grouper TCD plage horaire

cyrilV

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je cherche à savoir comment faire pour regrouper des données en fonction de plages horaires.
En effet, d'après le fichier de données, il y a une multitude d'intervention débutant à certaines heures (interventions pompiers). Parfois à 1h01, d'autres à 1h03 etc.. Sur une période donnée, rarement cela commence à la même heure, et on se retrouve rapidement avec beaucoup de lignes.
Je désirerais donc que mes données lors de mon extraction en TCD soit regroupée en plage horaire (de 00h00 à 00h59 / de 1h00 à 1h59, 2h00 à 2h59 etc...pour les 24 h). Car après je pourrais en faire des pourcentages et des graphiques.
Je vous en remercie par avance

Cordialement

Cyril
 

cyrilV

XLDnaute Junior
Re : grouper TCD plage horaire

Bonjour et merci de se pencher sur le problème. J'essaie d'envoyer un petit bout, mais en utilisant la fonction TCD, je dépasse la limite des 48.8 ko pour l'envoi (je suis à 600).
J'ai essayé la fonction grouper, mais il m'indique la fenêtre "impossible de grouper cette sélection", et si j'en sélectionne plusieurs, il m'indique groupe 1, et je ne sais pas comment indiquer le champ souhaité.
Je ne vois pas comment faire en créant la colonne supplémentaire

Merci

Cyril
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : grouper TCD plage horaire

Bonjour
Bise à JCGL

cyrilV à dit:
J'ai essayé la fonction grouper, mais il m'indique la fenêtre "impossible de grouper cette sélection"

Cela indique qu'il maque des heures : soit des trous dans le sonnées soit des lignes vides sous les données ont été sélectionnées comme source du tableau.

Ou alors tu as mal sélectionné. Il faut juste, sans sélection, faire un clic droit sur une heure affichée dans le TCD.
 

cyrilV

XLDnaute Junior
Re : grouper TCD plage horaire

Bonsoir,
J'ai un souci car je ne comprends pas. Je vois bien le fichier de JCGL (que je remercie au passage) qui fonctionne, et j'arrive à aller dans grouper... mais dès que je suis dans mon fichier, lorsque j'arrive à grouper (en suivant ce que vous me dites), j'ai un fenêtre qui me dit impossible de grouper cette sélection. D'où cela peut provenir? y a t il un problème avec ma source de données à laquelle je fais référence? (j'ai vérifié aucune cellule vide)? je sèche
Merci

Cyril
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : grouper TCD plage horaire

Bonjour

Tes heures sont au format texte et non heure : d'où l'impossibilité de grouper.

J'ai transformé en heure et là cela marche. (Il faut refaire le TCD)

Pour cela taper 1 dans une cellule, utiliser copier sur cette cellule, sélectionner la colonne des heures, collage spécial, multiplication.
 

Pièces jointes

  • horaire TCD-1.xls
    28.5 KB · Affichages: 227

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : grouper TCD plage horaire

Bonjour à tous,

Tu avais un deux problèmes :

  • Tes heures étaient au format Texte (j'ai mis un 1 en D1, tu fais un Copier sur ce 1, tu sélectionnes les valeurs de la colonne C, tu fais un Collage Spécial et tu coches Multiplication : tes valeurs passent en numériques)
  • Tes heures n'étaient pas triées dans le TCD :
A+ à tous

Edition : même combat Chris... Bises :)
 

Pièces jointes

  • JC plage horaire TCD.xls
    31 KB · Affichages: 266

cyrilV

XLDnaute Junior
Re : grouper TCD plage horaire

Bonsoir,


Je suis désolé, je vois bien que le fichier que vous m'avez renvoyé fonctionne, mais je n'arrive pas à transposer ce que vous me dites. J'ai pas compris grand chose avec ce copier du 1 en D, dans la colonne C en collage spécial multiplication???
Je suis désolé, je semble vraiment novice dans ce domaine là.

Cordialement

Cyril
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : grouper TCD plage horaire

Bonjour à tous,

Je pense avoir été clair (tout comme l'amie Chis).
Tes valeurs en colonne C sont du Texte et pour les passer en numérique, il faut les multiplier par 1.
Donc tu mets un 1 dans une cellule
Tu te positionnes sur cette cellule.
Tu fais un Copier
Tu sélectionnes les lignes en colonnes "Heure"
Tu fais un Collage Spécial
Tu choisis (coches) Multiplication
Tes heures sont passées en numériques
Tu actualises ton TCD

Je suis désolé mais je ne peux pas être plus explicite...

Bises à Chris
A+ à tous
 

cyrilV

XLDnaute Junior
Re : grouper TCD plage horaire

Bonsoir,

d'une part je suis désolé, mais je n'avais pas vu la réponse de Chris. donc merci aussi de vous être penché sur mon post.
Ca y est, cela fonctionne, je viens de comprendre. En effet vous avez été très explicite, le problème venait de ma compréhension.
Désormais, je vais pouvoir poursuivre l'exploitation de mon tableau.

Merci encore et très bonne soirée

A bientôt

Cyril
 

Statistiques des forums

Discussions
312 490
Messages
2 088 882
Membres
103 981
dernier inscrit
vinsalcatraz