Je demande la Lune !

Gruick

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il la formule ou le programme VBA pour déterminer si la lune est ascendante ou descendante selon la date (haut ou bas dans le ciel).
Sur internet, ils le disent, mais pas de formule, juste le résultat. :confused:
Si ROGER2327 passe par là...

Attention, ne pas confondre lune croissante et descendante, ça, c'est fait. (sans VBA malheureusement, si quelqu'un a fait ça, je suis aussi intéressé)

Je me suis piégé moi même en voulant faire mon intéressant sur le problème du Jardin de Lemlaurie.

Avec deux croissants, chef..... merci

Gruick
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Je demande la Lune !

suite...

Si jamais tu ne trouves pas de formule directe pour la culmination :

Culmination.PDF

pour laquelle tu as besoin de :

1) transformer les coordonnées écliptiques en coordonnées équatoriales coordonnées ecliptiques en equatoriales.PDF
selon la latitude du lieu (paris = 48.83)

2) calculer TS local TS temps Sidéral Local.PDF
qui nécessite de convertir l'heure légale en TU avant le calcul, et inversement en fin de calcul Heure Légale et TU Temps Universel.PDF

Je t'avais dit que ça se compliquerait un peu...
J'espère fortement qu'il y a tout maintenant
Bonne prise de tête, mais si tu as réussi a adapter la macro tu échappes à tout ça ;-)



eric
 
Dernière édition:

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Je demande la Lune !

Merci Eriiiic,

Pour les mouvements de la Lune, dès la première ligne, ça déconne. (pour L' et suivants)
Ainsi, je ne vois pas comment
33,231 + (13,17639653 * 26421) peuvent donner 46,804 !!!

Je te tire mon chapeau si tu as réussi à exploiter ce bouquin, mais avec la meilleure volonté du monde...

Merci pour tous tes efforts, Eriiiic.

Gruick, satellisé.
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Je demande la Lune !

Re,

N'oublie pas que tu travailles avec des angles (souvent en °, d'autre fois en radians, et parfois exprimés en heures ce qui ajoute à la confusion).

33,231 + (13,17639653 * 26421)=348166.804°
mais il faut prendre le modulo 360 puisque là on est en degrés.
348166.804 mod 360 = 46.8037191 arrondi à 48.804

Ouais, pas simple et prise de tête tout ça.
Tu mesures mieux l'expression 'c'est un calcul astronomique' ;-)

eric
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Je demande la Lune !

re,

348166,804 degrés, ça m'a fait bouillir !

Tu seras désormais mon prof de math, mais tu devras partir de très bas !

Bon, j'y retourne...

Gruick

Edit : J'y renonce, il faut avoir la médaille Fields pour arriver aux résultats donnés. Même en mettant des modulos 360.
Seuls les astronomes comprennent ces calculs. Dès que j'aborde les étapes des calculs de latitude ou longitude, je ne retombe pas sur les résultats indiqués.
 
Dernière édition:

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Je demande la Lune !

Re,

Tu seras désormais mon prof de math
Heuuu, la trigo ce n'était pas vraiment ma partie préférée...
Et puis il n'en faut peut-être pas partout des modulo ;-)

Mais l'autre macro, tu as réussi à l'adapter non ?
Tu n'arrives pas à avoir le résultat avec ?

eric
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Je demande la Lune !

Bonjour,

@Eriiiic
Oui, la macro, je l'ai adaptée, et elle fonctionne sur les 2 machines, le mac la trouvait trop longue, je l'ai "saucissonnée".
Je l'ai mise en PJ dans un précédent post. (le #14)
En ce qui concerne la traduction des formules cabalistiques du livre, j'ai aussi réussi à retomber sur ses chiffres, pour la bonne raison qu'à chaque fois qu'un sinus se pointait, il fallait encore *PI()/360.
Les résultats sont assez proches de la macro.
Je vais examiner ces résultats sur une période d'un mois, et en déduire si possible si une lune est ascendante ou descendante au vu des latitudes lunaires, mais un site internet Calendrier Lunaire - La lune, ses éphémérides, ses éclipses, ses influences et des calendriers lunaires à télécharger semble donner des dates différentes.

Le plus gros est fait.

Merci pour tout, je te tiens au courant.

@Phlaurent55
Ton petit exécutable marche à merveille sur le PC. Merci un peu tardif il est vrai !

@Tototiti2008
Merci de t'être intéressé (et investi) à mon sujet, c'est toujours un honneur pour moi.

@Tous,
Ce n'est pas de la brosse à reluire, c'est sincère, car je me sens souvent très petit face à la science de beaucoup d'XLdiens.

Gruick
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Je demande la Lune !

Bonjour,


Alors là je ne sais plus quoi te dire car j'avais une autre interprétation de ta demande (pourtant tu as utilisé le bon vocabulaire).
Je pensais que tu voulais savoir si tel jour à telle heure elle montait (comme le soleil monte jusqu'à midi et descend ensuite) ou descendait. Elle monte jusqu'à son heure de culmination.

Hors ce que tu veux en fait, c'est savoir si ce point de culmination qui croit et décroit sur plusieurs jours (comme le soleil qui est plus bas à midi en hiver qu'en été) est en train d'augmenter ou non. C'est ça ce que t'indique le site.
J'suis confus...

Mais tu n'auras pas bossé pour rien, tu vas juste t’arrêter beaucoup plus tôt (plus besoin de la culmination, désolé).
Tu veux juste savoir si la déclinaison augmente ou baisse (sur un écart de temps de x heures).
A partir des coordonnées écliptiques, tu utilises la formule 7-4 p32 pour avoir la déclinaison.
Prend un écart de temps qui te donne un écart de déclinaison supérieur au 1/4 de degré.

eric
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Je demande la Lune !

Salut l'ami Gruick

Encore moi,
Bon, j'ai saucissonné la macro pour la rendre Macintoshable.
J'ai déclaré Public toutes les variables. (Là, si j'oubliais 2 lignes avec un apostrophe, ça marchait, mais les résultats étaient faux).
Maintenant c'est bon sur les 2 machines. Je suis prêt pour une mission sur Mars...
Gruick
Punaise le code de malaaaaaddddeee :eek::p

Bravo pour le travaille ;)

Si tu le permets, j'intégrerai bien ton code à mon petit calendrier
https://www.excel-downloads.com/thr...vec-jours-feries-sans-api-ni-dtpicker.186514/

A+
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Je demande la Lune !

Bonjour à tous,

Gruick,

J'ai été voir le site que tu citais (Calendrier Lunaire - La lune, ses éphémérides, ses éclipses, ses influences et des calendriers lunaires à télécharger), sur le calendrier mensuel.

On suppose que le triangle plein indique lune croissante/décroissante, et le triangle creux lune montante/descendante.
Et bien il parait complètement faux pour lune montante/descendante. Ne t'y fie pas pour contrôler la macro.

Avec cette référence : http://www.astrosurf.com/grandourse/posisl.pdf , ton adaptation retourne des résultats conformes.

Ci-joint ton fichier pour illustrer mon post #22
(attention j'ai modifié un peu le code pour éviter de la saisie, se mettre sur une date et la cellule à droite récupère la déclinaison)

Je crois que tu vas bientôt pouvoir mettre en résolu ;-)
eric

PS: tant que j'y suis une page intéressante où il y a un classeur vba avec les fonctions 'Astronomie' :
ASTRONOMIE Astronomie, planètes, Jour Julien, Pâques, Phases lune, Source N°46313 Visual Basic, VB6, VB.NET, VB 2005, VB
 

Pièces jointes

  • Lune.xls
    228.5 KB · Affichages: 68
  • Lune.xls
    228.5 KB · Affichages: 63
  • Lune.xls
    228.5 KB · Affichages: 193
Dernière édition:

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Je demande la Lune !

Salut les amis,

Des événements bizarres m'ont tenu éloigné du forum pendant quelques temps, je ne pouvais qu'y jeter un oeil fugace, tellement fugace que j'en ai loupé les suites, ce n'est qu'en répondant à un MP de Laurie que je lui ai dit que je m'étais intéressé à la lune face aux légumes, en mentionnant donc cette discussion, que j'ai vu qu'elle avait encore des fidèles.

@BrunoM45,
Evidement, je suis même honoré que tu y pense.
Mais ce n'est qu'une adaptation d'un code VB trouvé chez VBFrance.com | Visual Basic, VB6, VB.NET, VB 2005, VB CodeS SourceS | 17075 sources VB, VB.NET, ASP.NET VBA, ASP, VBScript, VB Scripts, Source, Code, Programmation, Cours , Tutorial, Tutoriaux etc... déjà dégotté par Eriiiic.
Attention à l'heure, j'ai mis 7h32'59" pour vérifier mes résultats sur l'exemple fourni. Change en mettant 0h00'00" GMT je suppose, donc tenir compte aussi du décalage franco-français de 2h en été, et 1h en hiver. (Connerie !)
Et puis je ne sais pas si c'est pareil pour Libreville au Gabon, juste sur l'équateur, ou chez Dull qui a latêteenbas.
Je suppose que les gens seraient plus intéressés par les phases de la lune, les quartiers, la pleine ou la nouvelle Lune.
Là, le calcul est plus facile. Je prépare un petit fichier là dessus.

@Eriiiic
Alors là, chapeau bas ! Je me prosterne !
J'ai effectivement tiqué sur le site sombre aux résultats farfelus. Je suis donc réconforté par les autres sources.
Oufff ! (qui veut dire ouf en langage porcin).
Tu es un As, et si j'ai pu te faire remémorer tes études, et fouiner dans tes bouquins, c'était pour la bonne cause, un bienfait n'est jamais perdu. Et tu m'as dit ne pas être un matheux passionné, alors que serait-ce si...

Euh, pas trouvé de formule 7-4 page 32 (celle du calcul de N ?), pour une version simplifiée sans macro.

Merci à tous, en ce jour de nouvelle lune.

Gruick
 
Dernière édition:

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Je demande la Lune !

Bonjour à tous,

Des événements bizarres..
Tu n'as pas fait de rencontres du 3ème type dans tes voyages inter-sidéraux au moins ?

C'est clair que tu m'as fait réviser....
Des souvenirs de 25 ans, ça avait dû me marquer quand même. Et je me rappelle aussi les galères ;-)

formule 7-4 page 32
C'est le calcul de sin delta
Peut-être que j'ai sauté cette page, je te la remet : http://cjoint.com/?BFtucbfpNqD

eric
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Je demande la Lune !

Merci Eriiiic de t'investir autant.

Je pensais que c'était la latitude qu'il fallait prendre (vu ton message 11).
Mais comme c'est la déclinaison...

Bon, malgré la 7-4 de la page 32, je n'y comprendrai jamais rien. Je suis bien incapable de faire ça. Je ne vois pas où je peux trouver les composantes de la formule magique.

Je te joints ce que j'ai fait, mais comme c'est faux...
Oserais-je te demander de me compléter tout ça... parce que ça a l'air limpide pour toi.

Gruick, c.. comme la Lune
 

Pièces jointes

  • Luneric3.xls
    25 KB · Affichages: 77

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 397
Membres
103 536
dernier inscrit
komivi