Help ! Comparaison de deux bases de données

noely971

XLDnaute Nouveau
:cool:Bonjour à tous,

Un appel au secours !
« Excel 2007 »

Dsl je ne peux pas vous transmettre mon fichier complet car ils contiennent des données confidentielles. Cependant je vous transmets la première ligne de chaque tableau pour comprendre ma demande.

Je travaille dans la téléphonie

J’ai deux fichiers

Detail 201301
1/ Rapport sur Excel des ventes réalisés envoyé par un opérateur
3000 à 6000 lignes selon les mois
24 colonnes différentes

Letrage Janvier 2013
2/ Rapport sur Excel des ventes réalisés par les vendeurs de l’ensemble des agences.
3000 à 6000 lignes selon les mois
28 colonnes différentes

Mon boulot est de pointer les deux fichiers et de vérifier que toutes les lignes correspondent à peu près. Qu’aucune ligne + mobile dans le letrage ne soit oubliée dans le détail.

Donc je dois ressortir un troisième tableau qui indiquera les anomalies particulièrement le nom paiement de certains mobiles. Je les traces par la colonne IMEI.

C’est un boulot assez complexe ou j’aimerais bien trouvé une ou plusieurs personnes pour échanger avec moi pour que je gagne du temps sur mon pointage.

---------------------------------

Rectification
J'ai modifié les fichiers et créé des exemples
 
Dernière modification par un modérateur:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Help ! Comparaison de deux bases de données

BOnjour

Je n'ai pas ouvert tes classeurs puisque tu annonces qu'à part les intitulés de colonnes ils sont vides.
Nous n'avons certes pas besoin de 300000 lignes pour faire des essais mais de quelques une représentatives des problèmes que tu rencontres OUI. Il est facile d'anonymiser un fichier ou de préparer un autre classeur exemple qui illustre les différents cas de figures possibles dans la vraie vie. Et c'est d'autant plus important que tu parles de
"vérifier que toutes les lignes correspondent à peu près"
Excel déteste les à peu près. Si pour toi Dominique Dupont c'est comme Dupont Dominique, pour excel non. Idem si il y a des espaces en plus, des . à la place de , ou autres trucs.
Donc refais un exemple utile. transforme les noms et les N° de tel mais fais en sorte qu'on puisse tester. Ce n'est pas au répondeur de construire les exemples à la place du demandeur.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Help ! Comparaison de deux bases de données

OK. Mais il est demandé d'ANONYMISER le fichier or tu as laissé les noms et imei et N° de tel des gens !!!

ENLEVE TOUT DE SUITE CE FICHIER ET REMETS UN FICHIER ANONYMISE !!
1) évite comme la peste les cellules fusionnées, c'est une source d'ennuis incommensurable dans excel et ça n'apporte rien par rapport à une colonne plus large dans ton cas en plus. Evite aussi de colorier des lignes/colonnes entière avec excel 23007 et + ça consomme pour ien plein de place mémoire.

2) quels sont les critères à comparer/prendre en compte sachant que les colonnes ne correspondent pas pour faire la comparaison.

[edit] les modérateurs ont enlevé ton fichier, remets en un anonymisé et profites en pour indiquer quelles sont les colonnes sur lesquelles tu veux te baser pour comparer tes deux tableaux, et indiquer LE RESULTAT que tu attends (cette ligne est OK celle-ci pose un problème). Donc tant qu'à faire écris un exemple qui illustre les différents cas de figure.
Dans ce que tu avais posté, je n'ai pas vu grand chose permettant de répondre à ta question. Encore une fois comparer jean Martin et Martin jean ce n'est pas pareil pour excel. Si tu as des données aussi peu communes entre tes fichiers ça va pas être coton...
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Help ! Comparaison de deux bases de données

Hello Job
A partir du moment ou une cellule reçoit un formatage quelconque, même si celui-ci est enlevé par la suite, excel garde en mémoire dans ses tablettes que cette cellule a reçu un formatage.

Cela dit ta remarque m'a incité à faire un test et à voir un truc auquel je n'avais pas fait attention :
si tu mets un formatage bleu en Z30, la dernière cellule indiquée par excel est Z30 mais ce n'est effectivement pas le cas si tu mets toute la ligne en bleu.

Mais c'est en fait à éviter quand même :
Avec la cellule Z30 en bleu, mets la ligne 100 en rouge, la dernière cellule indiquée par excel devient Z100. Tu augmentes donc inutilement le used range.

Je dirai surtout qu'avec les tableaux, il est vraiment dommage de formater toute une feuille à la mimine au lieu de laisser excel faire cela de façon plus sympa :)
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Help ! Comparaison de deux bases de données

Bonjour Misange,

Je n'avais pas vu ta réponse :

Avec la cellule Z30 en bleu, mets la ligne 100 en rouge, la dernière cellule indiquée par excel devient Z100.

Bien sûr et non pas IV100 (jusqu'à Excel 2003) ou XFD100 (à partir d'Excel 2007).

On aura le même résultat Z100 si l'on colore uniquement la cellule A100 en rouge.

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 193
Messages
2 086 062
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé