Interface de recherche et saisie en relation avec base de données Excel

Alek63

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai constitué un tableau répertoriant l'ensemble des groupes que j'ai pu voir en concert.
Ce tableau se compose de 4 champs : Année, Lieu, Salle/Festival, et Nom du groupe.
Cela constitue ma base de données.
J'aimerais pouvoir interroger cette base a partir d'un autre onglet qui servirait d'interface.
Pouvoir faire une recherche du type, je sélectionne une année et tout les groupes vus cette année la s'affiche, idem pour les salles et lieux.
Inversement pour les groupes, je choisis un nom de groupe et tous les endroits et date ou je les ai vu s'affichent.
J'ai fait pas mal de recherche mais je ne sais quelle est la bonne méthode.
 

Pièces jointes

  • CONCERTS.xls
    57 KB · Affichages: 204
  • CONCERTS.xls
    57 KB · Affichages: 213
  • CONCERTS.xls
    57 KB · Affichages: 216

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Interface de recherche et saisie en relation avec base de données Excel

Bonjour,

Regardes un peu dans les filtres élaborés si tu tiens à faire cela dans une autre feuille ou dans le filtre automatique si tu peux rester dans la même feuille. Il y a aussi le TCD qui te permettrait de faire cela ou de longues formules matricielles : au choix !

Cordialement
 

Alek63

XLDnaute Nouveau
Re : Interface de recherche et saisie en relation avec base de données Excel

Bonjour Dugenou !

Merci pour cette réponse.

J'ai bien pensé aux filtres automatiques et TCD que j'ai essayé.
Le résultat est bien la mais niveau visuel ce n'est pas terrible.
Je me complique sûrement la vie mais une petite interface sur une autre feuille me semble plus sympa. Mais cela semble bcp plus compliqué aussi !:p
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Interface de recherche et saisie en relation avec base de données Excel

Rebonjour,

Un essai avec filtre élaboré et macro (enregistrée et bidouillée)
je présume que le stade suivant est d'avoir la liste des valeurs en liste déroulante pour le choix des critères

Cordialement
 

Pièces jointes

  • CONCERTS.zip
    25.4 KB · Affichages: 153
  • CONCERTS.zip
    25.4 KB · Affichages: 158
  • CONCERTS.zip
    25.4 KB · Affichages: 148

Alek63

XLDnaute Nouveau
Re : Interface de recherche et saisie en relation avec base de données Excel

Vous m'avez pris de court !
J'etais en train de regarder comment utiliser les filtres élaborés.
Merci beaucoup !
Vous avez parfaitement rasion, les prochaines étapes sont le choix par le biais d'un menu déroulant et la possibilité d'incrémenter la base à partir de cette page formulaire.

Merci beaucoup pour votre aide !
 

Alek63

XLDnaute Nouveau
Re : Interface de recherche et saisie en relation avec base de données Excel

J'ai réussi a faire un menu déroulant en indiquant les dates manuellement.
Pour le menu des lieux, j'ai appelé la liste contenu dans la feuille servant de BDD mais comment supprimer les doublons ?
J'ai trouvé différentes solutions mais rien ne marche !
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Interface de recherche et saisie en relation avec base de données Excel

Bonjour Alek,

J'avoue ma paresse !
je sais que c'est possible : recherche un peu avec les mots clés liste déroulante ou liste de validation sans doublons.
je ne le trouve pas dans le coffret des listes (téléchargement)
 

Alek63

XLDnaute Nouveau
Re : Interface de recherche et saisie en relation avec base de données Excel

J'ai abandonné les doublons. Je trouve pas de solution accessible a mon niveau.

Je suis en train de suivre un tuto vidéo pour ajouter un formulaire de saisie.
J'espere pouvoir y arriver !
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Interface de recherche et saisie en relation avec base de données Excel

Re,

Et bien dans le post ci dessus David et Nikless ont bien raison de discuter le temps de calcul : tu a vu trop de groupes : il faut 3 mn de calcul si je fais une formule matricielle sur 3000 lignes avec un nb.si que je recopie 300 fois !
Je continue mais le userform est à creuser
à toute
 

Alek63

XLDnaute Nouveau
Re : Interface de recherche et saisie en relation avec base de données Excel

A oui en effet !!
Je suis passé sur le message de David qui propose une solution a priori plus accessible avec cette formule :

=INDEX(B:B;MIN(SI(NB.SI($F$1:F3;B:B)=0;LIGNE(B:B))))&""

J'ai mis cette nouvelle liste en colonne F. Mais ca me renvoi 0 a toutes les lignes ! Fail ^^

Je suis pas au bout !
Merci pour ta participation, c'est encourageant d'avoir de l'aide et du soutien !
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Interface de recherche et saisie en relation avec base de données Excel

yaissssss

moi j'y suis !
et ça marche
trop la classe !!!
tu as validé en matriciel ?

merci David et Monique et Nikless

et Chapeau à toi pour ta culture musicale !!

Commentaire 1 : ça marche mais le temps de calcul c'est pas ça ! Je prépare la suite avec insertion des nouveaux concerts mais quand on insère une ligne il faut attendre 2 - 3 mn. D'autre par y'a une coquille dans les listes de validation : elle ne devraient pas être sur une cellule vide ! Je pense que le decaler des zones nommées n'est pas correct. Je reviens avec une pj corrigée mais encore une fois je crois que tu devras passer par un userform et là ce sera sans moi!
 

Pièces jointes

  • CONCERTS.zip
    36.9 KB · Affichages: 135
  • CONCERTS.zip
    36.9 KB · Affichages: 139
  • CONCERTS.zip
    36.9 KB · Affichages: 143
Dernière édition:

Alek63

XLDnaute Nouveau
Re : Interface de recherche et saisie en relation avec base de données Excel

Alors la bravo !
J'en etais a avoir Lieu qui s'affichait eu lieu du 0 mais pas mieux ! Je cherche encore a comprendre!
Comment as tu pour que je puisse dupliquer tout ca pour les champs Lieu et Groupe ?
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Interface de recherche et saisie en relation avec base de données Excel

Ben regardes les formules des colonnes O à R de la feuille de données : tu effaces celles des colonnes P Q R
il n'y a qu'à recopier à droite et changer la zone de l'index et du nb.si

c'est fait aussi pour lieu et groupe !!
 

Alek63

XLDnaute Nouveau
Re : Interface de recherche et saisie en relation avec base de données Excel

Je n'avais pas vu pour les lieu et groupe !
Le menu déroulant a bcp de champ vierge, c'est pour ca que je ne l'avais pas remarqué.

Un truc bizarre. De le menu pour les lieux, il manque pas mal d'endroits et le fait de selectionner une des propositons vierges fait apparaitre une selection assez aléatoires des concerts.
Idem lorqu'on selectionne une salle avec une proposition vierge mais toutes les salles et festivals sont bien la. Excel est vraiment bien pour faire plein de chose mais ca se complique vite je trouve :confused:

Merci beaucoup, je vais pouvoir arréter de bloquer sur cette formule qui ne marche tjs pas chez moi.
Je passe au formulaire de saisie de nouveau concert, un peu de mise en forme et ce sera parfait !
 
Dernière édition: