XL 2016 Importation de données sous conditions entre deux classeurs

gameslover

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je recherche une solution à mon problème sans grand succès pour le moment malheureusement.

Je dois en effet importer de manière automatique une partie des données situées dans le classeur "rapport.xlsx", feuilles "titre" et "bilan" pour les faire apparaître dans le classeur "cat.xlsm" sous la feuille "X". Les données devraient automatiquement être importées sous les années 2018 et 2019 du classeur cat.xlsm au bon endroit selon les rubriques indiquées au moyen des chiffres "2.xx" pour la feuille bilan et les cellules en rouge pour la feuille titre.

Mes contraintes principales sont les suivantes :
  • J'ai une vingtaine de fichiers rapports différents qui devraient chacun être importés dans une feuille individuelle du classeur cat
  • L'emplacement des lignes et des cellules dans les fichiers rapport pourraient varier car les personnes les introduisant ont liberté d'ajouter des éléments au besoin il n'est donc pas question de pouvoir faire des références aux cellules précises
  • Les éléments dans le classeur cat eux en revanche seront toujours fixes
  • La solution doit être flexible et permettre d'ajouter d'autres feuilles au classeur rapport dont certaines données devront aussi être importées dans le classeur cat sous la même feuille X individuelle par rapport dont j'ajouterais des rubriques au besoin, dans l'idéal je devrais pouvoir simplement adapter la solution aux autres feuilles futures.
  • Certaines données du classeur rapport doivent être additionnées avant l'importation dans le classeur cat (lignes 12 et 15 par exemple)
  • Je n'ai que des connaissances très basiques en VBA, il me faudrait donc un code simple à comprendre et à adapter selon mes besoins futurs ou si possible une solution qui n'utiliserait pas VBA
Merci d'avance pour votre aide très précieuse :)

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • rapport.xlsx
    19.9 KB · Affichages: 12
  • cat.xlsm
    56.7 KB · Affichages: 7

gameslover

XLDnaute Nouveau
Ah je comprends mieux le problème, le code se sert des références 2.XX pour trouver les valeurs mais ces références n'étaient qu'indicatives pour expliquer ce que j'avais besoin de faire (notamment les rubriques qui sont une addition de valeurs), elles changent systématiquement dans chaque rapport qui me sera soumis, ce sont des références à des annexes que les clients adaptent selon leurs besoins.

Ne serait-il donc du coup pas possible d'utiliser plutôt les références de la colonne A comme base de recherche des valeurs car elles vont rester fixes elles, cette colonne A étant cachée aux différents clients ?

Merci beaucoup :)
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Ah je comprends mieux le problème, le code se sert des références 2.XX pour trouver les valeurs
Ben oui évidemment.
Ne serait-il donc du coup pas possible d'utiliser plutôt les références de la colonne A comme base de recherche des valeurs car elles vont rester fixes elles, cette colonne A étant cachée aux différents clients ?
Ben non.

Encore une chose : les valeurs de l'année 2018 ne sont pas recopiées parce que dans la feuille "rapport" il y a une colonne vide qui sépare les 2 années, supprimez cette colonne, elle est inutile.
 

gameslover

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Après quelques jours de gestation je n'arrive malheureusement pas à obtenir ce que je désire avec cette solution. Je suis donc ouvert à toutes autres propositions qui me permettraient de réaliser l'importation automatique des données dont j'ai besoin. Merci d'avance aux futurs contributeurs :)
Meilleures salutations.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 188
dernier inscrit
evebar