Gestion de tournoi

gravel

XLDnaute Nouveau
bonjour le forum,
Organisant un tournoi la semaine prochaine, je me suit mis à la recherche d'une feuille excel pouvant répondre à mes attentes.
- tirer aléatoirement les poules
- tirer les matchs
- faire un classement
- préparer les finales
- ....
Je suis tomber sur ce forum qui regorge de solutions, et j'y est trouver un prémisse de réponse (tournoiPES.xls).
Partant de là j'ai essayer de le faire évoluer pour répondre à ce que je voulais.
Aujourd'hui je le mets à disposition pour être utilisé et améliorer.
Je pense qu'il y a du boulot sur la mise en forme et la mise en place des finales. Je pense aussi que les différentes routines peuvent êtres simplifiées.
Je pose juste une question : comment je pourrais faire pour répartir les clubs dans les différentes poules ; pour éviter qu'une poules ne soit constituée que de joueurs du même club.
Salutations
et encore merci à tous les actifs de ce forum.
 

Pièces jointes

  • Tournoi1.zip
    32.3 KB · Affichages: 1 676
  • Tournoi1.zip
    32.3 KB · Affichages: 1 606
  • Tournoi1.zip
    32.3 KB · Affichages: 1 610

Kotov

XLDnaute Impliqué
Re : Gestion de tournoi

Bonjour Gravel,

Tout d'abord, j'apprécie ton approche du problème :
Là où certains demandent directement qu'on fasse le boulot à leur place, tu as effectué des recherches, réalisé ton projet et mis ton fichier à disposition de tous.
Bravo !

Je crois comprendre que ta question soulève le problème du brassage des poules.
Confronté à cette problématique, je pense que je procéderais de la manière suivante :

1. déclaration d'une variable de type String (exemple : Dim Team as String)
2. dans la phase de ventilation,au premier tirage aléatoire, dans la variable Team, je mémoriserais le nom de l'équipe du concurrent désigné.
3. puis lors des tirages suivants, je comparerais l'équipe du nouveau désigné avec la variable Team
- si l'équipe du concurrent choisi est différente de la variable Team, alors le concurrent est accepté dans cette poule, et la variable Team prend la valeur de ce dernier joueur choisi
- si les concurrents font partie de la même équipe, le dernier choisi est récusé et un nouveau tirage est lancé

Ainsi, tu ne peux pas avoir 2 joueurs de la même équipe sélectionnés à la suite, ce qui revient à dire qu'une même équipe ne peut "squatter" que la moitié de la poule.

Une contrainte toutefois à prévoir : lorsque le nombre de joueurs de la même équipe restant à placer est supérieur à la moitié des places disponibles, alors le tirage intégral reprend ses droits
(exemple : il te reste 10 places disponibles et 8 joueurs de la même équipe à placer)


Est-ce une solution envisageable pour ton tournoi ?

A+
Kotov
 

gravel

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de tournoi

Bonjour Kotov,
Je pense que je vais plutôt essayer de déterminer le nombre de clubs différents et répartir un joueur de chaque dans les poules, jusqu'à épuisements des joueurs.
je vais essayer en créant une liste de chaque club, çà devrait marcher. Le tirage aléatoire ne sera plus utile dans ce cas.
J'essaye de mettre çà au point dans la semaine et je vous dit quoi !
A+
 

gravel

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de tournoi

Et bien çà été plus vite que prévu.
1-tri des inscrits par club
2-distribution des joueurs dans les poules
J'ai une meilleur répartition du nombre de joueurs dans les poules mais j'ai un petit soucis pour le calcul des points. Je regarde çà demain.
A+
 

