interdire clic droit à l'ouverture d'un classeur

bellous

XLDnaute Occasionnel
bonsoir,

afin de sécuriser les données existantes et celles saisies par userform et macro, je souhaiterai interdire le clic droit. La meilleure solution consisterai, lorsque je charge mon menu personalisé, d'interdire ce clic droit et le réistaller lors de la sortie du programme.
Est-ce possible ?
Je n'ai pas trouvé dans les posts précédents lune réponse satisfaisante.
Merci de vos réponses
 

Rénato

XLDnaute Occasionnel
Re : interdire clic droit à l'ouverture d'un classeur

Bonjour Bellous,

Pour ce qui concerne la suspension du clic droit que pendant le chargement de ton menu personnalisé, je vois pas trop mais avec un peu de patience y'a un programmeur avéré qui va passer par là.

Par contre sur une feuille dans le module de la feuille concernée

Private Sub Worksheet_BeforeRightClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
Cancel = True
End Sub

Sur le classeur complet : dans le module ThisWorkbook

Private Sub Workbook_SheetBeforeRightClick(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
Cancel = True
End Sub

A bientôt

Rénato
 

bellous

XLDnaute Occasionnel
Re : interdire clic droit à l'ouverture d'un classeur

Bonjour,

Merci Rénato de la proposition mais cela ne marche pas.
Peut-être un peu plus de précisions sur mon espérance:
A l'ouverture de mon classeur, je lance une macro qui efface le menu standard (fichier, edition, etc.....) et charge mon menu personnalisé par :

Thisworkbook Private Sub WorkBook_Open().

En même temps que ce chargement, je souhaiterai une instruction pour interdire le clic droit de la souris pour toutes les actions, feuilles, onglets, etc... durant l'utilisation de ce classeur.
J'ai essayé, en lisant un précédent post, l'instruction :

Application.CommandBars("Ply").Enabled = False
ou bien Application.CommandBars('Ply').Enabled = False

Cela ne fonctionne pas.
Merci de vos réponses
 

bellous

XLDnaute Occasionnel
Re : interdire clic droit à l'ouverture d'un classeur

Merci Renato de t'occuper de mon cas.
Je joins, comme demandé un zip.
A l'ouverture du classeur, j'efface le menu standard d' Excel et j'affiche mon menu personnalisé.
Pour la feuille, pas de problème, l'interdiction clic droit est efficace.
Par contre, dans la bande du haut : Microsoft Excel-exemple-interdit-clic-D il est possible, avec le clic droit de quitter l'application sans sauvegarde.
Dans celle du dessous avec mon menu personnalisé, il est possible, par exemple, d'activer la protection ou la désactiver !!!
Dans la bande tout en bas, ils également possible, comme celle du haut, de quitter l'application simplement sans sauvegarde automatique que fait le programme.
Pour retourner à une présentation standard, dans mon menu : Excel, Remettre les options de base.
J'ai essayé d'être précis et le plus clair possible.

Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • exemple-interdit-clic-D.zip
    14.3 KB · Affichages: 149

Rénato

XLDnaute Occasionnel
Re : interdire clic droit à l'ouverture d'un classeur

Re Bellous,

Avant la fin de ta procédure "Lancer_le_Programme" si tu ajoutes ceci

Application.CommandBars("Toolbar List").Enabled = False

Est-ce que ça t'apporte un mieux ?

A+

Rénato
 

bellous

XLDnaute Occasionnel
Re : interdire clic droit à l'ouverture d'un classeur

Effectivement, Renato, ton instruction placée où tu l'as écrit fonctionne bien et bloque le clic droit dans ma barre des menus.
Toutefois, le clic droit reste possible dans la bande tout en haut du classeur "Microsoft Excel - 'le nom du classeur' " et dans la bande tout en bas qui affiche les programmes ouverts.
En outre, comment remettre le clic droit opérationnel pour TOUT en quittant le classeur (dans mon exemple : macro "remettre_Excel1").

Encore un gros merci pour ton aide.
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 508
Messages
2 089 143
Membres
104 048
dernier inscrit
Noni