Formule MATRICIELLE : Variance

Rafall

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Comme vous pouvez le voir sur le fichier excel lié en pièce-jointe à ce post, mon fichier excel d'exemple est composé d'une seule feuille de 9 colonnes.

Chaque ligne correspond à une journée à laquelle j'affecte 6 caractéristiques :

- 4 catégories : S'il y a un "1" c'est que la journée est affectée dans cette catégorie, s'il y a un "0" c'est qu'elle n'est pas affectée à cette catégorie.
- Un code
- Une variation

Il y a ensuite 3 colonne correspondant aux statistiques que je souhaite générée :
- Variance des variations conditionnée au code et aux catégories :
Elle doit calculée la Variance des variations des journées ayant le même code et étant affectées à la même catégorie.
Par exemple : Si une journée à le code "A" et est affectée à la "catégorie 1" et qu'une deuxième journée possède également le code "A" et est de la "catégorie 1", alors les variances affichées au niveau des lignes de chacunes de ces journées sont identiques.
Par contre si la deuxième journée avait un code différent ou faisait partie d'une des 3 autres catégories, alors leurs Variances seraient différentes puisqu'elles ne serait pas calculées ensemble.
- 1er et 3ème Quartile des variations conditionnée au code et aux catégories : Exactement la même chose que la Variance mais en calculant le 1er Quartile.



Le cœur de mon problème :

Le problème est que je ne sais pas ajouté des conditions au calcul de la Variance et des quartiles :

Comme on le voit sur le excel que vous pouvez téléchargé, j'ai surligné pour l'exemple toutes les journées ayant un code A et et je leurs ai données différentes couleurs selon la catégorie à laquelle elles appartiennent (Orange pour la catégorie 1, Vert pour la catégorie 3 et jaune pour la catégorie 4).

Je veux calculer la variance en ne prenant en compte que les journées ayant les mêmes codes et appartenant à la même catégorie.
Toutes les lignes ayant le même code et la même catégorie doivent donc avoir la même variance et les lignes ayant d'autres codes ou catégories, des autres variances.


Il faut donc trouver le moyen de conditionnées la variance et les quartiles selon plusieurs critères : Le code et la présence dans une des 4 catégories.



Je vous remercie par avance du temps passé à lire mon message et à penser à mon problème.

N'hésitez pas si vous avez besoin de précisions ou de ré-explication quant à l'énoncé du problème.

Bonne journée !
 

Pièces jointes

  • Rafall_Variance_conditionnee.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 20

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello
sans garantie..
en G2
=VAR(($A$2:$A$20=A2)*($E$2:$E$20=E2)*($F$2:$F$20))

formule MATRICIELLE à valider par Ctrl+Maj + Entrée
et tu tires vers le bas

Pour prendre en compte les 4 catégories.....??..??
=VAR(($A$2:$A$20=A2)*($B$2:$B$20=B2)*($C$2:$C$20=C2)*($D$2:$D$20=D2)*($E$2:$E$20=E2)*($F$2:$F$20))
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
239
Réponses
9
Affichages
613

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 794
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal