gros gros casse tete

patrick965

XLDnaute Impliqué
bonjour les ami(e)
j'ai une idée en tète qui pour moi est facile mais je n'arrive pas a implanter mon idée sur Excel je suis sur que c'est facilement possible pour certaine personne je vous re merci vraiment beaucoup de m'aider j'ais sur ma pièce jointe décrit l'idée de ce que je veux faire.
voyer et si sa peu être plus facile je eu vous envoyer le fichier Excel .
gros gros merci au bon samaritain ...
 

Pièces jointes

  • aide exel.jpg
    aide exel.jpg
    79.2 KB · Affichages: 176

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : gros gros casse tete

Bonjour à tous


petite précision qui peut avoir son importance
Patrick965 semble être canadien ou plutôt québécois (c'est lui qui le dit ;) )
(d’où ma question dans l' autre fil, restée sans réponse de sa part...):rolleyes:
Sa langue maternelle est-elle le français?
Si non, on comprends son orthographe chancelante.
Si oui, je répète, il est urgent de prendre des cours du soir, ou d'investir dans un bon correcteur orthographique.
(Sans oublier l'utilisation de l'autocorrection présente dans la plupart des navigateurs modernes)

Patrick965

PS:
je ne comprend pas trop pourquoi les signes de $
Dans Excel, tu presses la touche F1 et tu sauras pourquoi, on "dollarise" les références des cellules dans une formule. ;)
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : gros gros casse tete

Bonjour, Patrick, JM :)

Je joins un fichier qui je l'espère pourra vous aider à comprendre l'utilité des "$" dans les formules.

Quant aux ";" ils servent à séparer les arguments des fonctions.
Ils peuvent permettre l'addition avec la fonction somme :
=somme(A1;A2;A3)
est équivalent à
=somme(A1:A3)
ou à

Pour obtenir de l'aide sur votre fichier, je vous conseille de vous faire aider par une personne proche qui maitriserait mieux l'expression écrite en français.
Expliquez-lui ce que vous désirez, et comment l'obtenir Puis lorsqu'elle l'aura compris, demandez-lui de rédiger elle-même la question et les explications (pour nous qui ne connaissons rien de votre métier) : il est toujours plus simple de s'expliquer oralement que par écrit quand on ne maitrise pas la langue, et ceci n'est en rien une critique. :)
 

Pièces jointes

  • Absolument relatif.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 62
  • Absolument relatif.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 52
  • Absolument relatif.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 47
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : gros gros casse tete

Bonjour, Jean-Marie :)

Je connais des français de souche très compétents, voire talentueux dans leur domaine, et qui ont énormément de difficulté à s'exprimer à l'écrit alors que l'oral ne leur pose aucun problème. En confidence, moi c'est l'inverse : Je suis plutôt un taiseux ;)

La justice n'existe malheureusement pas dans la répartition des talents -mais je ne t'apprends rien. C'est la raison pour laquelle je suggère à notre ami de se faire aider pour la rédaction de sa question (et des explications qui vont bien).
:)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : gros gros casse tete

Re


[digression dernière]
Victor21
Ma question se veut purement et simplement informative.
Si patrick965 y avait répondu quand je l'ai posée la première fois, je ne te croiserai pas à 22h39 sur XLD ce soir ;)
[/digression dernière]

Patrick965
Qu'as-tu appris sur les $ en appuyant sur ta touche F1 ?
 

patrick965

XLDnaute Impliqué
Re : gros gros casse tete

bonjour je suis québécois de souche anglophone je comprend très bien le Français mais fais plusieurs faute malheureusement mais j'y travail . et pour ce qui est tu $ non je nais pas trouver en f1 mais je vais regarder le lien a Victor .
 

patrick965

XLDnaute Impliqué
Re : gros gros casse tete

bonjour Victor
je Vien de regarder le lien en lien avec les $ mais je me demande pourquoi on fige une cellules ou une colonne c'est ce que je veux comprendre si tu pourrais me donne une exemple avec une formule me décrire pourquoi chaque élément sert. merci beaucoup.

=SI(ET(C19>=$H$13;$A20=VRAI);($F$13+1);0)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : gros gros casse tete

Re

patrick965
Pourtant tout était dans l'aide ;) (et bien plus encore pour le reste ;) )
Voici un petit pense-bête extrait de l'aide Excel.

PenseBete.png
Cliques sur l'image pour voir le pense-bête en taille réelle.



PS: Merci d'avoir répondu à ma question sur ta langue ;)
Faire cette recherche
dans l'aide pour les détails
(et clic sur mots jaunes)
details$.png
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : gros gros casse tete

Re,

...si tu pourrais[ ..]. me décrire pourquoi chaque élément sert. merci beaucoup.

Prenons plutôt la formule en D20 :
=SI(ET(D19>=$H$13;$A20=VRAI;SOMME($C20:C20)=0);($F$13+1);0)
et en E20 (formule de D20 tirée vers la droite):
=SI(ET(E19>=$H$13;$A20=VRAI;SOMME($C20:D20)=0);($F$13+1);0)
- Pas de dollar devant le D de D19, la deuxième formule prend la référence de E19
- Un dollar devant le H de H13, la deuxième formule conserve la référence à H13
- Un dollar devant le premier C de $C20:C20, pas de dollar devant le deuxième C de $C20:C20 la deuxième formule prend la référence de $C20:D20.

L'explication de la formule :
A20 est une cellule liée à la case à cocher, et renvoie vrai lorsque la coche est mise, faux quand la case est vide.

Si et
(à la fois)
1° -E19 (dans la cellule de droite, deviendra F19) est plus grand ou égal à $H$13 (Toujours $H$13 dans la cellule de droite),
et
$A20 (qui sera toujours $A20 dans la cellule de droite) est vrai,
et
3° la somme des cellules depuis $C20 à C20 (qui deviendra la somme de $C20 à D20 dans la cellule de droite) est égal à 0
Alors
on ajoute 1 à $F$13 (qui restera $F$13 dans la colonne de droite grâce au dollar avant le F) pour tenir compte des intervalles
Sinon (si une des conditions n'est pas remplie)
la formule renvoie 0.

Je ne pourrai pas vous apporter plus d'explications par post, mais si vous êtes prêt à m'offrir le voyage, le coucher et le couvert, je vous propose de venir dans votre beau pays pour vous expliquer de vive voix :)
 

patrick965

XLDnaute Impliqué
Re : gros gros casse tete

bonjour les copin je travail fort sur les formules mais j'ai vraiment de la dificulter je suis en train de vouloir faire autre chose sur ma feuille Excel voir plus bas et la pièce jointe pour ceux que sa intéresse je peu appeler si sa peu aider a la compréhension . merci beaucoup



J'AIMERAIS QUE LORSQUE ON CLIQUE SUR 2X4 LES CASEs OU IL Y A LES FLECHEs bleu VENENT D'ICI RESTE COMME ELLE SON ET LORSQUE NOUS CLIQUERONT SUR 2X6 ELLE TRANSFORME LES CASEs S D25 ET E25 EN 2X6X8 ET 2X6X12 QUE LES CASE S D31 ET E31 CE CHANGE EN 2X6X8 ET 2X6X12 ET QUE LES CASE B43 ET C 43 ET D43 CE CHANGE EN 2X6X8 ET 2X6X10 ET 2X6X12 JE NE CEST AS SI JAIS CHOISIE LE BON BOUTON OU CASE . MERCI DE VOTRE AIDE .
 

Pièces jointes

  • 304401d1397809552-gros-gros-casse-tete-page-4-facture4.xlsx
    31 KB · Affichages: 40
  • 304401d1397809552-gros-gros-casse-tete-page-4-facture4.xlsx
    31 KB · Affichages: 43
  • 304401d1397809552-gros-gros-casse-tete-page-4-facture4.xlsx
    31 KB · Affichages: 39

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : gros gros casse tete

Bonsoir, Patrick.

[NAÏF]
Je rêve d'un monde idéal ou vous auriez récompensé le temps que j'ai passé (à vous fournir un exemple, une explication détaillée et un conseil pour pouvoir continuer à vous aider ici ) par ne serait-ce qu'un petit commentaire : "j'ai compris et je saurai le refaire" ou "vos explications ne me permettent pas de comprendre" ou "Ok je vais demander de l'aide pour la rédaction de mes demandes".
[/NAÏF]
Mais pas de réponse, juste une nouvelle demande... l'idéal est une utopie, n'est-ce pas !

Et je comprends bien que votre préoccupation principale est de terminer (je devrais dire faire terminer) votre projet.

En cadeau de départ donc, je vous offre Lien supprimé, en souhaitant qu'il vous soit utile.
 

patrick965

XLDnaute Impliqué
Re : gros gros casse tete

salut Victor

Voici, je viens de lire ce que tu m'as écrit et malgré le fait que tu m'envoies de bonnes explications que je cherche à comprendre, je trouve ça très difficile à assimiler. Comme j'ai mentionné précédemment, les idées se bousculent dans ma tête et je comprends le fait que je ne suis pas toujours claire dans mes demandes et je m'en excuse. Je réalise aussi que la construction n'est pas ton domaine et que nos unités de mesure ne sont pas les mêmes.
Je souhaite sincèrement avoir à nouveau ton aide... Pour ce, j'ai demandé à ma copine de relire mes questions sur la page EXCEL que je joint. Nous avons amélioré la structure des phrases et éclaircit mes raisonnements pour en faciliter la compréhension.
C'est un projet qui me tient effectivement à cœur, mais je ne croyais pas que ce serait si difficile...
J'ai demandé l'aide d'un ami qui a suivi quelques cours sur Excel et il disait trouver ça très complexe. Il avait de l'admiration pour les formules que tu m'as fournis, Il te trouvait talentueux.
Voilà, je partage son opinion et j'apprécie vraiment ton aide.
Voudrais-tu me donner un coup de pouces une autre fois SVP.;)
 

Pièces jointes

  • 304401d1397809552-gros-gros-casse-tete-page-4-facture4.xlsx
    30.8 KB · Affichages: 38
  • 304401d1397809552-gros-gros-casse-tete-page-4-facture4.xlsx
    30.8 KB · Affichages: 39
  • 304401d1397809552-gros-gros-casse-tete-page-4-facture4.xlsx
    30.8 KB · Affichages: 40

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : gros gros casse tete

Bonjour Patrick965, bonjour Victor21

Il y a au moins une chose qui va dans le bon sens, patrick6965, c'est le style. Tu ne peux pas imaginer comme c'est beaucoup plus facile pour nous de lire un post avec pas ou peu de faute (J'en fais aussi de temps en temps)... Merci pour l'effort fourni (et merci aussi à ta copine)

Si j'ai le temps, je regarderai ton problème aujourd'hui ou demain...

@ plus
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
120

Statistiques des forums

Discussions
312 295
Messages
2 086 958
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87