HELP!!!Complement de formule matricielle

JR.31

XLDnaute Occasionnel
Arffffffff!!!! Je viens de simplifier le classeur (ci joint) en espérant avoir été plus clair.

En fait le but est d'aller récupérer le kilométrage MAX arrivé a deux conditions
La première le kilométrage MAX correspondant quant on fait e plein de GOP, ou le kilométrage MAX si on ne fait pas de GO.

Merci de prendre le temps de te pencher sur ma recherche

JR.31
 

Pièces jointes

  • Consomation Carburant ESSAI.xlsm
    24.6 KB · Affichages: 21
  • Consomation Carburant ESSAI.xlsm
    24.6 KB · Affichages: 25
  • Consomation Carburant ESSAI.xlsm
    24.6 KB · Affichages: 25
Dernière édition:

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : HELP!!!Complement de formule matricielle

Bonjour,

suis pas sur d'avoir compris ta demande..
en gros. tu changes la valeur KM départ (colonne D) en prenant la dernière valeur colonne E (des lignes précédentes) SI il y a GO en colonne S

essaie cette formule matricielle en D2
=MAX(($E$2:E2)*($S$2:S2="GO"))

et tu valides par Ctrl + Shift + Entrée
puis tu tires vers le bas
 

JR.31

XLDnaute Occasionnel
Re : HELP!!!Complement de formule matricielle

Bonjour,
La valeur KL départ est recherché automatiquement (Colonne D) en prenant la dernière valeur MAX de colonne E (des lignes précédentes) si il y a GO en colonne S, et, si il n'y a pas GO en colonne S j'aimerais que la formule aille rechercher le KM MAX colonne E si dans la colonne S la cellule est vide.
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : HELP!!!Complement de formule matricielle

euh.. la je comprend plus rien
en gros t'es en train d'écrire ; Go ou pas Go dans la colonne S, tu prends le max de la colonne E....

as tu essayé la formule que je t'ai donnée?
il faudrait que sur ton fichier, tu ecrives à la main les valeurs que tu souhaites voir: ca nous aidera sans doute à comprendre la logique à mettre en place.
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : HELP!!!Complement de formule matricielle

bah désolé. avec ton fichier simplifié j'en viens à la meme conclusion
que la col L soit vide ou qu'elle contienne GO, tu fais la meme chose.. à savoir. récuperer le max de col C......
peux tu surligner la ou les valeurs qui ne te conviennent pas. et mettre ce que tu voudrais voir à la place?
 

JR.31

XLDnaute Occasionnel
Re : HELP!!!Complement de formule matricielle

En fait mon soucis est d'aller rechercher un kilométrage précis qui diffère si l'ont fait le plein de GO ou non.
Le but est de savoir le kilométrage journalier de différents véhicules si on fait le plein de GO ou si on ne le fait pas.

La formule jusqu'à ce jour est matricielle dans ce style, mais je n'arrive pas a la faire fonctionner.

=SI(A4="";"";SI($L4="GO";MAX(($A$2:$A3=$A4)*($L$2: $L3="GO")*($C$2:$C3);(SI($L4="";MAX(($A$2:$A3=$A4) *($L$2:$L3="")*($C$2:$C3)))))))

Si en plus de votre aide, vous pouviez m'expliquer le fonctionnement ce serait super.
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : HELP!!!Complement de formule matricielle

Bonjour

d'aller rechercher un kilométrage précis qui diffère si l'ont fait le plein de GO ou non.

Bah non. justement.. ca ne diffère PAS: que tu fasses le plein de Go ou non. le kilométrage "précis" que tu prends, c'est toujours le meme.. à savoir Max de la colonne...
d'ou ma question que je te repose une dernière fois: peux tu stp poster ton fichier exemple en montrant quelles valeurs ne te conviennent pas et lesquelles tu veux voir à la place: en clair: remplis ton tableau de 5-10 lignes à la main. et pour chaque valeur. montre comment et ou tu les récupères..
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : HELP!!!Complement de formule matricielle

Bonjour JR31, bonjour vgendron, bonjour à tous

Je crois comprendre ton besoin, mais cela ne correspond pas à ce que tu écris dans ton fichier exemple. Tu dis que la bonne réponse est en C4. Pourquoi : le max de la colonne C avec la cellule de la colonne L vide est 30500, pas 27000 ?

@ plus
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 452
Messages
2 088 544
Membres
103 880
dernier inscrit
rafaelredsc