Questionnaire Satisfactio sous Excel et consolidation des données

martindns

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je dois actuellement créer un questionnaire satisfaction sous Excel que je vais envoyer à une trentaine de personnes.

Par la suite il faudra bien entendu que je puisse dépouilelr les résultats et sortir quelques statistiques consolidées basiques.

Je visualise à peu près comment créer le questionnaire sous excel (cf.-cijoint) avec des cases à cocher mais PAS DU TOUT comment stocker et dépouiller les résultats de mes 30 réponses automatiquement et proposer une restitution sous forme graphique ou statistique.

Pourriez vous m'aider SVP ?

un grand merci par avance,
 

Pièces jointes

  • QS.xls
    23.5 KB · Affichages: 95

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Questionnaire Satisfactio sous Excel et consolidation des données

Bonjour,

j'ai tenté une approche

Je pars du principe que les 30 questionnaires seront logés dans 30 feuilles (tout à fait gérable)
La feuille Modèle permet de constituer les feuilles relatives aux clients questionnés

le respect du positionnement (Feuille Récap et Feuilles CLxx) est nécessaire (pas d'insertion de ligne ou colonne)

a+
 

Pièces jointes

  • Martindns.xls
    77.5 KB · Affichages: 121

martindns

XLDnaute Nouveau
Re : Questionnaire Satisfactio sous Excel et consolidation des données

Ouah ! impressionnant ! meci pour la réactivité et l'efficacité !
Peux tu juste me dire quels principes tu as utilisé pour que je progresse sur le sujet :)
est ce que je dois conserver l'encadré zone de groupe quand je diffuserai le questionnaire ?
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Questionnaire Satisfactio sous Excel et consolidation des données

Encadré Zone de groupe : Il constitue une sous ensemble cohérent où un seul choix est possible. Si tu les enlèves, tu n'as plus qu'un choix possible parmi les 20 checkboxs
Il est impératif de ne pas y toucher


Sur la feuille Récap, il ne faut pas modifier le positionnement. Sinon modifier le programme
La feuille Modèle ne doit pas non plus être modifiée (sans modifier le programme qui l'exploite
Le questionnaire utilisé (par les questionnés) doit être une copie du Modèle

Le programme derrière le bouton :
exploite toutes les feuilles à l'exception des feuilles Récap et Modèle. Toutes les autres feuilles doivent être conforme au Modèle et être constituées de réponses au questionnaire
L'ajout d'une autre feuille qui ne correspondrait pas au modèle implique une adaptation du programme

L'exploitation de chaque feuille dans le cadre d'une boucle sur les 4 lignes et les 5 colonnes :
Totalise dans 4 variables indicées : Q(1,i) 1 étant la 1ère ligne du Questionnaire, i variant de 1 à 5 (les 5 choix possibles)
Idem pour les lignes suivantes : Q(2,i) ; Q(3,i) ; Q(4,i)
La valeur i est récupérée dans la colonne J
Ensuite, à l'aide de 2 boucles imbriquées, j'alimente la feuille Récap :

Sheets("Récap").Activate
For i = 4 To 7
For j = 2 To 6
Cells(i, j) = Q(i - 3, j - 1)
Next j
Next i
 

martindns

XLDnaute Nouveau
Re : Questionnaire Satisfaction sous Excel et consolidation des données

Encore merci pour tout ca ! je vais essayer de m'approprier le code car à tous les coups je devrai ajuster avec le temps le sujet, du moins je dois m'y préparer !
Si je souhaite "juste" ajouter des lignes au dessus du modèle pour mettre un entête de page, un joli titre... du coup cela va tout chambouler c'est bien cela ?
 

martindns

XLDnaute Nouveau
Re : Questionnaire Satisfaction sous Excel et consolidation des données

pourrais tu me dire quelle partie du code est impactée si je raoute des lignes au dessus du questionnaire (titre..). J'ai tenté plusieurs choses mais en vain pour l'instant :)
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Questionnaire Satisfactio sous Excel et consolidation des données

