Changer une plage horaire de date dans un TCD

Hairbizar

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une informations car je cherche en vaint depuis pres d'une semaine à faire une manipulation sur mon tableau croisé dynamique !!

Je m'explique :

Actuellement j'ai dans une base de données avec des enregistrements avec une date et l'heure et autres informations.
J'utilise un TCD pour avoir des temps d'utilsations par jour, j'ai donc un filtre par date..

Le problème est que nous avons des équipes de nuit dans mon entreprise, les enregistrements sont donc sur deux jours. Donc le TCD n'affiche que la moitié de la nuit des gars à chaque fois (s'arrete a 00h) !

Est il possible de modifier la plage horaire de la date ? de façon a ce que le TCD affiche les journée des 3 équipes d'opérateurs malgré que la dernière équipe est sur deux jours (21h-5h) ?

Sachant qu'il met impossible de rajouter une colonne dans la base de données !!
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Changer une plage horaire de date dans un TCD

Bonjour et bienvenue

Non les dates ne sont que calendaires.

Sans colonne ajoutée pas sûre d'y arriver mais si tu donnais plus de détail sur la structure de la source (1 seul champ date longue ou bien un champ date et un champ heure notamment ?) et sur le résultat souhaité.

Comme dit dans la charte, un petit exemple facilite le compréhension et les tests pour trouver une solution.

Sachant qu'un TCD ne calcule pas les durées mais effectue juste des stats sur les lignes...
 

Hairbizar

XLDnaute Nouveau
Re : Changer une plage horaire de date dans un TCD

Re et merci beaucoup pour vos réponses en effet j'aurai du mettre un exemple :) !

Je vous joint un exemple des données avec le TCD que j'ai créé..

Ce que j'imagine comme résultat c'est que lorsque la date est choisit : ici 20150323
les enregistrements pris en compte soit ceux qui compris entre
la date en question 20150323 à 50000 (05heures00mminutes00seconde)
et la date du lendemain 20150324 à 45959 (04h59m59s)

J'espère que c'est plus clair pour vous :x
 

Pièces jointes

  • ExempleDonnée.JPG
    ExempleDonnée.JPG
    108.5 KB · Affichages: 46
  • TCD.JPG
    TCD.JPG
    113.5 KB · Affichages: 45
  • TCD.JPG
    TCD.JPG
    113.5 KB · Affichages: 43
  • TCD.JPG
    TCD.JPG
    113.5 KB · Affichages: 45

Hairbizar

XLDnaute Nouveau
Re : Changer une plage horaire de date dans un TCD

Ci joint un extrait du fichier excel (pas de nom dans le tcd j'ai supprimer la colonne nom)
 

Pièces jointes

  • Test1.xlsx
    16.6 KB · Affichages: 33
  • Test1.xlsx
    16.6 KB · Affichages: 37
  • Test1.xlsx
    16.6 KB · Affichages: 38

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Changer une plage horaire de date dans un TCD

RE

Les dates comme les heures sont au format numériques et non temps.

Tu dis ne pouvoir toucher aux données mais peux-tu passer par un tableau intermédiaire qui utiliserait les données mais les complèterait ?
 

Hairbizar

XLDnaute Nouveau
Re : Changer une plage horaire de date dans un TCD

Oui je peux créer des onglets ou tableaux, je ne peux pas toucher au données car elles sont incrémentées automatiquement à partir de poste informatique.

Mais je ne vois pas ce que je pourrais faire avec un autre TCD ?
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Changer une plage horaire de date dans un TCD

Bonjour Chris, Hairbizar,
en reprenant tes données dans un tableau différent tu pourrais calculer une colonne avec le jour modifié selon l'heure de fin : genre si heure de fin <5h alors date -1 et faire le tcd la dessus
Cordialement
 

Hairbizar

XLDnaute Nouveau
Re : Changer une plage horaire de date dans un TCD

Oui ce serait possible bonne idée !

Donc je copie les données qui m'interesse de la base, mais cette base est actualisée avec les enregistrements en directe, comment mon nouveau tableau va s'actualiser lui ?

Merci
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Changer une plage horaire de date dans un TCD

Non pas un copier coller, une liaison
en A2 : =SI(Données!B2<50000;Données!A2-1;Données!A2) et recopier vers le bas
en B2 : =Données!B2 et recopier en bas et à droite
Cordialement
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Changer une plage horaire de date dans un TCD

Bonjour
Coucou Dugenou :)

On peut aussi le faire par une requête SQL : cela peut éviter le tableau intermédiaire si le TCD utilise la requête.
Cela a une contrainte : le chemin vers les données est à adapter si on déplace le classeur.

Cependant si tu ne connais pas, c'est plus simple pour toi d'avoir des formules...

A vérifier cependant : si le tableau source est mis sous forme de tableau, au sens 2007-2013, qu'il y a juste ajout des données, a priori rien ne devrait empêcher l'ajout d'une colonne. Elle s'adaptera automatiquement à la quantité de lignes du tableau.
 

Hairbizar

XLDnaute Nouveau
Re : Changer une plage horaire de date dans un TCD

Merci de toutes vos réponses, en effet j'ai demandé l'accès à la base de données aux services informatiques et j'ai été autorisé à ajouter une colonne où je vais pouvoir insérer ma condition!

Mon problème est résolus, merci encore !
 

merinos

XLDnaute Accro
Re : Changer une plage horaire de date dans un TCD

Excel stocke les données temps comme une seule données. il est inutile voir néfaste de séparer la date et l'heure.

Si tu introduit "=now()" dans une cellule, tu trouveras le jour et l'heure.

en fait c'est un double... nous sommes "27/03/2015 12:00", mais si je transforme en chiffre: 42.090,50
Et on peut faire des opérations sur ces nombres :

1h= 1/24 de jour...

42090,50 + 1/24 = 42.090,54167 = 27/3/2015 14:00:00"

on peut les comparer via un vlookup à des plages horaires de travail...

En plus ta ligne etant la 9°, elle ne peut être montrée dans un TCD s’arrêtant à la 8°...
=> solution : tu prends tes données par colones complètes. ici j'ai défini pivot_data comme les colonnes J à AG
et c'est sur cette zone que je pivote;

à bientot.

Bernard
 

Pièces jointes

  • plage horaire.xlsx
    22.2 KB · Affichages: 34
  • plage horaire.xlsx
    22.2 KB · Affichages: 32
  • plage horaire.xlsx
    22.2 KB · Affichages: 35

merinos

XLDnaute Accro
Re : Changer une plage horaire de date dans un TCD

Merci de toutes vos réponses, en effet j'ai demandé l'accès à la base de données aux services informatiques et j'ai été autorisé à ajouter une colonne où je vais pouvoir insérer ma condition!

Mon problème est résolus, merci encore !

Salut,

heureux de voir qu'entre temps tu as une solution...

Je suis étonné de la structure des données. DATE_CREATION et HEURE_CREATION sont des champs d'une base de donnée?
Mais cela prends trop de place... Et tu va ajouter un champs de plus?
Un seul champs "time" suffit largement.

Petite déformation d'un informaticien de longue date... j'ai commencé a programmer en 1983... et les support de données faisaient 320ko. (floppy) ou 20MB disque dur (très cher)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
46
Affichages
843

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 967
Membres
103 069
dernier inscrit
jujulop