Help croisement de données approximatives de deux fichiers

arnaud7325

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous

Mes connaissances VBA étant très limitées je me tourne vers vous :
Voici mon problème :

Je possède deux fichiers (que je peux facilement mettre dans un seul si cela arrange la macro)

Mon premier fichier possède 219072 lignes et 21 colonnes
Mon deuxième fichier possède lui 12 colonnes et moins de 100000 lignes

Dans les lignes des deux fichiers j’ai une notion d’adresse mais qui n’est pas formalisée systématiquement pareil (exemple d’un côté j’ai trois colonnes bien distinctes pour le numéro, la rue , la commune alors que de l’autre côté je n’en ai plus que deux… mais ça je peux aussi l’arranger avec une formule)

Dans mon premier fichier il y a des adresses qui se répètent et dans mon deuxième fichier j’ai un numéro unique attitré à cette adresse…

Et voila ce que je voudrai faire … comparer les adresses du premier fichier ( aux adresses du deuxième fichier puis renvoyer le numéro unique se trouvant dans la colonne 13 du deuxième fichier vers la colonne 22 du premier si les deux adresses sont exact … mais renvoyer aussi le numéro unique colorié en orange si il y a une erreur d’écriture et renvoyer l’adresse du second fichier en colonne 23 (en orange aussi et reconcaténée) (exemple si d’un côté j’ai « 5 rue de l’observatoire » et que de l’autre j’ai « 05 rue de L observatoire » dans la même commune … alors on copie quand même le numéro unique et on colle l’adresse complète en orange en colonne 23. Enfin mettre en rouge les adresses non trouvées du deuxième fichier dans le premier.

Enfin pour finir (mais ça je ne sais pas si c’est réalisable) j’aimerai en profiter pour repérer les adresses du premier fichier qui sont répétées plus de deux fois (si une adresse apparait de 3 à x fois alors générer dans la colonne 24 une observation « doublon »)
Je pense que ce que je demande va être difficile !! Désolé !

PS : peu importe les colonnes car je peux déplacer les 4 colonnes concernées pour cette macro n’importe ou dans la feuille (j’ai donc : rue , numéro, commune , rue + numéro)

Je vous ai mis deux fichiers pour exemple exemple 1 correspondant à mon premier fichier puis exemple2 pour le deuxième fichier
le code que je souhaite ramener s'appele POSTE TECHNIQUE

j'ai fais en sorte d'avoir un "doublon" et une erreur de synthaxe ..
Merci pour vos retours
 

Pièces jointes

  • exemple 1.xls
    17.5 KB · Affichages: 36
  • exemple2.xls
    17 KB · Affichages: 37
  • exemple 1.xls
    17.5 KB · Affichages: 36
  • exemple2.xls
    17 KB · Affichages: 42
  • exemple 1.xls
    17.5 KB · Affichages: 39
  • exemple2.xls
    17 KB · Affichages: 41

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Help croisement de données approximatives de deux fichiers

Bonjour
Excel ne sait pas fait d'à peu près...
"exemple si d’un côté j’ai « 5 rue de l’observatoire » et que de l’autre j’ai « 05 rue de L observatoire » dans la même commune … alors on copie quand même"
Ce que tu peux déjà faire c'est identifier ce qui est vraiment commun puis traiter manuellement ce qui pose un problème.
Mets tes données sous forme de tableau excel ce sera plus simple à manipuler !
Ce lien n'existe plus
 

Pièces jointes

  • comparaison.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 39
  • comparaison.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 43
  • comparaison.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 42

arnaud7325

XLDnaute Nouveau
Re : Help croisement de données approximatives de deux fichiers

Bonjour Misange,
Désolé pour le retard de ma réponse ! Je n'avais pas reçu la notification de ta réponse !
J'ai effectivement utilisé une formule équivalente à celle que tu me propose dans ton tableau et j'ai trié le reste à la main ..
Dommage qu'on ne puisse pas faire du à peu près ...
Merci pour ton retour
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 115
Messages
2 085 441
Membres
102 889
dernier inscrit
monsef JABBOUR