gros gros casse tete

patrick965

XLDnaute Impliqué
bonjour les ami(e)
j'ai une idée en tète qui pour moi est facile mais je n'arrive pas a implanter mon idée sur Excel je suis sur que c'est facilement possible pour certaine personne je vous re merci vraiment beaucoup de m'aider j'ais sur ma pièce jointe décrit l'idée de ce que je veux faire.
voyer et si sa peu être plus facile je eu vous envoyer le fichier Excel .
gros gros merci au bon samaritain ...
 

Pièces jointes

  • aide exel.jpg
    aide exel.jpg
    79.2 KB · Affichages: 176

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : gros gros casse tete

Rebonjour
bonjour Victor
je vienq de regarder le lien avec les $ mais je me demande pourquoi on fige une cellule ou une colonne c'est ce que je veux comprendre si tu pourrais me donner une exemple avec une formule, me décrire à quoi chaque élément sert. Merci beaucoup.

=SI(ET(C19>=$H$13;$A20=VRAI);($F$13+1);0)

Les $ ne sont importants, et utiles, que si on veut copier et coller une formule ailleurs, dans une ou dans plusieurs cellules, sans avoir à faire maintes modifications dans les nouvelles formules.

Déplacement quelconque : $E$15 ne change pas après le copier-coller
Déplacement vers le bas : $E15 devient $E16 juste en dessous, puis $E17 en dessous encore, et ainsi de suite.
Déplacement horizontal : $E15 ne change pas
Déplacement vers le bas : E15 devient E16 juste en dessous, puis E17 en dessous encore
Déplacement vers le bas : E$15 ne change pas
Déplacement horizontal : E$15 devient F$15 en allant vers la droite, puis G$15 dans la cellule à droite suivante, et ainsi de suite.

Un $ devant la lettre de la colonne conserve cette colonne dans toutes les formules obtenues à partir de cette formule source, grâce à un copier-coller.
Un $ devant le nombre conserve ce n° de ligne dans toutes les formules....
Un $ devant la lettre de la colonne et un autre devant le n° de ligne permet de faire référence à une cellule particulière, in changée malgré tous les copier-coller que l'on pourra faire à partir de cette formule source.

Ecris dans une cellule =$E$15. Fais quelques essais, pour comprendre, en tirant (=copier-coller) la poignée à droite de la cellule, à l'horizontal ou vers le bas. Puis fais de même avec =$E15, aussi avec = E$15, et pour finir E15. Compare les formules obtenues dans les différents cas.

@ plus
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : gros gros casse tete

En ce beau lundi de Paques, bonjour, Patrick, lézamis

Rebonjour


Les $ ne sont importants, et utiles, que si on veut copier et coller une formule ailleurs, dans une ou dans plusieurs cellules, sans avoir à faire maintes modifications dans les nouvelles formules.

Déplacement quelconque : $E$15 ne change pas après le copier-coller
Déplacement vers le bas : $E15 devient $E16 juste en dessous, puis $E17 en dessous encore, et ainsi de suite.
Déplacement horizontal : $E15 ne change pas
Déplacement vers le bas : E15 devient E16 juste en dessous, puis E17 en dessous encore
Déplacement vers le bas : E$15 ne change pas
Déplacement horizontal : E$15 devient F$15 en allant vers la droite, puis G$15 dans la cellule à droite suivante, et ainsi de suite.

Un $ devant la lettre de la colonne conserve cette colonne dans toutes les formules obtenues à partir de cette formule source, grâce à un copier-coller.
Un $ devant le nombre conserve ce n° de ligne dans toutes les formules....
Un $ devant la lettre de la colonne et un autre devant le n° de ligne permet de faire référence à une cellule particulière, in changée malgré tous les copier-coller que l'on pourra faire à partir de cette formule source.

Ecris dans une cellule =$E$15. Fais quelques essais, pour comprendre, en tirant (=copier-coller) la poignée à droite de la cellule, à l'horizontal ou vers le bas. Puis fais de même avec =$E15, aussi avec = E$15, et pour finir E15. Compare les formules obtenues dans les différents cas.

@ plus
C'est un peu ce que le fichier du post 17 explique, et ce que les explications du post 26 développent, non ?
:)

Tout d'abord, et comme CISCO, je me réjouis que vous ayez pû trouver de l'aide pour rédiger : celà rend la communication bien plus facile :)

Concernant votre fichier, je le trouve bien compliqué pour un fichier de départ.

Puisque vous avez la possibilité de vous faire aider pour la rédaction de vos questions, je vous propose de recommencer pas-à-pas dès le début :
Je crois avoir compris que le but est de connaitre les différents composants nécessaires à la construction d'un bâtiment en bois.
Je suppose qu'il se compose de :
4 murs
1 plancher
1 toit
1 porte
1 ou plusieurs fenêtres
... etc
Et que vous disposez pour le construire de morceaux de bois, de fenêtres, de portes... de différentes dimensions, et de plusieurs sortes de clous.

