Windows 10 : Plusieurs dossiers (avec tout leur contenu) disparaissent de mon disque "C"

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

C'est quoi cela si n'est pas de la pub ???
PasdePub.png
[/aparté]

Pour revenir à la disparition, une idée si il ne s'agit que de documents Office

Avec 365, par défaut, il me propose d'enregistrer dans OneDrive.
Si on ne fait pas gaffe, on pense les enregistrer en local dans Mes Documents.

Est-ce que cela pourrait être la clé du mystère ?
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour JM, Bonjour TooFatBoy :), Bonjour le Forum :)

Merci à vous deux de vous êtes intéressés à mon problème et aussi pour avoir voulu m'aider.
Tout d'abord, désolé de n'avoir pas répondu à vos messages. Gros soucis et informaticien absent.

Je reprends ci-dessous les points que vous avez soulevé lors de vos #Posts
JM #post 6
Pour infos: une carte SD n'est pas forcément éternelle
Ma réponse
Après contrôle, la carte SD n'est pas en cause.

TooFatBoy#post 7
- Je sais, ce n'est pas une réponse à ton problème, mais... déjà, que foutent des dossiers de données sur la partition C ???
Ma réponse
Tout les gens que je connais, comme moi, ont leurs fichiers et dossiers de travail leurs disques C.
Perso, j'ai également une copie intégrale sur un second disque "D" et une autre sur un disque externe.

- Récupérer tes fichiers avec un soft ad hoc, comme Restoration (hyper simpliste mais fonctionnel et gratuit).
Ma réponse
N'étant pas "adepte" des récupérations, en cas de souci, je reprends toujours à partir de mon disque externe.

- Rechercher la présence de virus ou autres cochonneries sur le PC.
Ma réponse
Mon antivirus analyse 3 fois par semaine et tout nouveau fichier est analysé à l'entrée.

JM #post 8
- Mais @Usine à gaz va sans doute solliciter son informaticien (comme pour son problème de clic-droit disparu)
- Déjà, un petit CHKDSK sur la carte SD devrait lui indiquer son état de santé.
Ma réponse
Analyse faite plusieurs fois avec CHKDSK sur tout le disque = aucun souci détecté.

TooFatBoy#post 9
- La carte SD, ce n'est pas chez UàG... (mais apparemment il ne sait pas faire une citation),
sinon ça voudrait dire que sa partition C serait sur une carte SD
Ma réponse
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire ???

JM #post 13
- Pour revenir au problème d'Usine à Gaz, si il ne voit rien dans son Recycle.bin et si Defender ne bronche, je ne vois pas ce qui se peut se passer.
- Une macro VBA ?
Ma réponse
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une macro et les dossiers qui disparaissent ne contiennent pas que des classeurs Excel.

TooFatBoy#post 14
- Ce n'est pas la première fois qu'il a des trucs bizarres : une fois je lui ai donné une instruction VBA à ajouter dans un de ses classeurs, et il a dit que quand il rouvrait, ledit classeur l'instruction avait disparue...
Ma réponse
Oui, il m'arrive parfois des trucs bizarroïdes sur des classeurs Excel mais cela est certainement du à mes bêtisses d'écritures de codes.

JM #post 15
- A part, une erreur manuelle, je vois pas
- Les virus "à la mode" font dans le rançongiciel.
Pas dans la suppression aléatoire de dossiers
- PS: Est-ce qu'on est sur qu'il n' y a pas eu de WU (en mode silencieux) ?
Ma réponse
Erreur manuelle, je ne sais pas mais je ne pense pas,
Virus : pas trouvés aux analyses,
WU : C'est koi ? ça se mange ?

JM #post 17
- Pour revenir à la disparition, une idée si il ne s'agit que de documents Office
- Avec 365, par défaut, il me propose d'enregistrer dans OneDrive.
Si on ne fait pas gaffe, on pense les enregistrer en local dans Mes Documents.
- Est-ce que cela pourrait être la clé du mystère ?
Ma réponse
Il ne s'agit pas que de documents Office et je ne suis pas avec O365. Je suis en O2021.
------------------------------------------------------------------------------------------
Maintenant, la possible solution :
Mon informaticien est revenu hier.
Après recherches et contrôles divers, il a pensé aux fichiers "Temp" de Windows.
Il y en avait des milliers.
On a tout viré.
Selon lui, la multiplication des fichiers "Temp" pourrait en être la cause.
Ce matin, mes fichiers n'ont pas disparu !

Je croise les doigts et j'attendrai quelques jours pour vous confirmer si tous mes dossiers sont toujours là.
Si c'est le cas, cela voudrait dire qu'il faut, de temps en temps, virer les fichiers "Temp" de Windows.

Encore merci à vous deux pour votre sympathique implication.
:)
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Tout les gens que je connais, comme moi, ont leurs fichiers et dossiers de travail leurs disques C.
Ce n'est pas parce que tous tes copains font des bêtises qu'il faut faire pareil.


N'étant pas "adepte" des récupérations, en cas de souci, je reprends toujours à partir de mon disque externe.
Ca t'aurait permis de voir s'ils avaient vraiment été supprimés.


Je ne vois pas trop ce que tu veux dire ???
Ca me semble pourtant clair : tu dis que les dossiers disparus sont sur C, donc il n'est pas sur carte SD sinon ça voudrait dire que ta partition C est sur carte SD...


WU : C'est koi ? ça se mange ?
Ah ben ça, pour en bouffer, on en bouffe ! Et c'est parfois indigeste pour le PC... car je suppose que "WU" = "Windows update", c'est-à-dire "mise à jour de Windows".
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Pour faire une citation, tu as juste à surligner dans le fil, le texte que tu veux citer, puis cliquer sur le popu "Répondre" (ou éventuellement sur "citer").



Si la citation vient d'ailleurs, tu peux utiliser la balise quote, agrémentée ou non du nom de l'auteur.

Ex1 : [ quote ]Encore merci à vous deux[ /quote ]
Encore merci à vous deux

Ex2 : [ quote="Super Lionel" ]Encore merci à vous deux[ /quote ]
Super Lionel à dit:
Encore merci à vous deux
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 210
Messages
2 086 281
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45