historique de calcul dans un usf

Jul018

XLDnaute Junior
Bonjour le forum,


JE vous écris pour savoir ss'il est possible d'avoir une testbox de saisie dans un usf de la forme "10+50+100+3000" de manière à avoir un historique des opérations déja effectuées par l'opérateur de siasie.

J'ai deux documents:

-un document (doc 1) dit de saisie dans lequel on rentre des données à travers des usf ( qui apparaissent au db clik sur la ligne que l'on veux modifier)

- un document (doc 2) dit de sauvegarde d'information dans lequel l'usf du doc précédent copie ses données.

Je souhaite lors du double click qu'un formulaire s'ouvre prérempli et qu'il contienne notamment une box de saisie de montant acheté. j'aimerai que dans cette box les informations soient affichée sous la forme: " 10+50+100+3000" de telle sorte que l'opératuer puisse par la suite se rendre compte d'une erreur en lisant cet historique des opérations. Cependant lors de la validation de l'usf je souhaite que la macro effectue l'opération et ne copie dans le doc de sauvegarde que le résultat de l'opération.

J'ai mes deux docs, mes macro pour récupérer les données sur la feuille de calcul du doc 1 et les copier au bon endroit dans le doc 2. Reste à savoir si ce dont je parle est possible et si oui comment car je n'en ai pas la moindre idée.
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : historique de calcul dans un usf

bonjour,

sauf si j'ai pas trop bien compris, je ferai :
un textbox dans lequel l'utilisateur entre une valeur
dans un libellé, tu écris ce chiffre et le signe + dès que l'utilisateur a entré une autre valeur dans le textbox de saisie
en même temps, tu fais la somme des saisies (que tu peux mettre dans un autre libellé)
deux boutons, un pour tout valider et un pour annuler en cas d'erreur de saisie
 

Jul018

XLDnaute Junior
Re : historique de calcul dans un usf

Bonjour Bertrand, Bonjour Pierre-Jean

j'ai construit mon usf selon tes conseils ça ressemble à ça,

Je regarde ce que tu viens de me donner Pierre-Jean

Merci

@+ Julien
 

Pièces jointes

  • GestionAchat usf.zip
    1.5 KB · Affichages: 57

Jul018

XLDnaute Junior
Re : historique de calcul dans un usf

Je suis impressionné par ce que tu viens de me faire passer Pierre-Jean,

Ce n'est pas exactement ce que je recherche mais cette macro en est très proche.

Peut être pourrai-je stocker le détail du calcul dans un coin de ma page(qui ne se voit pas) et agir sur la cellule de résultat qui lors du doubleclick charge l'usf avec sa valeur. Et ma cellule cachée qui a gardé l'ensemble des opérations en mémoire viens remplir la textbox de l'usf correspondante.

je regarde le détail pour voir si je peux l'adapter

@+

Julien.
 
G

Guest

Guest
Re : historique de calcul dans un usf

Jul18,

Code:
Private Sub CommandButton1_Click()
 
    If Trim(TextBox4) <> "" Then
        If CDbl(TextBox4) > 0 Then
        TextBox2 = TextBox2 & IIf(Len(Trim(TextBox2)) = 0, "", "+") & TextBox4
        TextBox3 = Evaluate(Replace(TextBox2, Application.DecimalSeparator, "."))
        End If
    End If
    TextBox4 = ""
End Sub

A+

[edit] Hello Pierre-Jean, toujours un plaisir aussi:D
 
Dernière modification par un modérateur:

Jul018

XLDnaute Junior
Re : historique de calcul dans un usf

Bonjour Hasco,

Pierre-Jean j'ai fait cette petite modif dans la feuille 1

Code:
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
If Target.Address = "$A$1" Then
UserForm1.Show
With UserForm1
.TextBox1.Text = Cells(2, "A").Value
End With
End If
End Sub


Hasco, je cherche à comprendre comment le code agit et j'avoue que je sêche quand tu utilises "Trim (textbox4)", trim c'est le nom de l'usf?
et que signifie CDbl, Commande double click?

merci

@ +

Julien
 
G

Guest

Guest
Re : historique de calcul dans un usf

RE le fil,

la fonction Trim(" chaine de caractère ") enlève les espaces à gauche et à droite de " chaine de caractère ".

Je l'emploie comme sécurité ; parfois les utilisateurs laissent accidentellement des espaces vides dans les textBox.

Trim(LeTextBox)="" nous dira si le textbox est réellement vide.

Cdbl est une fonction de conversion. voir l'aide en ligne excel.

Il faudra contrôler que l'utilisateur rentre bien des nombres dans le textbox.

mais c'est un autre sujet.

A+

A+
 
Dernière modification par un modérateur:
G

Guest

Guest
Re : historique de calcul dans un usf

hello,

1 - tout dépend de ce que tu veux au final. Toute solution est bonne en soi.
2 - sans fichier complet, exemple de ce que tu souhaite, avec explication, difficile d'en dire et faire plus.

A+
 
Dernière modification par un modérateur:

Jul018

XLDnaute Junior
Re : historique de calcul dans un usf

Re bonjour le forum, le fil,

Les deux solutions, celle de Pierre-Jean et celle de Hasco m'ont été très utiles et je pensais que cela suffirait malheureusement la personne qui va utiliser le fichier en question n'est pas du même avis et ses demandes surpassent une nouvelle fois mes capacités en vba.