Dans un premier temps, faites la liste de tous les articles dont vous disposez sous forme de base de données :
Une colonne Référence, une colonne Désignation, une colonne Longueur, une colonne Largeur, une colonne Epaisseur...
Un seul article par ligne, sans vide.

Dans un deuxième temps, expliquez pour chaque élément (murs, plancher...) quels sont les critère de choix obligatoires (Les variables qui représentent la spécificité de chaque bâtiment), mais aussi les autres options possibles, et les conséquences qu'elles impliquent sur le choix des autres éléments.

Dans un troisième temps, expliquez la règle qui permet de calculer le nombre de chaque élément en fonction des paramètres de base (Longueur, Largeur, Hauteur du bâtiment, du toit...)

Nous tenterons à partir de ce canevas de vous proposer quelque chose qui "tient la route" en vous expliquant le fonctionnement de chacune des formules proposées...

... et si vous le désirez, de présenter cet outil de calcul à l'identique de votre fichier de départ.

Bon courage, et à bientôt ;)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : gros gros casse tete

Bonjour à tous


C'est un peu ce que le fichier du post 17 explique, et ce que les explications du post 26 développent, non ?
:)
Sans oublier les copies d'écran de mon message # 25...:rolleyes:

Et comme vous tous, ici, je me réjouis de l’apparition de la clarté orthographique dans le message. ;)
(Grand Merci à la copine de patrick965 ;)
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : gros gros casse tete

RE, Patrick.

Une proposition pour le choix du colombage.

J'en ai profité pour effectuer quelques simplifications dans les formules.
Vérifie bien que tout fonctionne comme tu le veux avant de poser uen nouvelle question :
Une seule à la fois, s'il te plait, en expliquant clairement ce que tu veux, où tu le veux, comment on le calcule, quelles conditions le modifient...
 

Pièces jointes

  • Garage Patrick1.xlsx
    17.3 KB · Affichages: 50

patrick965

XLDnaute Impliqué
Re : gros gros casse tete

Bonjour victor
je te remerci grandement pour ton travail .
Je cherche a comprendre comment a tu fais pour lier les cases avec le menu déroulant comment par exemple; comment a tu fais pour que quand tu choisi 2x6 dans choie de colombage les cases voulue change de donne .

Et de plus j'aimerais savoir comment a tu fais pour lier un menu déroulent a une autre page et a des donner précise sur cette autre page comme tu la fais .

Ton travail a été super sache que mais question son que par curiosité et soif daprentissage .
Merci beaucoup .
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : gros gros casse tete

Bonjour Patrick.

Prenons l'exemple du choix du colombage feuille "Calcul", cellule B4
-J'ai saisi les données dans les cellules A2, A3 et A4 de la feuille Paramètres,
Pour créer le nom Colombage :
-J'ai sélectionné A2:A4 de "paramètres" , cliqué dans l'onglet "Formules" sur "Depuis Sélection" et choisi "Ligne du haut" puis OK.

Pour mettre la liste contenue dans le nom Colombage en choix en B4 :

J'ai sélectionné B4 de "Calculs", cliqué dans l'onglet "Données" sur Validation des données". Dans les options, j'ai choisi d'autoriser Liste avec comme source : =Colombage puis cliqué sur OK.

Pour modifier le format d'affichage des cellules D12, E12... en fonction du choix en B4 de Calculs :

J'ai saisi 8 en D12, et 12 en E12 (qui nous serviront plus tard pour choisir la longueur),
J'ai sélectionné D12, E12... puis j'ai cliqué sur Mise en forme conditionnelle, "utiliser une formule pour déterminer ..."
La 1° règle : =$B$4="2x6" le format /Nombre : "2X6X"0
La 2° règle : =$B$4="2X4" le format /Nombre : "2X4X"0
 

patrick965

XLDnaute Impliqué
Re : gros gros casse tete

Bonjour Victor
D'abord merci pour ton travail formidable

J'ai regarder les procédures comme tu me les a décrites et la seul chose que je cherche a savoir est comment a tu changer les fx des cellule d12 e 12 etc pour qu'il soie écrit 2x4x8 en tout temp mais que 'lorsqu'on clique dessue c'est que le 8 qui est pris en compte .

merci beaucoup pour ton travail
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : gros gros casse tete

Re,

la seul chose que je cherche a savoir est comment a tu changer les fx des cellule d12 e 12 etc pour qu'il soie écrit 2x4x8 en tout temp mais que 'lorsqu'on clique dessue c'est que le 8 qui est pris en compte
Effondré je suis !
[Pour modifier le format d'affichage des cellules D12, E12... en fonction du choix en B4 de Calculs :
J'ai saisi 8 en D12, et 12 en E12 (qui nous serviront plus tard pour choisir la longueur),
J'ai sélectionné D12, E12... puis j'ai cliqué sur Mise en forme conditionnelle, "utiliser une formule pour déterminer ..."
La 1° règle : =$B$4="2x6" le format /Nombre : "2X6X"0
La 2° règle : =$B$4="2X4" le format /Nombre : "2X4X"0
 

patrick965

XLDnaute Impliqué
Re : gros gros casse tete

re allo Victor

je cherche a esseiller de crée cette formule sur une autre page pour tester cette méthode mais je ny arrive pas .

si je prend =$B$4="2x6" le format /Nombre : "2X6X"0
je doit écrire quoi exactement dans la case si je veux crée la même chose parce que quand j'écrit cette formule exactement comme ceci et sa ne fonctionne pas mais j'ais essailler de changer les donnés exemple =$B$4="2x6" 2x6x38718 : "2X6X"0 et rien ne fonctionne non plus peu tu men écrire une exemple svp

merci beaucoup
 

Pièces jointes

  • formule.jpg
    formule.jpg
    75.3 KB · Affichages: 40
  • formule.jpg
    formule.jpg
    75.3 KB · Affichages: 51
  • formule.jpg
    formule.jpg
    75.3 KB · Affichages: 47
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : gros gros casse tete

Re,

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement... Et pourtant !
On peut expliquer le format de nombre "2X6X"0 comme ça : PréfixeNombre
Ce format personnalisé rajoutera un préfixe "2X6X" au nombre représenté par 0

Exemple avec ce format, si vous saisissez 9, vous obtiendrez en affichage : 2X6X9, mais la valeur restera celle saisie soit 9.

Autre exemple avec le format "patrick965"0 vous obtiendrez en affichage : patrick9659, mais la valeur restera celle saisie soit 9.

D'autres infos ici, mais Goo..le est notre ami, n'est-il pas ?
Et encore plus ici :)
 
Dernière édition:

patrick965

XLDnaute Impliqué
Re : gros gros casse tete

Bonjour victor ou toute autre personne qui voudrait m'aider

j'ai un autre petit questionnement ...
Voici ...
Comment faire pour que dans cette liste toute les quantités des cellules plus haute s'aditionnent de sorte que ...
Par exemple; en ligne 41, j'aimerais qu'il y ait la quantité total de 2x4x12 de chacune des cases où il y a des quantités de 2x4x12 et leur coût total .
De plus j'aimerais que les matériaux et prix unitaire soient prient dans la feuille1

voir l'exemple en rose mais garder à l'esprit que je ne veux pas avoir une liste avec des données permanentes mais bien la liste des matériaux choisis dans cette exemple ou toute autre ...

Dans l'exemple en rose, en case e13,e17 et d27 où il y a des quantités d'inscrit, j'aimerais que excel les additionne et en ligne 41, qu' il inscrive l'article , la quantité total et pour terminer le coût total de ces article. Et ce pour tout les matériaux ayant des quantités d'inscrite.

Un autre petit détail à considéré... La sélection faite en case b4 devrait être la même pour cette liste donc si je choisis 2x6, c'est ça qui devrait s'inscrire ici

merci beaucoup de votre temps... CEST TRES PRÉCIEUX POUR MOI ...
 

Pièces jointes

  • garage-patrick1 (1).xlsx
    26.8 KB · Affichages: 43
  • garage-patrick1 (1).xlsx
    26.8 KB · Affichages: 48
  • garage-patrick1 (1).xlsx
    26.8 KB · Affichages: 41

patrick965

XLDnaute Impliqué
Re : gros gros casse tete

bonjour Cisco
j'explique en case F41 c'est que l'exemple de ce que je voudrais faire la réponse de F41 est le total des matériaux d'écrit en case A41 ,donc dans ce cas si ce son les 2x4x12.
le calcule en f41 est fais en considérant le nombre de 2x4x12 donc jais besoin (si tell est le cas ) dans les mesures plus haut . Pour cette exemple les cellules qui son pris en considération sera les cellules E13 , E17, D27 qui lorsqu'on les additionnes donne un total de 19 unités de 2x4x12 . ensuite le 19 unités va ce multiplier par le prix unitaire de cette article en feuille 1 cellule E22 .

j'espère avoir éclaircie le tous ...

merci ...
 

Pièces jointes

  • garage-patrick1 (1).xlsx
    26.8 KB · Affichages: 49
  • garage-patrick1 (1).xlsx
    26.8 KB · Affichages: 55
  • garage-patrick1 (1).xlsx
    26.8 KB · Affichages: 54

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
120

Statistiques des forums

Discussions
312 296
Messages
2 086 962
Membres
103 409
dernier inscrit
Dave56