Help!! croiser plusieurs critères sur Excel

eloise

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Dans le cadre de mon travail je cherche à savoir s’il est possible de faire une opération sur Excel voire sur un autre logiciel comme Access s'il n'est aps possible de le faire sur Excel.

Je vais essayer de vous expliquer mon problème..

J'ai un fichier avec plusieurs catégories de produits (par exemple critérium, classeurs etc...) pour lesquels j'ai plusieurs produits proposés par différents fournisseurs avec differents prix.

Ce que je souhaite faire c’est :
Scenario 1 : prendre le produit le moins cher par catégorie pour chacun des fournisseurs et connaitre l’économie / rapport à 2008 (le produit le mojns cher n'est pa le même pour chacun des fournisseurs)

Scenario 2 : créer une « règle » qui dirait si il y a entre 1 et 5 références on prend le 1e le moins cher, entre 5 et 10 refs les 2 moins chers, entre 10 et 15 les 3 etc…

J'espère que vous comprenez ce que je veux dire...

Je me suis renseignée et appremment il est faisable de le faire avec les fonction NB_Min en creant des zones de criteres et en imbriquant des fonctions "si". Mais je n'ai aucune idée de la manière dont il faut procéder.

si vous pouvez m'aider ça serait super.

Merci par avance

Eloïse
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Help!! croiser plusieurs critères sur Excel

Bonjour Eloise et bienvenue parmi nous,

Perso, pas sur d'avoir tout compris, sans doute qu'un tout petit fichier en pièce jointe, sans données confidentielles nous aiderait à t'aider...

bonne journée
@+
 

eloise

XLDnaute Nouveau
Re : Help!! croiser plusieurs critères sur Excel

Bonjour,

Merci de ta reponse.
Voici en pièce jointe le fichier qui ressemble aux données que j'ai à la base.
Ce que je souhaite faire c'est par categorie de produits prendre le ou les produits produits les moins chers (cf scenario 2) de chacun des fournisseurs et calculer l'économie.

Merci beaucoup de l'aide que tu pourras m'apporter.

Eloïse
 

Pièces jointes

  • fichier source exemple.xls
    31.5 KB · Affichages: 119

eloise

XLDnaute Nouveau
Re : Help!! croiser plusieurs critères sur Excel

Bonjour !

Oui je sais bien c'est parceque c'est confidentiel c'était juste pour montrer le type de fichier que j'ai à ma disposition et voir la faisabilité.
Mais en mettant n'importe quels chiffres dans la colonne prix ça permet de faire le test. non?
 

eloise

XLDnaute Nouveau
Re : Help!! croiser plusieurs critères sur Excel

oui en effet j'aurais peut être dû le faire..
je pensais pas que c'était necessaire pour que l'on puisse me dire q'il est possible ou pas de faire l'exercice sur Excel.
C'était juste pour illuster le type de fichier que j'ai..
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
168

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 085
Membres
103 461
dernier inscrit
dams94