gros gros casse tete

patrick965

XLDnaute Impliqué
bonjour les ami(e)
j'ai une idée en tète qui pour moi est facile mais je n'arrive pas a implanter mon idée sur Excel je suis sur que c'est facilement possible pour certaine personne je vous re merci vraiment beaucoup de m'aider j'ais sur ma pièce jointe décrit l'idée de ce que je veux faire.
voyer et si sa peu être plus facile je eu vous envoyer le fichier Excel .
gros gros merci au bon samaritain ...
 

Pièces jointes

  • aide exel.jpg
    aide exel.jpg
    79.2 KB · Affichages: 176

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : gros gros casse tete

Bonjour

Est-ce que tu es forcé de garder les formats personnalisés en C8:I8, C12:I12 et C16:I16, du style 2x6x..., ou est-ce qu'on peut écrire ces expressions directement dans ces cellules ?

@ plus
 

patrick965

XLDnaute Impliqué
Re : gros gros casse tete

bonjour
je croie que oui mais si vous avez quelque chose a proposer qui n'affecterais pas le reste des fonctions je suis ouvert .

merci
 

Pièces jointes

  • garage-patrick1 (1).xlsx
    26.8 KB · Affichages: 39
  • garage-patrick1 (1).xlsx
    26.8 KB · Affichages: 41
  • garage-patrick1 (1).xlsx
    26.8 KB · Affichages: 37

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : gros gros casse tete

Bonjour

Une possibilité en pièce jointe en changeant certains formats (Maintenant, il faut écrire aXbXc tel qu'à l'écran)

On peut tirer (=copier-coller) les formules vers le bas. Le mieux serait de rendre certaines plages dynamiques, c'est à dire, s'adaptant à la longueur réelle du tableau sur la feuille 1, en fonction des modifications faites sur celui-ci (actuellement ce tableau s'arrête en ligne 137, mais cela sera t'il toujours le cas ?).

@ plus.
 

Pièces jointes

  • patrick1.xlsx
    27.6 KB · Affichages: 49
  • patrick1.xlsx
    27.6 KB · Affichages: 64
  • patrick1.xlsx
    27.6 KB · Affichages: 60

patrick965

XLDnaute Impliqué
Re : gros gros casse tete

bonjour Cisco

merci pour ton travail
comme je le mentionne sur le fichier Excel je voudrais qu'il n'y ais rien décrit en A,F,H 41@74
si aucune quantités ne soie calculer plus haut .je veut que seul les matériaux calculer dans les case plus haut soie inscrit donc si le nombre est 0 il devra pas y avoir rien d'inscrit sur la ligne mais si le nombre est 1 ou plus le matériaux , la quantité et le prix total sera inscrit un a la suite de l'autre sur la liste A,F,H 41@74

UN AUTRE PETIT DÉTAIL À CONSIDÉRÉ... LA SÉLECTION FAITE EN CASE B4 DEVRAIT ÊTRE LA MÊME POUR CETTE LISTE DONC SI JE CHOISIS 2X6, C'EST ÇA QUI DEVRAIT S'INSCRIRE dans la colonne A,F,H 41@74 .

et pour ce qui est de la liste en feuille 1 elle ira j'jusqu'à la ligne 200.

merci beaucoup de ton aide .
 

Pièces jointes

  • garage-patrick1 (1).xlsx
    26.8 KB · Affichages: 36
  • garage-patrick1 (1).xlsx
    26.8 KB · Affichages: 46
  • garage-patrick1 (1).xlsx
    26.8 KB · Affichages: 34

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : gros gros casse tete

Bonsoir

Ce que tu veux en fait, ce n'est pas que l'on calcule en colonne F le total correspondant à ce que tu as écrit en colonne A, c'est qu'on liste automatiquement en colonne A tous les matériaux utilisés, et qu'ensuite, la colonne E donne le total correspondant. Ce n'est pas tout à fait la même chose.

@ plus
 

patrick965

XLDnaute Impliqué
Re : gros gros casse tete

je veut que l'lorsqu'une donner est inscrite dans les cellules C,D,E,F,G,H,I 9 et D,E,F,G,H,1,13 ET D,E,F,G,H,I,17 ET B,C,D,E,F,J,H,I 27 je veut que toute les articles pareilles s'additionne et s'inscrive dans le tableau A,F,H 41@74 donc par exemple s'il y a 12 d'écrit en case D13 et 8 écrit en case D17et 1 en case B27 J'aimerais d'onc que Excel inscrive dans le tableau plus bas (A,F,H 41@74 ) en file 2x4x8 ou 2x6x8 tout dépendant l'option choisie en case B4 et inscrive le nom du matériau , le total des cases dans cette exemple D13 = 12 et D17 = 8 et B27 = 1(soie un total de 21) et inscrive le cout total pour les 21 morceaux .

merci beaucoup du temp que vous m'accorder.
 

Pièces jointes

  • garage-patrick1 (1).xlsx
    26.8 KB · Affichages: 53
  • garage-patrick1 (1).xlsx
    26.8 KB · Affichages: 52
  • garage-patrick1 (1).xlsx
    26.8 KB · Affichages: 55

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : gros gros casse tete

Bonjour

Une possibilité en pièce jointe.

J'ai listé tous les matériaux en Paramètres!H (formule matricielle à valider avec Ctrl+majuscule temporaire+entrer, ce qui affiche les {} devant et derrière), et les totaux correspondant en Paramètres!I. Ensuite, la formule en colonne Calculs!A (formule elle aussi matricielle) regarde le total dans Paramètres!I, et si il est différent de 0, affiche le contenu de Paramètres!H sur la même ligne.

Si je trouve une possibilité sans les colonne H et I, je la posterai plus tard.

@ plus

P.S : Les formules matricielles ne fonctionnent pas sur les cellules fusionnées. Par conséquent, j'ai défusionné la plage Calculs!A41:E74. N'importe comment, il est préférable de ne pas utiliser des cellules fusionnées dès qu'elles servent dans des calculs.

@ plus
 

Pièces jointes

  • patrick1.xlsx
    31.2 KB · Affichages: 53
  • patrick1.xlsx
    31.2 KB · Affichages: 63
  • patrick1.xlsx
    31.2 KB · Affichages: 61

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : gros gros casse tete

Bonjour, Patrick, CISCO :)

Absent quelques jours, je n'avais pas pu avancer sur votre projet.
Notre ami CISCO, au risque de sa vie (qui nous est chère :) ) a pris le train en marche.
En supprimant les formats personnalisés, il n'a pas tenu compte des calculs précédents dépendants du choix en B4 et de la dimension saisie en I4.

La suite de ma proposition en pj.
Pour n'afficher que les lignes concernées, filtrez en C37 pour n'afficher que les lignes non vides.
 

Pièces jointes

  • Garage Patrick.xlsx
    25 KB · Affichages: 53

patrick965

XLDnaute Impliqué
Re : gros gros casse tete

salut Victor et Cisco

Merci beaucoup pour votre travail
j'ai mis du temp pour répondre mais j'ais du aller a l'extérieur du pays quelque jour .
je suis vraiment comptent du résultat seul petite chose est que l'lorsqu'on clique sur vrai ou faux pour le plancher le calcule dans la liste plus bas prend toujours en compte qu'il y a un plancher que faire ...
merci et au plaisir de vous revoir ...
 

Pièces jointes

  • garage 01-05-2014.xlsx
    25 KB · Affichages: 36

patrick965

XLDnaute Impliqué
Re : gros gros casse tete

merci Victor c'étais bien ça le problème qui faisais en sorte que sa ne fonctionnais pas.
Petite question en passant, j'ai déjà essayer de mettre un numéro de facture qui change chaque fois que j'imprime ou enregistre la facture. Elle doit par exemple si c'est 20140501001 elle devrait faire +1 à chaque fois dans ce cas ci 20140501002 et ainsi de suite. Comme vous l'avez vu, j'aimerais qu'il y ait la date 20140501 et ensuite le numéro 001, Comme dans l'exemple. Comme je suis quelqu'un de visuel, serait-il possible s.v.p. d'avoir les détails de la démarche à suivre sur une page Excel. P.S. j'aimerais que la date qui est dans le numéro de facture suive le calendrier. De plus, chaque nouvelle année, j'aimerais que les 3 derniers chiffres recommence à 001. Une grand merci très cher Victor. j'apprécie grandement
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : gros gros casse tete

Bonjour, Patrick.

Heureux que ça vous plaise.
Pour ce qui concerne l'incrémentation automatique du numéro de facture, le sujet a maintes fois été traité sur ce forum, et il vous faudra soit vous familiariser préalablement avec VBA soit vous exposer à un risque de dysfonctionnement pour lequel vous seriez désarmé.
Un numéro qui change à chaque fois que j'imprime ou enregistre
Que se passe-t-il si le client demande un duplicata ? Faut-il également prévoir un archivage automatique ? un outil de recherche dans le répertoire de sauvegarde ?
Mais chaque chose en son temps, et assurez-vous au préalable de maîtriser les bases d'Excel. (le solfège est un passage obligé à l'écriture d'une symphonie).

Et en attendant, renseignez le numéro de votre facture manuellement.
:)
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
120

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 920
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87