calcul de délais selon une plage horaire hebdo

dborne

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour calculer les délais d'intervention, de durée d'intervention et de résolution selon une plage horaire hebdomadaire.
Exemple: une intervention est crée le 01/05/2011 à 13h50, le technicien intervient le 02/05/2011 à 9h50 et l'intervention est terminée le 03/05/2011 à 14h30. Ceci en tenant compte des jours de couverture et si la couverture inclus les jours fériés.
Ci-joint un fichier Excel qui comprend un onglet paramètre et un onglet données.

Vous remerciant à l'avance de votre aide.
 

Pièces jointes

  • Calcul délais.xls
    33 KB · Affichages: 116
  • Calcul délais.xls
    33 KB · Affichages: 123
  • Calcul délais.xls
    33 KB · Affichages: 167

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de délais selon une plage horaire hebdo

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Avec sous Données!E:G quelques lignes de résultats souhaités, calculés manuellement, il sera plus facile de comprendre la portée de la question.
Et en y ajoutant la liste des jours fériés, les formules pourront en tenir compte.
 

dborne

XLDnaute Nouveau
Re : calcul de délais selon une plage horaire hebdo

Voici le fichier avec 3 lignes calculées à la main.

Merci pour votre aide.


Bonjour et bienvenue sur le forum,

Avec sous Données!E:G quelques lignes de résultats souhaités, calculés manuellement, il sera plus facile de comprendre la portée de la question.
Et en y ajoutant la liste des jours fériés, les formules pourront en tenir compte.
 

Pièces jointes

  • Calcul délais.xls
    38.5 KB · Affichages: 101
  • Calcul délais.xls
    38.5 KB · Affichages: 101
  • Calcul délais.xls
    38.5 KB · Affichages: 104

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de délais selon une plage horaire hebdo

Bonsoir, dborne.

  • 1° Peut-il y avoir des interventions le dimanche, contrairement aux exemples des clients 1 à 11 ?
  • 2° N'y a-t-il que deux conrtats comme dans l'exemple :
    • a) les clients type 1 et 11 avec des horaires du Lu au Sa (8:30 - 12:00 / 14:00 - 17:30 y/c les j fériés)
    • b) les clients type 2 à 10 avec des horaires du Lu au Sa (8:00 - 12:00 / 14:00 - 18:00 sans les j fériés) ?
  • 3° Quels sont les jours que tu considères comme fériés ?
 
Dernière édition:

dborne

XLDnaute Nouveau
Re : calcul de délais selon une plage horaire hebdo

Bonjour Victor21,

1) Oui, il pourrait y avoir des interventions le dimanche pour les contrats 24/24h.

2) Non, il n'y a pas que 2 contrats (couvertures). Un client peut avoir une couverture du mardi au samedi de 9h00 à13h30 et de 14h00 à 17h30, un autre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, etc....

3) ce sont les jours fériés légaux.

Merci pour ton aide et bon dimanche.

Bonsoir, dborne.

  • 1° Peut-il y avoir des interventions le dimanche, contrairement aux exemples des clients 1 à 11 ?
  • 2° N'y a-t-il que deux conrtats comme dans l'exemple :
    • a) les clients type 1 et 11 avec des horaires du Lu au Sa (8:30 - 12:00 / 14:00 - 17:30 y/c les j fériés)
    • b) les clients type 2 à 10 avec des horaires du Lu au Sa (8:00 - 12:00 / 14:00 - 18:00 sans les j fériés) ?
  • 3° Quels sont les jours que tu considères comme fériés ?
 

dborne

XLDnaute Nouveau
Re : calcul de délais selon une plage horaire hebdo

Tu as tout à fait raison, j'ai fait une erreur de calcul et cela fait bien 1h25.

Cordialement.


Re,

Pourquoi pas 1:25 ? Comment est calculée l'heure supplémentaire ?
 

Pièces jointes

  • Calcul délais.xls
    38.5 KB · Affichages: 92
  • Calcul délais.xls
    38.5 KB · Affichages: 84
  • Calcul délais.xls
    38.5 KB · Affichages: 72

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de délais selon une plage horaire hebdo

Bonjour, dborne.

Pas d'impatience. J'avance -à mon rythme- :)
Je pense pouvoir te proposer un début de solution ce soir.
Encore une question :
1) Oui, il pourrait y avoir des interventions le dimanche pour les contrats 24/24h.
Comment sont alors calculées les heures ? (Y'a des Non partout !!!)
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de délais selon une plage horaire hebdo

Bonjour à tous,
Salut PV (suite au flash, aux radars, aux points, à Patrick et Victor... Pfiou c'est long.... Donc Patrick-Victor...)

Pas d'impatience. J'avance -à mon rythme- :)

Tu as, déjà, grappillé une heure à notre ami en vérifiant la pointeuse, tu pourrais répondre dans les délais... Arf... Arf

A++ l'ami
A + à tous
 

dborne

XLDnaute Nouveau
Re : calcul de délais selon une plage horaire hebdo

pour le dimanche, si pas couvert, il y a "Non", sinon la plage horaire. (voir Client11 dans l'onglet Param).

Merci.

Bonjour, dborne.

Pas d'impatience. J'avance -à mon rythme- :)
Je pense pouvoir te proposer un début de solution ce soir.
Encore une question :
Comment sont alors calculées les heures ? (Y'a des Non partout !!!)
 

Pièces jointes

  • Calcul délais.xls
    38.5 KB · Affichages: 86
  • Calcul délais.xls
    38.5 KB · Affichages: 99
  • Calcul délais.xls
    38.5 KB · Affichages: 91

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de délais selon une plage horaire hebdo

Re, dborne

Je pensais pouvoir te proposer un début de solution hier soir, bah non !
Plus complexe que prévu ! tout du moins avec des formules !
Probablement plus faisable en VBA - que je suis loin de maîtriser, à condition d'avoir toutes les cartes !

Car après avoir planché sur ton fichier une bonne partie de la journée, tout n'est pas encore clair. Exemples :
Pourquoi l'intervention du client6 commence à 12:45, alors qu'il est fermé entre 12:00 et 14:00 ?
Comment est comptabilisé le temps entre 12:00 et 12:45 ? Et celui entre 12:45 et 14:00 ?
Pourquoi l'intervention du client11 se termine à 13:20, alors qu'il est fermé entre 12:00 et 14:00Comment est comptabilisé le temps entre 12:00 et 13:20 ?

Faute d'explications claires sur la manière dont les délais et les durées d'intervention sont calculés, et ma boîte d'antalgique étant épuisée, je suis au regret de devoir passer la main.
 

dborne

XLDnaute Nouveau
Re : calcul de délais selon une plage horaire hebdo

Bonjour Victor21,

Désolé pour ma réponse tardive, mais problème avec mon fournisseur ADSL jusqu'à aujourd'hui.
J'ai corrigé les heures d'intervention afin d'éviter ce type de problème.

Merci pour ton aide et le temps consacré.

Cordialement.
Re, dborne

Je pensais pouvoir te proposer un début de solution hier soir, bah non !
Plus complexe que prévu ! tout du moins avec des formules !
Probablement plus faisable en VBA - que je suis loin de maîtriser, à condition d'avoir toutes les cartes !

Car après avoir planché sur ton fichier une bonne partie de la journée, tout n'est pas encore clair. Exemples :
Pourquoi l'intervention du client6 commence à 12:45, alors qu'il est fermé entre 12:00 et 14:00 ?
Comment est comptabilisé le temps entre 12:00 et 12:45 ? Et celui entre 12:45 et 14:00 ?
Pourquoi l'intervention du client11 se termine à 13:20, alors qu'il est fermé entre 12:00 et 14:00Comment est comptabilisé le temps entre 12:00 et 13:20 ?

Faute d'explications claires sur la manière dont les délais et les durées d'intervention sont calculés, et ma boîte d'antalgique étant épuisée, je suis au regret de devoir passer la main.
 

Pièces jointes

  • Calcul délais.xls
    33 KB · Affichages: 82
  • Calcul délais.xls
    33 KB · Affichages: 84
  • Calcul délais.xls
    33 KB · Affichages: 82

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de délais selon une plage horaire hebdo

Re,

Je galère sans avancer sur le calcul de la durée d'intervention de la dernière journée.
Plutôt que de faire une usine à gaz avec ces formules multiconditionnelles, je pense qu'un VBAiste pourrait résoudre ce problème en 2,5 coups de cuiller à appeau.

Pas très fier de mon travail, je te l'adresse quand même. Bonne chance.
 

Pièces jointes

  • Calcul délais dborne.xls
    96.5 KB · Affichages: 102

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 199
Membres
103 764
dernier inscrit
nissassa