Gestion base de données avec douchette

fox612

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,
cela fait plusieurs mois que je parcoure le forum à la recherche d'une solution et j'ai pu glaner d'excellentes procédures concernant la création de mon fichier mais je ne le trouve pas assez ergonomique car trop d'entrées manuelles.

donc je repars de 0 et sollicite votre aide:
je gère un parc informatique assez conséquent (plus de 1000 lignes d'articles comme UC, portables, imprimantes, etc). Etant soumis à renouveler le parc régulièrement, j'aimerais pouvoir utiliser un fichier excel (je ne dispose malheureusement pas d'autre chose) que je pourrais incrémenter à l'aide d'une douchette (jusque là mes tests sont nickels).
Je désire utiliser ce fichier pour les entrées, les sorties et aussi pour réaliser un "inventaire" à l'instant "t".

mon parc se positionne sur différents sites (5) et sur chaque site, dans différents bâtiments (et ainsi plusieurs pièces et étages par bâtiment).
Je suis actuellement en train de plancher sur la désignation de ces sites/bâtiments/étages/pièces par l'intermédiaire d'un code barre ( format LAPIN/0004/006, la pièce et l'étage étant décrit par la même série: 0 pour l'étage et 06 pour la pièce) (Feuille CODE BARRE)

Dans chaque pièce peut se trouver une ou plusieurs personnes et j'affecte un matériel ou groupe de matériel par personne (1 nom = 1 UC+1écran au minimum par exemple) à l'aide de la douchette en scannant les codes barres déjà présent sur les matériels sachant que celle-ci les décrypte sans problèmes.

question 1:
dans la feuille "ENTREE DONNEES",comment puis-je faire pour que l'incrémentation des données se déroule par ligne automatiquement (et non par colonne)? je passe par les propriétés du fichier à chaque démarrage et cela perturbe l'entrée des données flashées si j'oublie.(petite mémoire malheureusement)

question 2:
du moment ou toutes mes données seront "flashées" et inscrites sur ma feuille "ENTREE DONNEES", comment puis-je les recopier vers ma feuille "BASE DE DONNEES"? en prenant en compte un tri automatique et un filtre permanent?

question 3:
:rolleyes: et c'est un peu long ton histoire là?: si j'avoue mais je sèche complètement

merci de vos réponses et de votre enthousiasme
 

Pièces jointes

  • essai bdd2.xls
    57.5 KB · Affichages: 228

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Gestion base de données avec douchette

Bonsoir Fox612,

Juste quelques réflexions ou questions avant de programmer:

Je verrai bien au premier abord, une feuille de saisie avec comme zone de saisie une seule cellule (ex.cellule A1) qui servirait à saisir tout nouveau code barre scanné.

Puis en fonction de ce code barre, gérer ce qui doit être fait par une procédure évènementielle: Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

Code:
si target = cellule A1
   Si target = pièce
      rechercher la première ligne vide
      inscrire dans la colonne A de cette ligne, la valeur de target (c'est à dire Site/Bât/EtgPièce)
   sinon
      trouver la première cellule vide entre la colonne B et J
      inscrire dans cette cellule la valeur de target
   fin si
sinon si target est dans colonne K (colonne du nom)
     'on accepte la modif du nom
     ' on revient en cellule A1
fin si

Parallèlement, toute sélection en dehors de la cellule A1 ou de la cellule de la colonne K et de la ligne courante en cours de saisie sera interdite.

Après il faudra voir comment déterminer si le code barre correspond à une pièce ou non.

Qu'en pensez-vous ?
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Gestion base de données avec douchette

Bonsoir Fox612,

Une démo vite faite de ce que ça pourrait donner.

Saisir en A1 une chaine avec un "/" correspond à une pièce (ex: 'aa/bb/rr' ou '01/aa/a2')
Saisir en A1 une chaine sans "/" correspond à un matériel (ex: '01234' ou 'adh fdhyf fdh r' ou 'aa12-45')

Commencer par saisir un code de pièce.
Si plusieurs personnes occupent la même pièce, il faudra, dans la démo, re-saisir le code de la pièce.
 