Bonjour,

Si tu rajoutes des cellules de la colonne A à la colonne H (sur n lignes) en déplaçant vers le bas sans toucher à la colonne J, aucun impact car les résultats seront, sur chaque feuille, toujours récupérés de J4 à J7. Celles-ci sont exploitées par cette partie du programme :

Sheets(a).Activate
For i = 4 To 7
a = Val(Range("J" & i).Value)

'If a = 0 Then GoTo lasuite
'If Range("J" & i).Value = "" Then GoTo lasuite
'Sheets("Récap").Cells(i, a).Value = Sheets("Récap").Cells(i, a).Value + 1
If a <> 0 Then Q(i - 3, a) = Q(i - 3, a) + 1
a = Q(1, 3)

lasuite:
Next i

A+
 

martindns

XLDnaute Nouveau
Re : Questionnaire Satisfactio sous Excel et consolidation des données

Bonjour,
Merci à nouveau pour ton retour et le temps consacré.
J'allais justement t'écrire
Voici le modèle que je pense utiliser au final, plus élaboré sur la forme (cf. onglet modèle) et plus sympa à diffuser pour les questionnés...
Mais le recap, snif, ne marche plus....je pense que cela est lié au fait que j'ai rajouté une colonne et que le recap ne s'alimente plus partir de la colonne J mais de la colonne K...
Qu'en penses tu ?
 

Pièces jointes

  • QS martindns.xls
    93.5 KB · Affichages: 48
Dernière édition:

martindns

XLDnaute Nouveau
Re : Questionnaire Satisfactio sous Excel et consolidation des données

c'est vraiment super !! ce formum est top et je te remercie vraiment pour ton aide.
J'ai encore un peu de mal à comprendre la macro, n'étant pas très habitué.
Notamment cette partie :

a = sh.Name
Sheets(a).Activate
For i = 14 To 17
a = Val(Range("K" & i).Value)
If a <> 0 Then Q(i - 13, a) = Q(i - 13, a) + 1
a = Q(4, 1)



le 14 to 17 correspond aux lignes dans lesquelles les valeurs sont reportées dans la colonne K ?
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Questionnaire Satisfactio sous Excel et consolidation des données

Oui le 14 to 17 correspond aux lignes sur lesquelles figurent la réponse à la question posée
Je mets dans une variable appelée a le contenu (en valeur numérique) de la valeur contenu dans la colonne K de la ligne i
If a<> 0 : signifie qu'il y a une réponse à cette question (il faut bien traiter le cas où il n'y aurait pas de réponse
si le test est vérifié :
j'augmente le compteur de 1 dans une variable indicée (sous forme de tableau à deux entrées) le nombre précédent (issue des feuilles précédentes)
La variable indicée : Q(i-13,a)
Au premier passage i=14 donc 14-13 =1 (qui correspond à la première ligne). Au 2ème passage, il prendra la valeur 2
a prend la valeur 1 si la réponse correspond à la première colonne , 2 pour la deuxième colonne et ainsi de suite
Pour une ligne, on a 5 compteurs :
1ère ligne : Q(1,1) ; Q(1,2) ; Q(1,3) ; Q(1,4) ; Q(1,5)
2ème ligne: Q(2,1) ; Q(2,2) ; Q(2,3) ; Q(2,4) ; Q(2,5)
etc
La deuxième partie du programme :

Sheets("Récap").Activate
For i = 11 To 14 'For i = 14 To 17
For j = 2 To 6
Cells(i, j) = Q(i - 10, j - 1) 'Cells(i, j) = Q(i - 3, j - 1)
Next j
Next i

recopie sur le même nombre de lignes et même nombre de colonnes les résultats cumulés dans les compteurs

Q(i - 10, j - 1) : dans le 1er passage de la 1ère boucle i=11 (11-10=1) et dans la boucle imbriquée for j=2 to 6 : 1er passage j=2 donc j-1 =1 ce qui donne le compteur de la variable : Q(1,1) pour la 1ère colonne de la ligne 11 2ème passage j-3 donc j-1=2 compteur Q(1,2) pour la 2ème colonne de la ligne 11

Et ainsi de suite

Est-ce clair ?
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa