Modification plage de données source d'un TCD existant avec de nouvelles données

sebexls2003

XLDnaute Nouveau
Bonjour

J’ai trois questions sur la manière d’actualiser un TCD (dont la plage de données initiale n’a pas été définie dynamiquement), avec de nouvelles données et j’ai besoin de vos conseils.


1°) Est ce que vous savez comment faire pour ouvrir la plage de données sources associée à ce TCD, pour la modifier et l’étendre aux nouvelles colonnes et lignes?


2°)Est-ce que je dois définir la zone dynamiquement et reprendre depuis le début le TCD ? Si oui comment créer une plage dynamique ( je sais qu’il faut insérer un nom etc, avec formule décaler mais je ne sais pas comment étendre les zones). NB: On m’a aussi parlé de liste (sous Excel 2003) plus pratique que l’allocation dynamique de nom, est ce que vous avez des informations la dessus ?


3°) Est ce qu'il est possible de modifier, la plage source existante et la rendre « dynamique » afin que tout les nouveaux enregistrements soient pris en compte dans la zone de TCD sans avoir à reprendre l’élaboration du TCD depuis le début comme au point 2 ?



Merci !!
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Modification plage de données source d'un TCD existant avec de nouvelles données

BOnjour

Tu te places sur un cellule des données sources. CTRL * pour tout sélectionner puis dans le menu Données, Liste, Créer une liste.
Il doit repérer la plage et les titres sinon tu ajustes.

Ensuite clic droit dans le TCD, assistant, retourner à l'étape 2 où on définit la plage source : tu resélectionnes tout (mais pas la dernière ligne avec le *).

Ce sera maintenant dynamique si tu ajoutes bien les données au niveau du * dans la source.
 

sebexls2003

XLDnaute Nouveau
Re : Modification plage de données source d'un TCD existant avec de nouvelles données

BOnjour

Tu te places sur un cellule des données sources. CTRL * pour tout sélectionner puis dans le menu Données, Liste, Créer une liste.
Il doit repérer la plage et les titres sinon tu ajustes.

Ensuite clic droit dans le TCD, assistant, retourner à l'étape 2 où on définit la plage source : tu resélectionnes tout (mais pas la dernière ligne avec le *).

Ce sera maintenant dynamique si tu ajoutes bien les données au niveau du * dans la source.

Bonjour Chris!

Merci pour cette réponse. J'ai fais les modifications que tu préconisais. Mais je n'ai pas encore insérée de données, j'ai juste insérer une colonne vide et un ligne vide j'ai vu que la zone en "bleu" s'agrandissait.

1°)Est ce que çà signifie que quand j'insérerai des variables les changements seront pris en compte, dans mon TCD, même quand j'irais changer la disposition des informations (pour en rajouter et/ou supprimer) avec le boutons "disposition" du TCD ??

2°) Est ce que cette méthode des listes est préférable à la fonction "decaler"? (A mon avis oui, car plus rapide car pas besoin de recréer le tableau depuis le début et reprendre toute les étapes avec l'assistant, a moins qu'on puisse aussi directement prendre en compte les changements apportés comme avec liste)?

Merci
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Modification plage de données source d'un TCD existant avec de nouvelles données

Bonjour

1) Qu'appelle-tu variables ? Les données que tu ajoutes dans la liste source ?
Si oui : la liste s’agrandit (on le voit comme tu l'as remarqué avec la ligne bleue). Idem pour les colonnes.

Il faut juste veiller lorsque tu supprimes une ligne ou une colonne à ne pas les vider mais à les supprimer afin que la surface de la liste correspondent aux données existantes et n'inclut pas de ligne ou colonne entièrement vide.

Le TCD à chaque actualisation sera "informé" de la surface de la source.

2)DECALER était incontournable pour obtenir cette possibilité jusqu'à la version 2002.
Mais la liste (2003) ou le tableau (versions suivantes) évitent d'y recourir pour les TCD. Mai si la formule était correcte et le TCD basé sur cette formule nommée, cela donnait la même souplesse.
 

sebexls2003

XLDnaute Nouveau
Re : Modification plage de données source d'un TCD existant avec de nouvelles données

Bonjour Chris!
1) Qu'appelle-tu variables ? Les données que tu ajoutes dans la liste source ?
Si oui : la liste s’agrandit (on le voit comme tu l'as remarqué avec la ligne bleue). Idem pour les colonnes.
R:Les variables ce sont les données

2)DECALER était incontournable pour obtenir cette possibilité jusqu'à la version 2002.
Mais la liste (2003) ou le tableau (versions suivantes) évitent d'y recourir pour les TCD. Mai si la formule était correcte et le TCD basé sur cette formule nommée, cela donnait la même souplesse.
R: Je gardes la méthode liste.

MERCI POUR TOUT! J'ai déja testé les changement tout marche super bien.

POST RESOLU​
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
205

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 101
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87