amélioration d'un projet élaboré par vos soins

aredo

XLDnaute Occasionnel
bonjour,

Je voudrais effectuer quelques améliorations dans un projet de gestion de stock, qui a été élaboré essentiellement par jp14, matthieu33 et brunoM45. Un petit coucou au passage et un grand merci pour l'excellent travail effectué.

Dans la feuille "stock", j'ai rajouté les colonnes "besoin, stock mini, à commander".
1) Dans besoin, je voudrais récupérer la valeur qui se trouve dans l'USF 4, Listview 1, "le total pièces dans tous les moules soit 16 dans l'exemple de la feuille "6942-5".
Dans "stock mini", j'ai défini manuellemnt les quantités.
2) Dans à commander, il me faut le résultat de la soustraction du stock mini-stock réel, que lorsque le stock réel passe en alerte(en rouge). Attention, car la colonne stock réel est incrémentée automatiquement, lors d'entrée ou de sortie de stock.
3)Une dernière requête, toujours sur la feuille "stock".
Dans la colonne stock réel, j'ai mis des alertes (mise en forme conditionnelle dans Format). J'aimerais pouvoir imprimer toutes les lignes(avec les entêtes)
dont les alertes sont déclenchées(ici cellules en rouge) pour lancer les commandes. Afin d'éviter d'imprimer des pages inutiles(car le nombre de casiers est conséquent).
Je pense avoir fait le tour, si qqu'un se sent prêt à finaliser un projet, commençé, il y a plus d'un an avec des ténors de ce site, dont les vertues ne sont plus à démontrer.
Ce programme est fonctionnel, il est en réseau dans un entreprise de 100 à 200 salariés. Merci à tous.

nom :fred
mot de passe : aredo
pour déclencher les USF, faire clic droit dans la colonne I sur une référence et faire "visualisation quantité"
remarque: le nombre de feuilles correspond au nombre d'outillage, environ 150.
On peut soit en rajouter ou en enlever, c'est pour cette raison que la feuille stock doit prendre en compte ces variations.
bonne soirée
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
 
Dernière édition:

aredo

XLDnaute Occasionnel
Re : amélioration d'un projet élaboré par vos soins

salut Bruno,

Ce code fonctionne, je vais ajouter les modifs cette semaine pour valider.
Encore une fois, vous êtes là pour les novices, c'est vraiment appréciable de pouvoir compter sur des personnes fidèles et très partageurs.
merci à Bruno et à Job pour leur implication.
Bonne continuation
 

aredo

XLDnaute Occasionnel
Re : amélioration d'un projet élaboré par vos soins

salut à tous,

Chez moi, cela fonctionne avec excel 2002 (106854.6845)SP3,
mais au boulot rien ne se passe, les librairies sont les mêmes, excel 2000(9.0.8968 SP-3). Un code méconnu de cet version? Si qqu'n a une idée.
merci au fofo. Voici le rajout de code qui pose problème dans usf4

Dim j As Long, LigStock As Long, VRef As String, VBesoin As String

' Pour inscrire la valeur besoin dans la feuille STOCK
' Il faut trouver la ligne correspondante
LigStock = 0
VRef = .ListItems(.ListItems.Count).ListSubItems(1).Text
VBesoin = total
With Sheets("stock")
On Error Resume Next
If VRef = "" Then VRef = "AUCUN CASIER" ' Valeur bidon qui ne sera pas trouvée
LigStock = .Range("A:A").Find(What:=VRef, LookIn:=xlValues, LookAt:=xlWhole, _
SearchOrder:=xlByRows, SearchDirection:=xlNext, MatchCase:=True, SearchFormat:=False).Row
On Error GoTo 0
If LigStock <> 0 Then
' Déprotection de la feuille STOCK
.Unprotect Password:="guy"
' Inscription de la valeur
.Range("C" & LigStock).Value = CInt(VBesoin)
' Protection de la feuille
.Protect Password:="guy", DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True
End If
End With
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : amélioration d'un projet élaboré par vos soins

Re,

Désolé j'ai du m'absenter :p

Une fois que tu as mis un point d'arrêt, il te suffit d'utiliser le classeur comme d'habitude.

Ensuite, un clique droit sur une ligne + visualisation quantités lance le code et il s'arrêtera à l'endroit du point d'arrêt

Si ce n'est pas le cas, c'est que le code n'est pas exécuté.

Ensuite tu peux faire du pas à pas = F8
ce qui continue d'exécuter le code, mais te permet de voir les valeurs des variables ou autre

J'espère être assez clair pour toi ;)

A+
 

aredo

XLDnaute Occasionnel
Re : amélioration d'un projet élaboré par vos soins

Re,

Je me souviens qu'il m'était arrivé un problème similaire dans l'usfuser, et c'est toi qui avait trouvé l'intru, je te cite:
2000 par rapport à 2003, contient un argument de moins : "SearchFormat:=False" dans la fonction Find()
J'ai supprimé le dernier argument, et là, ça tourne.

J'essaierai d'enlever ce même argument, qui se trouve ds le code pour valider.

LigStock = .Range("A:A").Find(What:=VRef, LookIn:=xlValues, LookAt:=xlWhole, _
SearchOrder:=xlByRows, SearchDirection:=xlNext, MatchCase:=True, SearchFormat:=False).Row

@+
 
Dernière édition:

aredo

XLDnaute Occasionnel
Re : amélioration d'un projet élaboré par vos soins

Salut Bruno,

Tout est rentré dans l'ordre, sans "SearchFormat:=False".
Je te remercie une nouvelle fois pour ton suivi et ta réactivité.
A bientôt pour des rajouts éventuels, on ne sait jamais!
bonne continuation
fred
 

aredo

XLDnaute Occasionnel
Re : amélioration d'un projet élaboré par vos soins

bonjour,

En fait, cette amélioration est très importante. Elle permet de tenir à jour les commandes, donc l'approvisionnement en pièces en dépend totalement(feuille "stock").
Suite à la dernière modif de Bruno, et après mise en service du programme, voici le problème.
Je rappelle que les feuilles correspondent à des outillages, dont le nombre varie sans cesse(enlèvement ou rajout). C'est à dire que la colonne besoin varie d'autant, (ce qui influe sur le nombre de pièces à commander).
Or, la dernière modif ne prend en compte cet état que lorsque l'on déclenche usf4. Si j'enlève des outillages dont certains besoins sont identiques,la colonne "besoin" n'est pas mise à jour automatiquement.Exemple:


Si dans le casier A121, après retrait d'outillages, mon besoin devient 1, une commande de 5 pièces va être lançée alors qu'il y en a 5 en stock, car il y aura toujours 8 dans besoin. Ou alors, il faut que je retourne ds un outillage où se trouve ce même casier pour ouvrir usf4. C'est trop long et contraignant, surtout qu'il faut gérer 150 outillages.
Je pense qu'il faudrait récupérer la valeur du besoin à la base, lors de saisi dans les feuilles, afin qu'elle soit prise en compte à chaque changement.
Qu'en pensez-vou? J'espère ne pas abuser.
merci au fofo et bon wkend.
le fichier joint est ds la 1re page du 19:09 à 14h43
nom :fred
mot de passe : aredo
pour déclencher les USF, faire clic droit dans la colonne I sur une référence et faire "visualisation quantité"
 
Dernière édition:
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : amélioration d'un projet élaboré par vos soins

Bonjour à tous,
Salut Aredo,

Aredo, pour que ce soit très clair pour tout le monde :p

Comment calcules tu ton besoin de pièces ?

Je pense que le plus rapide pour la gestion de ton fichier, serait d'intégrer une formule de calcul dans ta feuille stock au niveau des besoins ;)

A+
 

aredo

XLDnaute Occasionnel
Re : amélioration d'un projet élaboré par vos soins

bonjour paritec, Bruno

Désolé, j'ai dû m'absenter subitement le wkend, un imprévu!
L'endroit du fichier est souligné ds le message.
Si la solution réside ds une formule,çà m'arrange mais je ne vois pas comment!
La formule doit correspondre à l'addition de toutes les cellules dans "besoin" de toutes les feuilles. Comme décrit plus haut, certaines feuilles peuvent être enlevées et de nouvelles, rajoutées. Si j'enlève une feuille, les besoins doivent être déduits du total et inversement pour les feuilles rajoutées. Une formule est-elle possible ds ce cas?
j'attends vos suggestions
Merci au fofo
bonne journée
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : amélioration d'un projet élaboré par vos soins

Salut Aredo,

A quel moment est-il possible de changer la valeur de la colonne "Besoin" ?

Je ne sais pas comment ton fichier fonctionne exactement :eek:

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 942
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso