Je demande la Lune !

Gruick

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il la formule ou le programme VBA pour déterminer si la lune est ascendante ou descendante selon la date (haut ou bas dans le ciel).
Sur internet, ils le disent, mais pas de formule, juste le résultat. :confused:
Si ROGER2327 passe par là...

Attention, ne pas confondre lune croissante et descendante, ça, c'est fait. (sans VBA malheureusement, si quelqu'un a fait ça, je suis aussi intéressé)

Je me suis piégé moi même en voulant faire mon intéressant sur le problème du Jardin de Lemlaurie.

Avec deux croissants, chef..... merci

Gruick
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Je demande la Lune !

Bonjour Tototiti2008,

Non, c'est justement pas ça que je demande, c'est fait. Pas facile, mais si tu veux le fichier...
(je me suis servi d'un autre site plus explicite, Ce lien n'existe plus)

C'est savoir si la lune est haute ou basse dans le ciel (cycle de 27 jours semble-t-il). C'est ça qu'on appelle lune montant ou descendante. Ainsi, la Lune peut être croissante et descendante, ou décroissante et montante (ascendante) comme aujourd'hui.

Merci quand même.

Gruick
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Je demande la Lune !

Bonjour,

Ici tu as un source VB sur la position de la lune, l'adaptation devrait être simplifiée.
La différence de latitude sur 2 dates éloignées d'1/2 heure te donnera ta réponse.

Si tu veux je peux te photocopier qcq pages d'un bouquin avec un calcul simplifié (seules les anomalies les plus importantes sont prises en compte)

eric
 
Dernière édition:

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Je demande la Lune !

Bonjour Eriiiic,

C'est dingue, je suis passé sur ce site, sans voir la solution, quelle andouille ! J'étais sûrement dans la lune !
J'y suis d'ailleurs inscrit.

Je vais zieuter tout ça, cet après midi, ça a l'air chouette.

Ta proposition m'intéresse pour le calcul simplifié, je t'en remercie d'avance.

Gruick
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Je demande la Lune !

Re,

Tu verras, c'est très simplifié mais ça te donne une précision d'1/4°, ce qui est largement suffisant pour faire pousser des navets ;-)
J'ai plus précis mais ça serait plus prise de tête...

En 1-latitude lune, qui a besoin des des 2 autres calculs (N et L) des autres fichiers.

Je t'avoue avoir fait des programmes là-dessus mais il y a 25 ans... Mes souvenirs sont un peu flous ;-)
Je pense que la différence de latitude de la lune entre l'heure H et l'heure H-30min te donnera ta réponse, sans besoin de convertir en d'autres coordonnées (locales ou autre).
C'est ma logique qui me fait dire ça mais ça serait bien si tu pouvais avoir confirmation par qcq'un plus au jus sur les calculs astros

1-Latitude Lune.PDF
2-jour N.PDF
3-L soleil.PDF

eric
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Je demande la Lune !

Bonjour Eriiiic, et puis à tout le monde aussi,

Mon emploi du temps a été contrarié hier (non, pas le tennis), et je n'ai pu télécharger les pdf sur le mac, il est fâché avec ci-joint. Le PC était en train de se scanner... bref, ce n'est qu'il y a quelques minutes que j'ai pu prendre connaissance de la chose.

Boudiou !

Je vais essayer de décortiquer tout ça, et comme il y a des exemples ça devrait le faire.

En revanche, je ne sais pas ce que ça doit donner au final :
- une date ?
- une indication (montante ou descendante) ?
- une donnée de hauteur ?

Pour le programme VB, ça ressemble à 90 % au VBA pour Excel, mais je ne sais pas comment articuler le tout. C'est un peu fouillis, surtout dans ma tête.

Je te tiens au courant. Merci Eriiiic.

C'est un jour historique, Phlaurent55 n'a pas appelé son fichier 111 !

Gruick
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Je demande la Lune !

re,

Bon, ben ça déconne, je n'arrive pas à retomber sur les nombres de l'exemple, il y a des erreurs dans le calcul de v dans les constantes planétaires.
Déjà pour le w, il y avait des zéros en trop dans le 0,0000469, il faut utiliser 0,0469 pour retomber sur le nombre de l'exemple.
Comme tout le reste en découle, c'est foutu.
La page 36 est coupée dès le début, est-ce volontaire ??

Sniff ! Je patauge

Gruick
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Je demande la Lune !

Bonjour tout le monde,

En revanche, je ne sais pas ce que ça doit donner au final :
- une date ?
- une indication (montante ou descendante) ?
- une donnée de hauteur ?
Ca te donne une hauteur, le signe de la différence entre 2 hauteurs prise à 1/2 h d’intervalle te dira si elle monte ou descend.
Regarde le dessin issu d'un autre bouquin en PJ et les explications juste en dessous.
Toi c'est b (latitude) qui t'intéresse.

Bon, ben ça déconne, je n'arrive pas à retomber sur les nombres de l'exemple, il y a des erreurs dans le calcul de v dans les constantes planétaires.
Déjà pour le w, il y avait des zéros en trop dans le 0,0000469, il faut utiliser 0,0469 pour retomber sur le nombre de l'exemple.
Comme tout le reste en découle, c'est foutu.
La page 36 est coupée dès le début, est-ce volontaire ??
Ben non, ce n'est pas normal pour la page 36. La page 34 est ratée aussi.
Avec la moitié des pages c'est normal de ne pas arriver au résultat, ne désespère pas... :)
Mais les calculs astronomiques c'est vraiment prise de tête avec les changement de référence de temps et de coordonnées. Avec ces pages tu échappes au pire ;-)
Il suffit d'appliquer pas à pas, consciencieusement, les calculs de variables demandés.
Mais là il t'en manque la moitié...

Je te rescanne ça à l'occasion.

eric
 

Pièces jointes

  • coordonnées.PDF
    772.5 KB · Affichages: 135

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Je demande la Lune !

Bonjour Eric + 3i,

Merci encore,

Tu trouveras dans le fichier joint mon essai malheureux par rapport au livre.
Si tu pouvais essayer d'en tirer quelque chose...

En revanche, j'ai traduit en VBA le programme VB mentionné sur ton message 4 de cette discussion.
- sur Mac, Procédure trop longue, pardi, plus de 900 lignes. Je peste !
- mais sur PC, avec un Excel 2000 donc moins récent que le 2004 du Mac, miracle !

Non seulement ça tourne et le résultat est quasi instantané, mais juste puisque j'ai repris la date de l'exemple, et vérifié.
Je te livrerai ça plus tard, car mon PC est en train de se scanner.

Tiens, c'est aujourd'hui le dernier quartier, la St. Barnabé qui cherche désespérément (eh ! 5 e, t'es battu !) sa faux pour couper l'herbe sous les pieds de St. Médard.

Que de problèmes !

Gruick
 

Pièces jointes

  • Luneric.xls
    12.5 KB · Affichages: 158

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Je demande la Lune !

Encore moi,

Bon, j'ai saucissonné la macro pour la rendre Macintoshable.
J'ai déclaré Public toutes les variables. (Là, si j'oubliais 2 lignes avec un apostrophe, ça marchait, mais les résultats étaient faux).
Maintenant c'est bon sur les 2 machines.
Cochon Espace - Video Dailymotion
Je suis prêt pour une mission sur Mars...

Gruick
 

Pièces jointes

  • Luneric2.xls
    211 KB · Affichages: 162

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Je demande la Lune !

Bonjour,

Tu n'as peut-être pas tous mes derniers posts...
Je crains que ça ne soit pas suffisant et qu'il ne faille tenir compte de la position de l'observateur sur terre.
1) Ce qui va compliquer un peu le truc, et là il faut que je révise très sérieusement pour te filer les bonnes pages pour compléter. Et toi tu auras à lire tranquillement plusieurs fois pour en tirer qcq chose.

2)
Je suis prêt pour une mission sur Mars..
.
Ben ça tombe bien :)
je viens de voir que je t'ai filé le calcul pour les coordonnées du soleil (c'est écrit p37...) et non de la lune, désolé :-s
Bah, ça t'aura servi d'entrainement ;-) pour la lune c'est pareil, juste qcq lignes en plus....
Ci-joint le calcul pour la lune que tu t'amuses un peu ;-)
Constantes Lune.PDF

3) suite au 1) qui complique, explore la piste de trouver la formule de culmination de la lune (je t'en parlais dans mes autres posts). Au cas où tu trouves ça te simplifierait le boulot.
Dis-moi si tu trouves avant que j'essaie de tout relire le bouquin pour faire le tri. Je t'avoue être pas sûr de remettre tous mes souvenirs en tête pour arriver à lier tous les éléments...

eric
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 882
Membres
103 011
dernier inscrit
rine