Installation/Mise à jour Office 365

merinos

XLDnaute Accro
Puisque je suis l'initiateur du film, je fais un aparté sur le SSD
Disons que je me renseigne, et que me soit confirmé que ma carte mère (de 2011) supporte un disque SSD
Cela devrait marcher: je viens de retirer le SSD de mon vieur PC (medion, pas cher) de 2007...

Pour Windows 10 il est conseillé de cloner le Ddur. Ensuite tu pourras enlever la seconde partition.

Désolé @chris , mais ce n'est pas exact, il existe une procédure pour créer un disque d'installation de Windows. (attention pas simple d'en faire un USB qui BOOT )
Attention si tu install la version PRO tu dois avec une licence PRO et inversement.

puis tu introduis la clef de licence... il y a aussi un moyen de retrouver la licence qui est installée sur un PC qui fonctione encore.
Si tu dispose d'une licence enregistréé chez Microsoft, tu peux directement activer ton Windows sur le site de micrtosoft.

=> cela garanti une install propre.

je viens d'acheter Windows 10 PRO OEM pour 25€...
La licence Office 2021 PRO prepétuelle est a 95€...
Mais pas sur le site de microsoft. Ce sont de bonnes licences que tu peux enregistrer a ton nom.

Je viens de m'acheter une bête 32GB ram, 1TB SSD , et mes anciens disks: 500GB SSD & 2* 2TB HDD
Windows boote en 3 secondes.
j'ai donc un config
- windows 10 PRO (neuve) avec SQL server
- Windows 10 home (re-install ) pour les jeux et mes enfants....
- Linux Mint pour mes test de DATABASE
- Elementary OS pour gerer mes photo et films
- Kali Linux special surf incognito



Une réinstall complete accelère bien le PC... a faire de temps en temps.
(Alors que Linux ne connait pas ce problème.)


A+

Merinos
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Merinos

Normalement si j'ai bien lu, le lien du forum Microsoft
Ma licence actuelle est transférable sur un nouveau PC
Mais je dois d'abord ajouter mon compte Microsoft à ce PC
(je dois lire alors dans Activation:
Windows est activé à l’aide d’une licence numérique liée à votre compte Microsoft)
Ensuite je suis la procédure décrite ici

Mais je ne suis pas sur de la chose encore à 100%

Je dispose de l'iso légal de W10 (téléchargé chez Microsoft)
Mais si je lance l'Install sur le PC HP à partir d'un clé bootable, je ne sais comment faire.
Je mets un lien plus complet
La clé que je possède est celle du Windows 7 (PC ACER pré-installé)
Depuis la migration gratuite vers W10, j'ai une licence numérique.

Lors de mes prochains congés, je tenterai une Install sur le PC HP pour voir ce qui me sera demandé.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Bon, si j'ai bien compris j'ai une licence OEM donc non transférable
(Pour ceux que cela intéressent)
Après tout ce que j'ai lu, je suis étonné que le remplacement du HD par un HD SSD se passe chez vous sans souci.

Je vais aller ou plus simple: je vais acheter une licence W10 Retail
(Je n'ai pas encore choisi PRO ou pas) et l'installer sur le PC HP

Et le PC ACER va devenir linuxien ou une station d'expérimentations diverses et variés.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE
Désolé @chris , mais ce n'est pas exact, il existe une procédure pour créer un disque d'installation de Windows. (attention pas simple d'en faire un USB qui BOOT )
Attention si tu install la version PRO tu dois avec une licence PRO et inversement.
Non, si on a une config qui fonctionne et qu'on ne veut pas tout réinstaller à partir de 0, cloner son DD sur le SDD fonctionne très bien mais il faut ensuite configurer Windows pour qu'il traite bien le SSD en tant que tel.

Pour ma part, j'ai des logiciels dont l'éditeur à disparu et ne peut donc plus valider la clé et j'y tiens...

Sur un PC neuf j'utilise effectivement une clé USB d'installation. J'ai un vrai trousseau aujourd'hui, lol

J'avais pour habitude d'installer Windows et tous les logiciels, tester tout y compris imprimantes et autres périphériques, puis de cloner pour sauvegarde afin de ne pas tout refaire si plantage ou envie de remettre au propre.

Mais avec les MAJ permanentes de Win10...

Dans le cas de Staple qui finalement a peu de logiciels, une install propre est cependant une bonne option surtout après une migration de Win7 à Win10 qui ne donne pas un Windows clean.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Chris
Voila où j'en suis de mes réflexions
Je viens de télécharger la dernière iso de W10 (21H2)
Je vais faire les sauvegardes de mes datas sur un disque dur USB externe
(+ export bookmarks + profiles Navigateurs + svg base de registre)
Ensuite je créé un média bootable selon la procédure de Microsoft
Normalement, je n'aurais pas besoin d'activer Windows puisque tout est stocké dans le bios.
J'aurais donc en théorie un Windows tout neuf (sans les scories d'Acer)
Ensuite quand j'aurais mon SSD, je fais le clonage.

Au préalable, j'aurai mis un cierge à Sainte-Rita, mis du gros sel sous mon clavier et confectionné une couronne de gousse d'ail que j'aurais sur ma tête.
Et quand ce sera la pleine lune, toute lumière éteinte (pour éviter les coupures de courant ), je lancerai l'installation.

Si jamais, vous ne me voyez plus sur XLD, c'est que l'installation aura échoué et que j'aurai mis fin à ma vie numérique pour aller étudier la cohérence cardiaque et la sylvanothérapie en forêt de Brocéliande.
;)

NB: J'ai d'autres logiciels mais en version portables donc stockés sur un clé USB au besoin.

[Encore un pas de côte dans le fil]
Est-ce que certains d'entre vous utilisent Visual Studio?
Depuis que je l'ai installé, voila ce que se passe dans mon %temp% alors que le logiciel n'est pas utilisé !!!
visualStud.png
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

j'ai un autre projet sur le feu:
transférer mon Windows sur un disque dur SSD
C'est le retour de la SIMCA 1000 Peugeot ?... 😅😂🤣

Mon bousin date de 2011.
Je ne suis pas sur que la carte mère sache gérer les SSD
Puisque ton PC n'est pas très vieux, je ne vois pas pourquoi la CM ne gèrerait pas les SSD (d'ailleurs je ne sais pas s'il y a vraiment une différence de gestion au niveau de la CM).

Une arnaque à 1 euros est-elle une arnaque?
Tant qu'à installer une clef piratée, autant ne pas payer plutôt que d'enrichir des truands.

Puisque je suis l'initiateur du film, je fais un aparté sur le SSD
Disons que je me renseigne, et que me soit confirmé que ma carte mère (de 2011) supporte un disque SSD
Disons que je lise moult tutos, que je me fasse une clé bootable etc...
Comment être sur que mon Windows restera activé ?
Même si c'est une licence OEM, à mon avis il y a toutes les chances pour que tu puisses repartir d'une installation toute propre.
Tu peux déjà essayer sur une partition de ton HDD pour être sûr. ;)

Le formatage diminue le volume brut.
Ca c'est totalement faux. ;) Le formatage ne change pas l'espace disponible.

PS: "et de plus en plus de MVME"
pas compris le MVME ;)
C'est normal : c'est NVME en pour de vrai. ;)

Je ne connais pas assez le fonctionnent de la licence numérique pour savoir si je pourrais installer un W10 (en transférant ma licence actuelle sur ce PC)
C'est un Windows OEM donc, en théorie tu n'as pas le droit de l'utiliser sur un autre PC.

Me dites-pas qu'il réattribue des SNID de vieux modèles sur des modèles plus récents !!!
Normalement ton Windows te dit quel µP tu as.
Et si ça ne te suffit pas, tu installes un truc du genre AIDA64 ou SIW.
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Attention si tu install la version PRO tu dois avec une licence PRO et inversement.

puis tu introduis la clef de licence...
Normalement il me semble qu'il n'y a qu'une seule image ISO pour toutes les installations, et c'est la clef de licence qui détermine si tu auras une versions familial ou Pro. ;)

Non, si on a une config qui fonctionne et qu'on ne veut pas tout réinstaller à partir de 0, cloner son DD sur le SDD fonctionne très bien mais il faut ensuite configurer Windows pour qu'il traite bien le SSD en tant que tel.
Normalement les cloneurs s'occupent de tout. ;)
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Un SDD de 500 Go une fois formaté fait à peut près 465 Go...
Non, il fera toujours 500 Go d'espace disponible. C'est juste ce que Windows affiche qui est faux. ;)

Si tu regardes sa capacité depuis un Linux, il y a de fortes chances pour que tu vois alors la vraie capacité disponible. ;)
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Marcel32

Merci pour ces information.
SNID: c'est le numéro que je peux lire sur l'étiquette sur le boitier de mon PC, dans le bios de celui-ci, sur le carton d'emballage et afficher par cet utilitaire d'ACER :SerialNumberDetectionTool.exe
Et quand je saisis ce numéro sur le site d'Acer, je tombe sur une page qui me détaille le contenu d'un configuration qui n'est pas la mienne

Je suis passé par msinfo32 pour avoir déjà par mal d'infos.

J'ai désormais compris que je ne peux transférer ma licence sur un autre PC.

Mais à la lecture du lien du message#52
Je suis bien dans ce cas de figure
J'ai un Windows 10 (avec licence numérique)
Je peux donc réinstaller W10 à partir d'un iso Microsoft.
(qui ne sera donc pas un Windows à la sauce ACER)
Ce nouveau Windows sera automatiquement activé puisque les informations sont basées sur ma configuration et stockées dans le bios.

Jusque là, j'ai bon, non ?

Ensuite, pour accélérer ce PC, je tenterai le clonage sur SSD
(en cas de souci, je remettrai l'ancien disque dur)

Si rien de marche, j'achèterai une licence W10 pour l'installer sur le PC HP (plus récent que l'ACER, récupéré sans HD sans OS chez un proche)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Voilà ce que me dit msinfo
Processeur AMD E-300 APU with Radeon(tm) HD Graphics, 1300 MHz, 2 cœur(s), 2 processeur(s) logique(s)
Version du BIOS/Date AMI P01-B2, 03/08/2011
Version SMBIOS 2.7
[Lecteurs]
Lecteur C:
Description Disque monté local
Compressé Non
Système de fichiers NTFS
Capacité 594,91 Go (638 783 221 760 octets)
Ce qui n'a rien à voir avec ce qu'on lit sur le site d'ACER.

Processor Manufacturer:Intel®
Processor Type:Core™ i5
Processor Generation:10th Gen
Processor Model:i5-10400
Processor Core:Hexa-core (6 Core™)
Processor Speed:2.90 GHz

Storage
Number of Solid State Drives:1

Total Solid State Drive Capacity:256 GB
Solid State Drive Interface: PCI Express

Je ne serais pas dans ce fil, si j'avais déjà un SSD, nom d'un petit bonhomme ;)
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Ne t'embête pas à chercher sur le Net des infos concernant la configuration de ton PC : regarde déjà ce que te dit ton PC. Et si tu veux vraiment tout savoir sur ton PC, passe par SIW ou AIDA64.

Il faut voir ce que dit la licence pour ton Windows 10.
Mais Microsoft est plutôt cool et autorise des installations qui théoriquement ne sont pas légales (transfert d'un PC à un autre).
Donc je pense, mais je peux me tromper, qu'il n'y a qu'en essayant que tu sauras.

A mon avis, ta licence Windows 10 doit te permettre une installation toute neuve sur ton ACER, car avec le passage à Windows 10 j'ai l'impression que Microsoft ne s'en sortait pas vraiment (à gérer les licences et les upgrades et...) est encore plus souple au niveau de l'installation de Windows 10.
A un moment ils ont même permis aux Windows 7 détectés comme étant pirates, de fair l'upgrade vers un Windows 10 légal !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 253
Membres
103 498
dernier inscrit
FAHDE