Autres Horreur dans l'un de mes classeurs, mes codes vba ont disparu ???

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à toutes et à tous :)

Je suis sur office2021 (64k)
Il m'en arrive encore une "PAS bien bonne" :
1681477273092.png


Quand j'ouvre le vba du fichier et clique pour voir les macros, j'ai ça :
1681478796558.png


J'essaie de voir comment faire mais je ne trouve pas.
Auriez-vous une idée ?

Merci à toutes et à tous
:)
 
Dernière édition:
Solution
Re bonjour,

Tu peux essayer de passer ton fichier à l'utilitaire VBA Code Decompiler and Compactor.
Il s'agit d'un petit utilitaire (.exe) disponible ici qui fait du nettoyage dans la partie VBA des fichiers (Excel, Word ou PowerPoint).

Il m'a plusieurs fois permis de récupérer/réparer des fichiers qui avaient des comportements étranges.

Le lien renvoie aussi vers des explications (en anglais) qui expliquent comment le VBA est compilé/interprété et comment l'utilitaire nettoie ça.

A+

mromain

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

@Usine à gaz :
  • est-ce que tu as ce comportement sur un seul fichier ou sur tous tes fichiers ?
  • est-ce que tu as ce comportement sur les autres applications Office ?
  • est-ce que tes macros on vraiment disparues ? Ou sont-elles accessible via le menu des macros ? (<Alt>+<F8> depuis l'application Excel)

A+
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bjr mromain :)
Merci de t'intéresser au souci de mon fichier.

Jusqu'à maintenant pas eu de souci sur World (je n'utilise pas les autres applications Office)
"(<Alt>+<F8> depuis l'application Excel)" : <Alt>+<F11> ouvre l'éditeur vba chez moi.

J'en ai 2 comme ça, même si je m'en suis sorti en reprenant les mêmes fichiers mais plus anciens, je les conserve car il serait intéressant de savoir ce qui produit cela.

Oui cela est arrivé 2 ou 3 fois depuis quelques jour mais j'avais réussi à réintégrer les codes en ouvrant un bon fichier car j'avais accès à la fenêtre pour les coller dedans.

Présentement, je n'ai plus accès à la fenêtre.
C'est tout bizarre ???

Je ne vois pas d'où cela provient, ni comment y remédier car j'ai 5 autres fichier identiques qui n'ont jamais eu de soucis... enfin, jusqu'à maintenant lol

L'inquiétude me gagne :rolleyes:
 
Dernière édition:

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re bonjour,

Tu peux essayer de passer ton fichier à l'utilitaire VBA Code Decompiler and Compactor.
Il s'agit d'un petit utilitaire (.exe) disponible ici qui fait du nettoyage dans la partie VBA des fichiers (Excel, Word ou PowerPoint).

Il m'a plusieurs fois permis de récupérer/réparer des fichiers qui avaient des comportements étranges.

Le lien renvoie aussi vers des explications (en anglais) qui expliquent comment le VBA est compilé/interprété et comment l'utilitaire nettoie ça.

A+
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
lol déjà coincé :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
'123abc' sans les guillemets est le mot de passe pour extraire les fichiers exécutables de cette archive zip
qui est protégée pour éviter les attaques de virus et principalement des alertes de faux positifs antivirus
dans les serveurs Internet.

Nom du fichier : VBADecompiler.exe
SHA256 : 685e3275a4b8560174860081747e35dd3b78761fbacf7724755b580f04502e78

Remarques!
1 - Avant l'extraction, vous pouvez voir le premier et les derniers rapports VirusTotal sur le fichier
en utilisant son certificat SHA256 ci-dessus : allez sur www.virustotal.com > onglet 'Rechercher' >
Entrez le certificat SHA256 et appuyez sur 'Recherchez-le !' bouton.
2 - Après l'extraction et avant l'exécution, vous pouvez calculer et confirmer son certificat SHA256
et toujours obtenir son rapport VirusTotal mis à jour : rendez-vous sur www.virustotal.com >
onglet 'Fichier' > bouton 'Choisir un fichier' > sélectionnez le fichier dans le dossier où vous extrait
> 'Scan it!' bouton.
3 - Je déclare et confirme que le fichier avec le certificat SHA256 ci-dessus ne contient aucun virus
ni aucun type de logiciel malveillant. Il s'agit de la compilation originale distribuée sur notre site
orlando.mvps.org ou cpap.com.br/orlando. Toute alerte est un faux positif avec certitude.
S'il provient de votre antivirus, veuillez le notifier pour qu'il corrige en lui envoyant les informations ci-dessous.

Informations sur le fichier VBADecompiler.exe :
1 - SHA256 :
685e3275a4b8560174860081747e35dd3b78761fbacf7724755b580f04502e78
2 – Développeur :
Site VBA et Excel d'Orlando
3 - Nom du programme :
Décompilateur et compacteur de code Vba
4 - Page d'accueil :
Dans le site du développeur : http://cpap.com.br/orlando/VBADecompilerMore.asp
Sur le site Microsoft MVP : http://orlando.mvps.org/VBADecompilerMore.asp
(Miroir - Redirigé vers https://orlandomvp.org)
5 - Descriptif :
Ce programme décompile et compacte le code Microsoft® Visual Basic® for Application (VBA) enregistré
par Microsoft Access®, Excel®, PowerPoint® ou Word, réduisant la taille du fichier et la probabilité de conflit
de compilation entre différentes versions de Microsoft® Office tout en nettoyant la compilation déchets accumulés
pendant la phase de projet qui génèrent fréquemment des erreurs et ralentissent le chargement.
6 - Processus d'installation :
Il s'agit d'un petit exécutable autonome à fichier unique qui ne nécessite pas d'installation.
7 - Code Signing : Signé avec certificat délivré :
À : Francisco Orlando Magalhães Filho
Par : Sectigo RSA Code Signing CA

Fin
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1681487234240.png

Sais pas koi faire lol :)
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re,

Il te suffit de cliquer sur Next, sélectionner ton fichier et OK.
Il va t'afficher une fenêtre à la fin de l'exécution pour indiquer le taux de compression (l'espace récupéré) et tu va te retrouver avec ton fichier nettoyé et un backupcopie de ton fichier avant traitement).

A+
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,

Il te suffit de cliquer sur Next, sélectionner ton fichier et OK.
Il va t'afficher une fenêtre à la fin de l'exécution pour indiquer le taux de compression (l'espace récupéré) et tu va te retrouver avec ton fichier nettoyé et un backupcopie de ton fichier avant traitement).

A+
Re-Romain :)
1681494205201.png

Vraiment merci c'est super ce logiciel !!
Même si on découvre pas le pourquoi du problème,...
C'est corrigé et ça fonctionne nickel.

Phil69970 m'avait demandé d'envoyer le fichier

J'y avais pensé et j'ai voulu l'Anonymiser mais après 1/2 heure de travail, j'ai été bloqué à l'enregistrement donc impossible.
Je tenterai à nouveau demain car il serait vraiment intéressant pour tous de savoir ce qu'il se passe.

Merci à Cousinhub pour m'avoir aidé.
:)
 
Dernière édition:

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bjr mromain :), BjrCousinhub :), Bjr @Phil69970 :); Bjr à toutes et à tous :)

J'ai tenté à nouveau ce matin d'Anonymiser le classeur pour le mettre sur le fil.

Que Nenni :
1681547466368.png

Impossible de l'enregistrer (y compris en renommant) !
Pourtant, ce serait bien de trouver pourquoi les macros (qui sont toujours existantes puisque VBADecompiler a remis tout ça en ordre de marche) ne peuvent pas apparaître dans le fichier "perturbé" (tout comme moi lol).

Est-il possible de contourner ce blocage pour l'enregistrer ?

Merci à vous
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 219
Messages
2 086 369
Membres
103 198
dernier inscrit
CACCIATORE