Grand besoin d'aide (questionnaire)

Julie-F

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je dois transmettre un questionnaire en vue d'une étude.

J'ai commencé à le réaliser sous excel pensant que c'était mieux que word pour son exploitation (réalisation de statistiques...) mais je n'arrive pas à récuperer les informations dans une base de données sans être obligée de resaisir l'ensemble des réponses.:(


Pourriez-vous me dire comment faire, je ne vois vraiment pas ?

Dois-je tout reprendre à zero ?
 

Pièces jointes

  • Enquete.zip
    16.7 KB · Affichages: 67
  • Enquete.zip
    16.7 KB · Affichages: 67
  • Enquete.zip
    16.7 KB · Affichages: 65
Dernière édition:

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Grand besoin d'aide (questionnaire)

Bonsoir

En sélectionnant la case d'option et en cliquant sur le bouton droit on obtient le menu contextuel qui propose l'option "format de contrôle". Dans cette option, on indique comme cellule liée la cellule D3 de la feuille "Resultat ou base" pour "Question 1".
On obtient dans celle cellule une valeur qui correspond à la case cochée( 1, 2, 3).
Il suffit d'exploiter ce résultat.

JP
 
Dernière édition:

Julie-F

XLDnaute Occasionnel
Re : Grand besoin d'aide (questionnaire)

Bonjour jp14

Merci pour ton aide mais je me suis mal exprimée.

Je peux lier les cases du questionnaire à la feuille base puis utiliser la fonction RECHERCHEV de façon à transformer les (1,2,3...) en texte beaucoup plus explicite.
Mais le probleme reside dans le fait qu'à un tableau va correspondre un questionnaire or le questionnaire doit être transmis à environ 900 pers. qui certes ne repondront pas toutes.:(

J'aurai aimé savoir s'il était possible de faire une compil des reponses obtenues (en placant par exemple tous les questionnaires en retour dans un même repertoire) pour obtenir au final qu'un unique tableau (reprenant les réponses de chacun) qui servirait de base. pour la réalisation de stat par exemple.

Je ne sais pas si c'est possible à réaliser !!
 

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Grand besoin d'aide (questionnaire)

Bonsoir Julie-F

Ci joint une macro pour recopier les données des fichiers

Un usf permet de sélectionner le répertoire

A tester et à modifier


JP
 

Pièces jointes

  • Classeur2.zip
    44.2 KB · Affichages: 83
  • Classeur2.zip
    44.2 KB · Affichages: 91
  • Classeur2.zip
    44.2 KB · Affichages: 86

Julie-F

XLDnaute Occasionnel
Re : Grand besoin d'aide (questionnaire)

Bonsoir JP

Merci beaucoup pour le fichier joint.

Je n'y connais pas grand chose en VBA :confused: mais je vais faire des tests avec quelques questionnaires remplis et voir ce que j'obtiens.

Voir s'il est possible d'avoir 1 classeur = 1 feuille "QUESTIONNAIRE" ( soit x classeurs par questionnaires remplis) et un classeur = 1 feuille "RECAPITULATIF" qui correspondrait au tableau de l'ensemble des réponses obtenues à l'enquête.
 

Julie-F

XLDnaute Occasionnel
Re : Grand besoin d'aide (questionnaire)

Bonsoir JP

J'ai testé ......... C'est génial !!!

Quel temps gagné grace à ton aide !

Je peine par contre sur une case d'option.
Une des réponses possible à l'une des questions est : "AUTRE (précisez)" et je voudrais avoir une zone de texte qui apparaisse uniquement lorsque cette option est validée afin que la personne puisse y inscrire un rapide descriptif.

Comment lier une case d'option "autre" à la fois à cette zone de texte et au tableau récapitulatif ?
 

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Grand besoin d'aide (questionnaire)

Bonjour

Une solution par macro.
Un Inputbox pour saisir le commentaire.

A tester

JP
 

Pièces jointes

  • Enquete.zip
    18.8 KB · Affichages: 60
  • Enquete.zip
    18.8 KB · Affichages: 52
  • Enquete.zip
    18.8 KB · Affichages: 55

Julie-F

XLDnaute Occasionnel
Re : Grand besoin d'aide (questionnaire)

Bonsoir JP14

J'ai testé le fichier joint... le probleme de la solution proposée est qu'il m'est impossible de recuperer dans l'onglet base le commentaire explicant le choix "autre" les cellules étant fusionnées.

J'ai testé en annulant la fusion des cellules mais dans ce cas la cellule récuperant le texte surtout s'il est long pose le probleme de la présentation.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Grand besoin d'aide (questionnaire)

Bonjour Julie_F, JP14, le forum,

Simplement pour répondre à ton souci de présentation.

Voir les modifs dans le fichier.

Bonne fin de nuit.

Jean-Pierre
 

Pièces jointes

  • Enquete.zip
    22.8 KB · Affichages: 73
  • Enquete.zip
    22.8 KB · Affichages: 68
  • Enquete.zip
    22.8 KB · Affichages: 67

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Grand besoin d'aide (questionnaire)

Bonjour Julie-F
Bonjour Jean Pierre
Bonsoir JP14

J'ai testé le fichier joint... le probleme de la solution proposée est qu'il m'est impossible de recuperer dans l'onglet base le commentaire explicant le choix "autre" les cellules étant fusionnées.

J'ai testé en annulant la fusion des cellules mais dans ce cas la cellule récuperant le texte surtout s'il est long pose le probleme de la présentation.

La réponse est écrite dans la deuxième feuille.

JP
 

Julie-F

XLDnaute Occasionnel
Re : Grand besoin d'aide (questionnaire)

Bonsoir à tous les deux

JP, en effet la réponse apparait bien sur la feuille 2 je ne devais pas avoir les yeux en face des trous.:eek:

J'avais écrit le commentaire sans repasser par le choix "autre".

Peut-on , sans utiliser le USF, activer la zone commentaire des que l'option "AUTRE" a été choisi + verouiller une fois remplie cette zone pour eviter que certains fassent comme moi en écrivant directement ?

Merci à toi aussi jean pierre pour ta solution.

Bonne soirée à tous
 

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Grand besoin d'aide (questionnaire)

Bonjour

Ci joint le fichier avec protection par mot de passe, il est en clair dans le fichier pour ne pas l'oublier (cf image menu "fichier" "propriété").

J'ai rajouté une macro pour effacer la phrase saisie si on change d'opinion.

A tester

Bon week-end

JP
 

Pièces jointes

  • Enquete2.zip
    19 KB · Affichages: 67
  • motdepasse.zip
    42.8 KB · Affichages: 45
  • motdepasse.zip
    42.8 KB · Affichages: 49
  • motdepasse.zip
    42.8 KB · Affichages: 47

Julie-F

XLDnaute Occasionnel
Re : Grand besoin d'aide (questionnaire)

Merci JP14 .......... VRAIMENT EXTRA !!!

Tu es vraiment le roi de la macro....... quand je pense que je peine à faire un simple bouton pour proteger et deproteger mes cellules sans fournir le mot de passe......tes connaissances me laissent reveuse.


Au sujet de macro, est-il possible à l'ouverture d'un fichier Excel de verifier automatiquement si l'option Outils / Macro complementaire / Utilitaie d'analyse est validée ou non et si tel n'est pas le cas la valider ?

Bon week-end
 

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Grand besoin d'aide (questionnaire)

Bonjour

Ci dessous la procédure à installer dans ThisWorkbook
Code:
Private Sub Workbook_Open()
If AddIns("Utilitaire d'analyse").Installed = False Then
    AddIns("Utilitaire d'analyse").Installed = True
End If
End Sub

PS il faut vérifier si la macro complémentaire est sur le disque dur sinon le système demande le CD d'installation d'office.

JP
 

Julie-F

XLDnaute Occasionnel
Re : Grand besoin d'aide (questionnaire)

Bonjour

Ci dessous la procédure à installer dans ThisWorkbook
Code:
Private Sub Workbook_Open()
If AddIns("Utilitaire d'analyse").Installed = False Then
    AddIns("Utilitaire d'analyse").Installed = True
End If
End Sub

PS il faut vérifier si la macro complémentaire est sur le disque dur sinon le système demande le CD d'installation d'office.

JP

Merci JP pour ces infos (je savais pour la macro complementaire ayant eu le cas sur 1 des micro.)

On peut donc de la même facon prevoir à l'ouverture du fichier la protection des cellules avec mot de passe et à la fermeture du fichier la reprotection des cellules en cas d'oubli par l'utilisateur ?
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 756
Messages
2 091 735
Membres
105 060
dernier inscrit
DEDJAN Gaston