Je m'explique et je joins un fichier pour une démo:

1) double click sur un range cible, apparition d'un usf.
2) remplissage de l'usf avec les données qui nous intéressent n° de l'affaire, catégorie de matériel et montant de la commande.
3)j'aimerai que l'usf détecte lors de la modification de la cellule montant de la commande toutes les commandes portant le même numéro d'affaire et portant sur le même type de matériel et qu'il additionne alors les montants de leur commande en affichant dans la textbox détail, le détail du calcul (sous la forme a+b+c) et dans la textbox total, le total du même calcul.

par la suite mon objectif est d'extraire ces données vers un autre classeur. Mais si je sais comment les obtenir je serai comment les transmettre vers l'autre classeur ce n'est pas un problème..


merci par avance pour votre aide.

@+

Julien
 

Pièces jointes

  • historique à selection multiple exemple.zip
    45.5 KB · Affichages: 54
Dernière édition:

Jul018

XLDnaute Junior
Re : historique de calcul dans un usf

Bonjour le forum,

j'imagine que ce ne doit pas être évident de comprendre mes explications c'est pourquoi je vous mets une image qui sera peut être un peu plus parlante.

J'ai imaginé que peut être afin de rendre l'opération possible lors de la saisie d'un montant de commande (textbox 6 à 14 en fonction du code comptable que l'on souhaite imputer) le programe recherche alors sur la feuille tous les couple "n°affaire /type de matériel "similaires, créé un tableau temporaire avec les données que ces commandes contiennent et en aditionne les montants de commande de manière à obtenir le détail des opérations et un total.

L'ennui c'est que tout ce que j'ai pu voir sur le sujet se fait avec des périmettres de tableau et donc de variables connus. Or je ne sais pas combien de commandes vont correspondre au couple "n°affaire /type de matériel ".

Je vais jeter un coup d'oeil sur les focntions qui permettent de compter le nombre d'occurences.

Merci par avance

@+

Julien
 

Pièces jointes

  • historique pic.jpg
    historique pic.jpg
    54.6 KB · Affichages: 73
Dernière édition:

Jul018

XLDnaute Junior
Re : historique de calcul dans un usf

Re,

j'ai pensé faire appel à une listview pour éviter d'avoir à copier les données en question ailleurs mais tous les exemples de listviews avec combobox que j'ai pu voir sont d'une complexité qui me dépasse.

Seules troix données m'intéresse dans mon tableau:

le couple n° affaire / catégorie de matériel et le montant de ma commande qui malheureusement est stocké en différents endroits en fonction du choix du code comptable.

Je m'y remets..

Toute aide sera la bienvenue.

@+

Julien
 
Dernière édition:

Jul018

XLDnaute Junior
Re : historique de calcul dans un usf

Bonjour le forum,

J'ai tenté en m'inspirant des exemples de JP14 et de de Byfrank de créer une listview pour faire le lien entre les nouvelles données que je souhaite rentrer sur mon tableau et les anciennes données avec lesquelles elles interagissent.


Je tatonne à comprendre le fonctionnement de ce type de macro. Même si les exemples de Jp14 et de Byfrank sont clairs, beaucoup trop de formules me sont inconnues..

J'ai besoin d'aide pour avancer, je m'en remets à vous..

Je joins mon fichier qui tient du mix entre ce la macro de JP14 et la mienne.. En revanche je n'ai pas touché au module qui est trop complexe pour moi.

merci d'avance

@+

Julien
 

Pièces jointes

  • Fichier gestion globale test listview.zip
    47.4 KB · Affichages: 46
  • Fichier gestion globale test listview.zip
    47.4 KB · Affichages: 46
  • Fichier gestion globale test listview.zip
    47.4 KB · Affichages: 46

Jul018

XLDnaute Junior
Re : historique de calcul dans un usf

Bonjour le forum

je suis toujours sur mon histoire de listview..

Je tenais à m'excuser pour le dernier post, le fichier était tellement fouillis que je ne suis pas étonné de ne pas avoir eu de réponse.. après y avoir passé le weekend je reviens vers vous pour un coup de main..


Ce que je cherche:
1) à la modification de la combobox3 copie depuis le range vers un tableau virtuel (tablo) des lignes correspondant à la valeur de la combobox3

2) copie de ces lignes depuis le tablo vers la listview

3) à la modification de la combobox1 on enlève de la listview toutes les lignes qui n'ont pas la même valuer.

4) addition des montants de la colonne 4 de ma listview dans une textbox "détail" sous la forme a+b+c en y ajoutant la nouvelle valeur "montant "que je suis en train de saisir dans mon usf.

mes problèmes:

-j'ai un message d'erreur que je n'arrive pas à résoudre
-je ne sais pas comment automatiser le remove de mes items dans la litview s'ils ne correspondent pas à la valeur de la combobox1
-il faut que j'adapte le code pour "l'historique de calcul"

Code:
Private Sub TextBox2_Change()
If Right(TextBox2, 1) <> "+" Then TextBox3 = Application.Evaluate("=" & TextBox2)
Sheets("Gestion Achat").Range("D60000") = TextBox2
End Sub


je vous remercie pour votre aide

@+

Julien
 

Pièces jointes

  • Fichier gestion globale test listview.zip
    33 KB · Affichages: 50
  • Fichier gestion globale test listview.zip
    33 KB · Affichages: 47
  • Fichier gestion globale test listview.zip
    33 KB · Affichages: 49
  • erreur listview.jpg
    erreur listview.jpg
    51.4 KB · Affichages: 64

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin