Insérer VBA dans un TCD pour un graphique

PtitGremy

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je me présente tout d'abord étant donné que c'est mon premier message sur ce forum : PtitGremy, 24 ans en Génie Mécanique Aéronautique.

Voila mon problème j'ai une BDD et à partir de celle-ci j'en ai extrait un TCD (avec des années, des mois, des numéros de série et des nombres de rapport par numéro de série).

En programmant en VBA j'ai réussi à obtenir le nombre de rapport par numéro de série et par mois. A partir de là j'aimerais bien intégrer les données calculées dans mon TCD.

Déjà j'ai remarqué le problème de dynamique : le TCD est (comme son nom l'indique) dynamique, alors que mes valeurs ne sont calculées que lorsque je clique sur un bouton.

Le but étant au final d'obtenir un graphique avec en abscisse :les mois et les années et en ordonnée : mes valeurs calculées.

Je demande donc un petit coup de pouce pour savoir dans quelle voie partir pour ce problème.

Merci d'avance à la communauté :)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Insérer VBA dans un TCD pour un graphique

Bonjour

Soit tu fais un TCD soit tu fais un tableau par VBA : tu ne pourras coller des données dans un TCD qui repose sur un cube de données.

En plus tu sembles calculer en VBA ce que te calcule le TCD : je ne pige pas trop ta situation.

Comme le suggère la charte, place un petit classeur représentatif avec des explications détaillées sur ce que tu veux obtenir.
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Insérer VBA dans un TCD pour un graphique

Bonsoir PtitGremy,

Ta question est si évidente que personne n'a suggéré une piste de réponse ! Et pourtant, en général ici, il y a plutôt embouteillage de réponses. Je ne sais pas, mais je me dis qu'un petit classeur avec un exemple de la BDD, du TCD, du VBA, et du graphique attendu pourrait être utile, mais c'est juste une idée comme ça.
 

PtitGremy

XLDnaute Nouveau
Re : Insérer VBA dans un TCD pour un graphique

Bonsoir,

Tout d'abord merci des réponses. Malheureusement je peux pas vous donner un classeur exact de ma situation (confidentialité oblige ^^) mais je vais essayer d'en faire un qui ressemblera à ce que je souhaite.
 

PtitGremy

XLDnaute Nouveau
Re : Insérer VBA dans un TCD pour un graphique

Voila j'ai tenté de faire un fichier s'approchant pour vous expliquer.

Le tableau représente le nombre de rapport par n° de série avec les mois et les années.

Par exemple le n°1042 a été testé une seule fois le 02/2009 et 3 rapports ont été crée.

Le n°150 a crée un seul rapport le 03/2010

Par contre le 04/2011 il a été crée 4 rapports différents pour seulement 2 produits : 2 pour le n°320 et 2 pour le n°156

Le but : obtenir le nombre de rapport crées par mois et par nombre de produits. Par exemple pour le 02/2009 je voudrais avoir 3 rapports/1 produit et pour le 04/2011 je voudrais 4 rapports/2 produits.

Et au final mettre les différents ratios dans le graphique, on obtiendrais donc : 3 pour le 02/2003, 1 pour le 03/2010 et 2 pour le 04/2011

En espérant avoir été le plus clair possible, j'attend vos réponses avec impatience :)

PS : le tableau que j'ai fait n'est peut etre pas le bon commencement mais c'est ce vers quoi je suis parti
 

Pièces jointes

  • explication.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 40
  • explication.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 40
  • explication.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 36
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Insérer VBA dans un TCD pour un graphique

Bonjour

Pas sûre d'avoir compris la logique mais ... Ci-joint avec une colonne supplémentaire dans la source et un GCD
 

Pièces jointes

  • explication.xlsx
    17.1 KB · Affichages: 39
  • explication.xlsx
    17.1 KB · Affichages: 43
  • explication.xlsx
    17.1 KB · Affichages: 40

PtitGremy

XLDnaute Nouveau
Re : Insérer VBA dans un TCD pour un graphique

c'est exactement ça merci. Si je comprend bien je suis obligé de rajouter cette colonne ratio sinon je ne peux pas le faire? Parce que la avec mon mini tableau c'est niquel mais ma BDD fait 8000 lignes sur 30 colonnes et je suis pas sur de pouvoir la changer.
 

PtitGremy

XLDnaute Nouveau
Re : Insérer VBA dans un TCD pour un graphique

Désolé de revenir à la charge comme ça mais en fait le problème n'est toujours pas résolu.
Par exemple le fichier donné par chris (merci soit dit en passant) ne fonctionne pas toujours.

Je transmets un nouveau classeur en espérant qu'il soit plus clair.
 

Pièces jointes

  • explication (1).xlsx
    10.9 KB · Affichages: 43

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 428
Messages
2 088 345
Membres
103 821
dernier inscrit
Lorient56