatique est se compose pour mon projet en 4 catégorie : Composants, périphérique, ordinateurs, réseaux.

Chaque catégorie se compose a son tour en plusieurs type materiels .
1- Composants :
-cartes graphiques ;
-cartes mères ;
-mémoires ;
-Cd/DVD ;
-graveurs CD/DVD ;
-disques durs.
….
2- périphérique :
-écran ;
-imprimantes ;

3- ordinateur :
-PC.
-Portable.
-Accessoires portables.
….


Donc chaque sous catégorie de ces catégorie a des caractéristique spécifique :
Par exemple : la carte graphique a : Ref, Libellé, Prix , Memoire, chipset .
Et ainsi de suite.

Donc comment on fait pour classer ces produits dans des tables relationnelles et construire une base de données pour mon projet.
Le site utilise des critères de recherche plus détaillés pour permettre aux utilisateurs de bien déterminer leurs besoin.
Est-ce que j’utilise une table pour chaque produit :table carte graphique ,table carte mère,… ou il y a une autre méthode plus performants et ne demande pas beaucoup de table .
Est-ce qu’on peut faire la recherche dans les libellé des produits qu’on utilise une seul table pour tous les produit et est-ce-que l’utilisation d’un seul table répand aux besoins de la rapidité de mon site.

Les outils utilisé : PHP et MYSQL ou Access
La méthode de conception Merise

Mon adresse email : harkha84@yahoo.fr

Excusez- mois
Excusez- mois
Excusez- mois
Excusez- mois
Excusez- mois
Excusez- mois
Excusez- mois
Je suis très pressé et intéressé à vos réponses
J’ai besoin d’une documentation
Des cours
Des exemples
Des projets
Des conseils
Des articles
Pour avancer bien. MERCI MERCI MERCI MERCI
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

et bien!! pour une fois un post bien détaillé, et j'espére de tout coeur que tu auras des réponses aussi détaillées.
Mais je me demande si tu ne devrais pas aussi placer ta demande sur les divers forums, par exemple celui-ci : Les meilleurs cours et tutoriels Access - Club d'entraide des développeurs francophones :access.developpez.com/
mais il doit y en avoir des tas d'autres pour les PHP & MYSQL.

Bonne chance et reviens nous pour nous donner des nouvelles ou bien si tu as besoin d'un coup de main en excel et en vba,

en attendant d'autres propositions,

Celeda
 
C

chris

Guest
Bonjour
Ce type de base est assez complexe.
On peut avoir une table principale de tous les objets vendus avec un champ catégorie et sous-catégorie et les champ communs (code, désignation, prix, marque, nom de l'image,...)
Le problème se pose au niveau des autres propriétés car les divers objets n'ont pas le même nombre de propriétés et ces propriétés ne sont pas les mêmes.
J'avais commencé à étudier un cas de ce genre et voilà la piste sur laquelle j'avais travaillé : l'idée était de créer
- une table avec comme champs :
catégorie, sous-catégorie, numéro propriété, libellé propriété
table qui sert à afficher les libellés dans les pages descriptives
et
- une table des propriétés avec les champs : code objet, numéro propriété valeur

on peut ajouter les tables catégorie, sous-catégorie et dans celle-ci indiquer le nombre de propriétés (ce qui permet de de dessiner les écrans de saisie ou de consultation en sachant le nombre de champ à afficher.

Ce n'était qu'une étude préalable. Ceux qui ont réalisé des sites travaillent peut-être selon un autre modèle, mais si cela peut t'aider...

Bonne continuation. Tu ne nous as pas dit quel pays tu habites.

Chris
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
611

Statistiques des forums

Discussions
312 304
Messages
2 087 064
Membres
103 450
dernier inscrit
bernardmortensen