Pièces jointes

  • essai bdd2 v1.xls
    63 KB · Affichages: 265
Dernière édition:

fox612

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion base de données avec douchette

Bonsoir à tous
Bonsoir mapomme et merci de votre intervention. désolé de n'avoir pu répondre plus rapidement car nous avons ici quelques problèmes de connexion.

Suite à l'essai de votre demo:
votre procédure me parait moins source d'erreur que ma precedente procédure qui tenait plus du copier-coller après saisie manuelle.
- concernant les codes barres des pieces, je suis en train de les créer en ce moment et ils seront tous au format "LAPIN/0003/005", je pense que cela définit l'attribution sans erreurs car les codes barres numéro de série sont les originaux constructeurs et les codes machines sont tous au même format "CC459377". ils sont tous différents à la lecture. Même chose pour le code réseau qui lui n'est qu'un code numérique au format "1234566"

-concernant le nombre de personnes occupants la même pièce: il est probable que le premier groupe de matériel flashé et attribué a untel, ex: 1UC+1écran, ne sera pas le même groupe de matériel qui sera attribué à duchemol qui lui détiendra peut-être 1UC+1écran+1imprimante+1modem. Comment faire alors pour que l'on puisse sauter la saisie des cases qui ne pourrait être remplie faute de matériel à flasher et donc à attribuer.

bien chaleureusement
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Gestion base de données avec douchette

Bonsoir,
désolé de n'avoir pu répondre plus rapidement
Pas grave du tout !

En fait, il y a encore des questions qui me viennent à l'esprit. Mais je n'ai pas de douchette et la dernière fois que j'ai eu à traiter le cas en liaison avec Excel remonte à fort loin.

1) quand vous scannez un code barre de site, la chaine retournée est-elle directement de la forme "LAPIN/0003/005" ou bien est-ce une autre chaîne de caractères dont la correspondance est à chercher dans la feuille "CODE BARRE" ? (ça compliquerait un peu le code mais devrait être faisable)

1 bis) même type de question pour le matériel.

2) pour passer d'une personne à une autre dans la même pièce, on pourrait peut-être disposer d'un code barre particulier à scanner (ex: "999") qui indiquerait qu'on change de personne mais qu'on reste dans la même pièce. Ca permettrait de sauter les cellules vides restantes de la ligne. -> voir aussi le NB.

3) On pourrait aussi rajouter la date et heure d'inventaire - ça peut toujours servir!

NB: Dans le précédent fichier, un 2ième scan de la même pièce "LAPIN/0003/005" provoque déjà l'arrêt de la saisie au sein de la ligne courante et le passage à la ligne suivante pour débuter l'inventaire du poste de travail d'un nouvel occupant de la même pièce. Vous pouvez le tester.
 
Dernière édition:

fox612

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion base de données avec douchette

Bonsoir,

en réponse à mapomme:

1) lors du scan du code barre la chaine retournée est bien à la forme indiquée. J'ai testé aujourd'hui sous différente forme et j'en suis arrivé à la conclusion que je dois limiter le nombre de caractère alphabétique à maxi 7 mais le reste du code reste le même. Donc pour moi le problème de correspondance de chaine ne se pose pas ou j'ai mal compris la question!

1bis) idem pour le matériel qui s'affiche de la même façon

2) NB correct, je n'avais pas fait assez attention mais cela est fonctionnel. le seul point sur lequel je me pose une question est sur le fait du code barre qui indiquerai la même pièce à l'échange de personne, par quel moyen incrémenter les cellules correspondantes lors du scan? mais la première solution me plait même si cela nécessite un énième scan du code pièce. A moins d'une combinaison de touche? (sachant que pour l'inventaire je suis muni d'un PC portable+douchette)

3) La date et l'heure sont effectivement un bon moyen d'éviter les erreurs lorsque l'on compare deux inventaires, excellente idée

NB: après relecture du 2) oui bien sur, un code barre collé sur le clavier du pc, scan et hop on change de ligne! oui c'est même très ergonomique. cela évite de se promener lors d'inventaire avec un feuillet de code barre et de le perdre en route. oui ca me plait.

Merci mapomme, je continue à plancher sur les codes barres pour éviter les erreurs en parallèle
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 266
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33