Base de données avec moteur de recherche multi-critères

Pacheco

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

me voilà dans un sacré pétrin. Je suis actuellement en stage, et l'on m'a donné un petit projet qui s'averait sympathique. Créer une base de données sur des retours d'experience, alimentable via lecture de titres de fichier excel. En gros sur ma feuille 1 se trouve une interface avec moteur de recherche multi critères. 2 combobox, et 3 entrées textbox. Sur ma feuille 2 ma base de données. L'utilisateur, peut a partir du moteur de recherche retrouver 1 référence en particulier avec le textbox "référence", soit retrouver une ou plusieurs pièces avec des combinaisons de recherches avec les combobox et les autres textbox. J'ai commencé VBA il y'a tout pile une semaine. J'ai juste réussis à créer des combobox sans blancs ni doublons, puis gratter un peu de code pour mon moteur de recherche mais rien à faire. Impossible de concretiser. Il me fait des recherches mais ne m'affiche jamais ce que je veux. Je dois rendre ce boulot pour vendredi ou samedi au plus tard et je vous cache pas que je suis anxieux. Malgré le sentiment de progresser à chaque fois, j'arrive pas obtenir ce que je souhaite. Si certains sont dans la possibilité de m'aider je leur serait extremement reconaissant. Je mets en pièce jointe mon fichier.

Mici :)
 

Pièces jointes

  • NEW RETEX lundi.xlsm
    36.9 KB · Affichages: 82

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Base de données avec moteur de recherche multi-critères

Bonjour Joss Pacheco le forum
ton fichier en retour avec pour le moment que le textbox référence actif ouvres et testes
a+
Papou:)
 

Pièces jointes

  • Pacheco V1.xlsm
    43.5 KB · Affichages: 69

Pacheco

XLDnaute Nouveau
Re : Base de données avec moteur de recherche multi-critères

Salut les gars. Tout d'abord merci énormement pour l'interêt porté de bon matin. J'ai checké tout ça. Petit bémol. Joss, l'idée est complétement présente, tout à fait ce que je veux sauf que j'arrive pas à inclure cela à mon interface de la feuille Search. J'ai ensuite vu que Paritec a fait un essai de l'adapter à l'interface mais au moment de la recherche il fait des affichages hors du commun en copiant un tableau de la feuille 2 en plein milieu de la feuille 1 puis affiche des erreurs sur l'écriture de mes combobox. Je vais fouiner tout ça et bricoler les codes de chacun pour, peut être parvenir à ce que je souhaite. Surtout que le temps m'est compté, vendredi approche à grand pas lol. Merci vraiment du fond du coeur en tout cas. J'y bosse !!
 

joss56

XLDnaute Accro
Re : Base de données avec moteur de recherche multi-critères

Re,

On peut intégrer mon ébauche dans ta feuille "Search". Néanmoins à quoi correspondent les champs "Mots clés matériel" et "Mots clés défaut", qui ne correspondent à rien dans ta base de données.

Jocelyn
 

Pacheco

XLDnaute Nouveau
Re : Base de données avec moteur de recherche multi-critères

Justement je suis dessus mais j'arrive pas à associer le code aux combobox et textbox de ma feuille search. Faut que j'analyse un peu mieux ce qu'à fait Paritec.
En fait au final je veux qu'un lien hypertext se crée à l'affichage de la recherche des pièces cherchées avec comme lien leur fiche retex excel. Donc je recherche la référence 26 par exemple, la pièce s'affiche et en cliquant dessus je peux afficher sa fiche retex. Et dans ma recherche mots clés materiel et défaut seront recherchées dans les fiches excel retex se trouvant dans un dossier. par exemple je cherche le mot incendie dans la textbox défaut, le moteur va aller piocher dans le dossier contenant toutes les fiches retex excel de toutes les pièces repertoriées et m'affichera les références de toutes les pièces ensuite dans ma feuille search (a partir de la ligne 9) ayant eu "incendie" dans leur retex. Pareil pour mot clé materiel. Je mets en pièce jointe un exemple de fiche retex, et un autre exemple d'affichage que je souhaite à la recherche sauf que je veux pas de msgbox pour la recherche.

Thx
 

Pièces jointes

  • Fiche RetEX modèle.xlsx
    10.5 KB · Affichages: 75
  • Macro IPPL Harnais.xls
    271 KB · Affichages: 80

joss56

XLDnaute Accro
Re : Base de données avec moteur de recherche multi-critères

Ah oui, c'est plus tout à fait la même chose là... Vu la structure de ta fiche RetEx, ça va pas être évident de faire une recherche par mot clé. A mon sens, il vaudrait mieux réorganiser ta base de données en faisant apparaître en en-têtes de colonnes les mots clés : incendie...et si l'incident s'est produit mettre "oui" ou 1 sur la ligne correspondant à la pièce. Cela facilitera grandement la recherche.
 

Pacheco

XLDnaute Nouveau
Re : Base de données avec moteur de recherche multi-critères

oui mais je lui indiquerai pas de faire une recherche dans une case spécifique. Qu'il me fasse juste une recheche dans la feuille en général. c'est simple non ?
Enfin j'y suis pas encore haha, je suis encore sur ce f**** moteur de recherche :(
Je te tiens au courant.
En fait j'arrive pas à remplacer le criteriaRange par mes combobox...
 

Pacheco

XLDnaute Nouveau
Re : Base de données avec moteur de recherche multi-critères

Bon j'ai réussis à faire quelque chose, c'est à dire associer les combobox et txtbox à la fonction recherche grâce à vos codes et un peu de bidouille. Désormais j'attaque la relation entre les cbbox et txtbox. C'est à dire si A, B, C = 2 = AE
ben si je rentre AE on me donne 2 et dans la liste déroulante on me donne A, B, C. Je posterai les nouvelles pour ceux que ça intéresse.
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Base de données avec moteur de recherche multi-critères

Bonsoir Pacheco le forum
bah je ne sais pas si tu sais lire ou si tu ne veux pas lire, mais j'ai bien précisé que la recherche, je l'avais fait en modifiant ta macro, et, qu'elle était faite uniquement sur le textbox Référence, si tu testes ce que je t'avais modifié tu vas voir que cela marche.
après je n'ai pas fait pour le reste mais c'est tout pareil.
Par contre tu faisais une recherche sur toutes les feuilles et je ne vois pas l'intérêt, donc j'ai supprimé!!!
a+
Papou:)

EDIT:
oui mais je lui indiquerai pas de faire une recherche dans une case spécifique. Qu'il me fasse juste une recherche dans la feuille en général. c'est simple non ?
Oui si c'est ce que tu veux je te le fais en 5 minutes, mais il faut savoir??? pour le moment tu est parti avec 2 combos 3 textboxs
ce qui pour moi est idiot mais c'est ton fichier, si tu veux une recherche sur tout avec un seul textbox je te le fais??
a te relire
a+
Papou:)
 
Dernière édition:

Pacheco

XLDnaute Nouveau
Re : Base de données avec moteur de recherche multi-critères

Oui désolé, j'ai mal analysé au départ ton boulot. Je panique un peu parce qu'on est déjà mercredi. Du coup je me précipite rapidemment. My bad. Donc j'ai réussis à ajouter les autres. Cependant je voudrai les associer pour une recherche à multi critères. Parce que quand je rentre une donnée dans combobox 1 et une autre dans combobox 2 il m'effectue la recherche que avec la donnée cbbox 2 (elle semble avoir la priorité). Pour la textbox c'est une référence donc pièceunique pas besoin de liaison avec autre chose. par contre la textbox mots clés matériel j'aimerai l'associer aux 2 combobox. En revanche mot clé défaut je pense la virer elle est de trop.
 

Pièces jointes

  • NEW RETEX MARDI.xlsm
    39 KB · Affichages: 73

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Base de données avec moteur de recherche multi-critères

Bonjour Pacheco le forum
voilà ce que je voulais te dire tu ouvres tu testes en tapant n'importe quoi dans recherche
a+
Papou:)
 

Pièces jointes

  • Pacheco V2.xlsm
    37.3 KB · Affichages: 69

Pacheco

XLDnaute Nouveau
Re : Base de données avec moteur de recherche multi-critères

Pas mal du tout Paritec, merci beaucoup une fois de plus. Cependant la bdd contiendra + de 1000 données. Donc si je veux qu'il m'affiche tout les LEAP à désignation OLS je peux pas. Tu vois ce que je veux dire. Je peux pas combiner 2 éléments de recherche. Obligé de choisir soit l'un soit l'autre. Il faudrait que je puisse lui demander leap dans la combobox pour qu'il fasse une recherche dans la textbox en dessous que sur les lignes LEAP.
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Base de données avec moteur de recherche multi-critères

Re bonjour Pacheco le forum
il faut demander c'est tout.
Par contre tes 1000 données OK mais moi je fais des recherche sur 20000 lignes et avec un seul textbox cela va tout bien au delà de 5 caractères tu n'as pas besoin et tu as bien ta liste , enfin !!!
a+
Papou:)
 

Pièces jointes

  • Pacheco V3.xlsm
    37.5 KB · Affichages: 79

Pacheco

XLDnaute Nouveau
Re : Base de données avec moteur de recherche multi-critères

Simplement un grand MERCI. Rien à dire de plus.
Je poursuis mon projet je tiens informé de la suite pour ceux qui passeraient par la et à qui ça interesserait éventuellement.
 

Discussions similaires