Calcul plage horaire selon criteres

eric123

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,

J'ai un besoin particulier concernant un calcul d'heures sur un plage horaire à savoir que je doit appliquer différents tarifs en fonction de si cela est une heure de jour une heure de nuit une heure de jour dimanche une heure de nuit dimanche.

Sachant que :
ma plage horaire de jour normal est de 06h00 à 21h00

ma plage horaire de nuit normal est de 21h00 à 06h00

ma plage horaire de jour dimanche est de 06h00 à 21h00

ma plage horaire de nuit dimanche est de 21h00 à 06h00

idem pour les jours fériés.

Serait il possible d'avoir le découpage de ces différentes heures en renseignant un tableau via des formules que je ne connais pas du style
du 05/05/2012 20h00 au 06/05/2012 22h00 ?

D'avance merci de vos réponses éclairées.
 

eric123

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul plage horaire selon criteres

Bonjour Patrick,

Cela est tout a fait ça c'est dans l'esprit !! tu est un Boss

juste une petite chose, je ne peux modifier l'heure de début feuille 1 colonne C (la valeur que vous avez tapé n'est pas valide un utilisateur à restreint les valeurs que peux prendre cette cellule) alors qu'en colonne F cela fonctionne je pense ne pas faire ce qu'il faut.

Merci,
 

eric123

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul plage horaire selon criteres

Bonjour Patrick, le forum,
C'est tous a fait dans l'esprit !! vraiment bravo !!
Un petit problême pas bien grave je pense, je ne peux modifier l'heure en colonne C alors que dans la colonne F cela est possible voit tu de quoi cela peux venir ?

Merci,
 

eric123

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul plage horaire selon criteres

Un grand merci Patrick,

Je peux abuser ? j'ai aussi des devis à faire en Alsace il y 2 jours fériés supplémentaires : vendredi saint précédent le lundi de pâques et le 26 décembre aurais-tu la possibilité d'intégrer cela soit que je puisse le faire manuellement en fonction de l'année ou soit automatiquement.

Merci,

Petit rajout surement pas bien grave, les dates colonne B 8 9 ET 10 ne fonctionnes pas alors que celles du dessus et du dessous fonctionnes parfaitement.

@+
 
Dernière édition:

gygyboy

XLDnaute Nouveau
Bonjour Victor21,

Je suis tombé sur cet ancien poste auquel vous avez répondu.

Je dois réaliser un fichier similaire mais pour des périodes différentes 6h-18h du lundi au vendredi
Samedi et dimanche un autre tarif, férié idem autre tarif horaire.

J’ai réussi à modifier les heures des journées en attribuant de nouvelles valeurs aux noms, j’ai placé mes jours fériés (Belgique)
Mais je n’arrive pas à remplacer dimanche et dimanche férié par weekend et WE férié ?
Dans la ligne 1, il y a des lettres N (normal), dimanche (), NF, DF. Je ne vois pas les valeurs (jours) attribués, comment remplacer le dimanche par le weekend (samedi + dimanche) ?

Vous avez peut-être réalisé, ou connaissance d'un fichier moins complexe qu’y résoudra mon problème ?

Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonjour, gygyboy et bienvenue sur XLD.
En H5 de Calcul :
=SI(ET(JOURSEM(G5;1)<>1;NB.SI(feries;G5)=0);"N";SI(JOURSEM(G5;1)=1;"D";"")&SI(NB.SI(feries;G5)=1;"F";""))
renvoie D pour un Dimanche non férié
=SI(ET(JOURSEM(G5;11)<6;NB.SI(feries;G5)=0);"N";SI(JOURSEM(G5;11)>5;"W";"")&SI(NB.SI(feries;G5)=1;"F";""))
devrait renvoyer W pour un Samedi ou un Dimanche non férié. (A vérifier)
 

gygyboy

XLDnaute Nouveau
Super, cela semble fonctionner correctement. J'ai modifié les colonnes N, T, et suivantes selon le même principe
En N "=SI(ET(JOURSEM(M5;11)<6;NB.SI(feries;M5)=0);"N";SI(JOURSEM(M5;11)>5;"W";"")&SI(NB.SI(feries;M5)=1;"F";""))"
Je vais continué a tester avec plusieurs valeurs encodées pour voir si il n'y a pas de problème.
Maitre Yoda, je vous remercie.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re,

Explications issues de l'aide en ligne de joursem()


Description
Renvoie le jour de la semaine correspondant à une date. Par défaut, le jour est donné sous forme d’un nombre entier compris entre 0 et 7.

Syntaxe
JOURSEM(numéro_série,[type_retour])

La syntaxe de la fonction JOURSEM contient les arguments suivants :

  • numéro_de_série Obligatoire. Représente un numéro séquentiel représentant la date du jour que vous cherchez. Les dates doivent être entrées en utilisant la fonction DATE, ou sous la forme de résultats d’autres formules ou fonctions. Par exemple, utilisez DATE(2008;5;23) pour le 23e jour du mois de mai 2008. Des problèmes peuvent survenir si les dates sont entrées sous forme de texte.
  • type_retour Facultatif. Représente le chiffre qui détermine le type d’information que la fonction renvoie.
type_retour


Chiffre renvoyé


1 ou omis : Chiffre compris entre 1 (dimanche) et 7 (samedi), conformément à la version précédente de Microsoft Excel.
2 : Chiffre compris entre 1 (lundi) et 7 (dimanche).
3 : Chiffre compris entre 0 (lundi) et 6 (dimanche).

11 : Chiffre compris entre 1 (lundi) 2 (mardi) 3 (mercredi)... 6 (samedi) 7 (dimanche).

12 : Chiffre compris entre 1 (mardi) et 7 (lundi).

13 : Chiffre compris entre 1 (mercredi) et 7 (mardi).

14 : Chiffre compris entre 1 (jeudi) et 7 (mercredi).

15 : Chiffre compris entre 1 (vendredi) et 7 (jeudi).

16 : Chiffre compris entre 1 (samedi) et 7 (vendredi).

17 : Chiffre compris entre 1 (dimanche) et 7 (samedi).
 

CharlotteJ

XLDnaute Nouveau
Re,

Explications issues de l'aide en ligne de joursem()

Bonjour !

Merci infiniment pour toutes ces explications et surtout le fichier qui m'aide beaucoup.
J'ai besoin d'apporter une modification (moi aussi ; ) ) et j'ai besoin de vos éclairages !
Dans l'onglet de calcul je dois avoir une condition qui permet de faire débuter l'heure de prise en charge de mes majorations suivant les conditions négociés par fournisseur.
J'ai des collaborateurs externes qui interviennent en prestation sur site et suivants les heures effectuées j'applique ou non une majoration.
La première majoration débute soit à 18h soit à 19h en fonction du fournisseur X ou Y.

Comment dois-je procéder ?

Données :
- jour normaux
mes heures majorés à 25% sont de 18 ou 19h à 21h
puis majoration à 75% de 21h à 6h
- les dimanches
majoration de 125% de 18 ou 19h à 21h
majoration de 175% de 21h à 6h
 

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 excel
Réponses
6
Affichages
427