Gestion stock, extraire le Prix Ht d'une liste

PG756361

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai mis en place une application Excel de gestion de stock pour un self d'école.
Je faisais les totaux par le biais de tableau croisé dynamique, mais cela était trop compliqué pour la personne qui l'utilise. (Tot des entrées, des sorties, Tot achats TTC, Tot Sorties TTC)

Nous avons donc un fichier avec la feuille base de données :
Date,Stock de,Fournisseur,Qté Entrée,Qté Sortie,Prix Entrée,TVA,Val StockTC
en liaison avec la feuille lise des produits

Sur une autre feuille le calcul du stock restant avec des fonctions que j'ai trouvé pour faire le report en face de la liste des articles de la somme des entrées et de la somme des sorties
=SOMME.SI('Gestion des stocks'!B:B;ListeProduit!A1;'Gestion des stocks'!D:D)
J'ai sur la troisième colone la différence entre les entrées et las sorties qui me donne le stock restant.

Mais je n'arrive pas à trouver une formule pour extraire le dernier prix ht entrée (méthode Fifo)
La fonction recherche me donne le premier prix en face de l'article concerné.
------
J'ai essayé cette formule mais en passant par un tableau dynamique qui me classe les produits avec les prix entrés de la colonne H à HO, cette formule es au début du tableau croisé dynamique
Cellule A18 =RECHERCHE(9^9;H18:HO18)
Puis je fais une autre formule de recherche sur ma feuille de stock restant pour récupérer le dernier prix
Cela devient trop complexe pour une personne qui ne fait que de la saisie des entrées et des sorties.
---------------
Merci pour votre éventuelle aide.....
Ps : je ne suis qu'un simple utilisateur d'Excel
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
FIFO = First In First Out

Slt PG756361,

PG756361 à dit:
Mais je n'arrive pas à trouver une formule pour extraire le dernier prix ht entrée (méthode Fifo)
La fonction recherche me donne le premier prix en face de l'article concerné.

Tu es sûr que tu parles de la méthode FIFO?

Car la méthode FIFO 'First In First Out", la traduction litérale signifie : "PREMIER entré PREMIER sortie".

or tu parles d'extraire le DERNIER prix HT entrée.

Si tu veux utiliser la méthode FIFO, la fonction "recherche" correspond à ce que tu veux, puis qu'il extrait le PREMIER prix HT entrée trouvé.
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion stock, extraire le Prix Ht d'une liste

Pour mémoire :

Quelques méthodes de calcul utilisées pour la gestion des stocks :

-> La méthode FIFO "First In First Out", appelé parfois aussi méthode PEPS "Premier Entré Premier Sortie".

-> La méthode LIFO "Last In First Out", appelé parfois aussi méthode DEPS "Dernier Entré Premier sortie"

-> La méthode CUMP "Cout Unitaire Moyen pondéré"

Dans ton message tu parles de la méthode FIFO, mais tes explications correspondent à la méthode LIFO. Laquelle veux-tu?
 
Dernière édition:

PG756361

XLDnaute Nouveau
Re : FIFO = First In First Out

Bonjour,

Je suis bien d'accord avec vous pour la méthode FIFO : premier entré, premier sorti, donc celui qui reste c'est le dernier entré.

Sur cette feuille je calcule le stock restant avec le dernier prix entré.

J'ai essayé de joindre le fichier en le compressant avec Winzip, mais il est trop gros... il faut que je le vide encore...

Merci pour votre aide.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
988

Statistiques des forums

Discussions
312 226
Messages
2 086 413
Membres
103 202
dernier inscrit
Claire2BM