Pièces jointes

  • Tournoi2.zip
    34.3 KB · Affichages: 693

gravel

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de tournoi

Help,
j'ai un petit soucis pour déterminer le vainqueur d'un match (1= gagné, 0=perdu)
Jusque là je comptai le nombre de set ou le score du joueur était >= 21 et j'attribuai 1 au plus grand,
mais on peut avoir le cas ou :
J1 : 14 - 24 - 24
J2 : 21 - 22 - 22
dans ce cas ma formule ne marche plus et je ne peut pas non plus passer par la somme des points.
Je voudrais faire une formule perso mais là je cale.
Si quelqu'un pouvait me mettre sur la piste.
Merci
 

jacfld49

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion de tournoi

bonsoir gravel,

j'ai récupéré ton fichier qui est d'ailleurs très bien fait mais ou il y a un petit souci dans les onglets finale et finale2 car cela tombe sur un nombre impairs ce qui n'est pas logique .
peut tu me dire ce qu'il faut changer à la macro pour arranger cela.
merci d'avance
jacky
 

gravel

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de tournoi

Salut jacfld49,
pour les finales je prend le 1er de chaque poules qui rencontre le 2nd de l'autre poules et le 3ème le 4ème.
il faut rechercher le meilleur 5ème des poules pour boucher la finale 1 et le 2nd 5ème pour la finale 2.
a+
 

gravel

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de tournoi

Salut tlm,
- distributions des poules presque OK, le nombre de joueur n'est plus respecté mais çà na pas d'importance.
- compte des points corrigé.
- détermination du gagnant du match résolue par la création d'une fonction (ma première \o/).
Reste la distribution des finales. Pour l'instant finies à la main.
A+
 

Pièces jointes

  • Tournoi4.zip
    34.7 KB · Affichages: 393

gravel

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de tournoi

Bonjour tlm,
Ce weekend j'ai utilisé mon fichier, il a très bien fonctionné ; absents de dernières minutes, équilibrage de poules, rapide j'ai apprécié. On a pas de ressaisies ou de copier coller hasardeux.
Le classement en cours de tournoi, nos jeunes ont aimés.

Bon trêves de balabla je pose mon problème.
Nous avions des matchs de 7mn (pas trop le temps de soufflé) et j'ai du utiliser un système de couleurs :
- Jaune=matchs à venir
- Rouge=en cours
- Vert=terminé
Le score d'un match rouge saisis je le passais en vert et une fois tous les rouges passé au vert je mettais les jaunes au rouge et préparais la série suivante (jaune bien sûr).

Je souhaiterai mettre en place un système (case à cocher, liste déroulante, text...) qui me permettrai de préparer mes matchs d'un clic ou d'une saisie rapide. Puis ensuite de les lancer et clôturer. Le must serai de pouvoir choisir sur quel terrain le match sera joué et qu'il ne me permette pas de lancer un joueur sur deux terrains.

J'ai essayé avec des mfc pour la première partie, plus ou moins satisfaisant. le nombre de poules et de matchs étant variable je ne sait pas comment elles vont se goupiller.
Des cases à cocher serait pas mal (3 en dessous du n° de matchs) mais je ne pense pas que se soit réalisable (cf § plus haut). Sinon liste déroulant avec sélection impossible si le joueur est pris.
Voilà si qq'un pouvais m'orienter, m'aider et se casser la tête avec moi.
 

gravel

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de tournoi

Re-bonjour tlm,
voilà j'ai un peut réfléchis à mon problème cité plus haut et je pense que la bonne direction serai d'opter pour une création et clôture des matchs par boites de dialogues.
Vous m'arrêtez si je fait fausse route.
sur la version tournoi4-1, j'ai créé 2 boites de dialogues (brouillon).
Aujourd'hui je ne maitrise pas grand chose des boites alors je me rapproche vers vous pour me dire si ce que je demande est réalisable et comment je peut le mettre en place.
Création de matchs :
Je voudrais créer un onglet par poules avec les différents composants que j'ai mis (même pas réussis pour l'exemple :( ).
La première étape serait de choisir un terrain de 1 à n.
Ensuite choix du match de la poule --> affichage des joueurs.
Après avoir fait ces deux choix le terrain choisis et les joueurs occupés ne seraient plus visibles dans les listes déroulantes sauf après clôture du match.

Clotures de matchs :
Choisir le terrain (choix dans les matchs lancé seulement) puis enregistrement des scores dans les cellules concernées et libération (houaii) du match.

Là ça se complique pas mal pour moi et j'aurais besoin d'aide.
d'avance merci
A+
Gaël
 

Pièces jointes

  • Tournoi4-1.zip
    35.2 KB · Affichages: 536

gravel

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de tournoi

Bonjour à tous,
Je remercie encore tous les participants de ce forum qui m'ont permis de voir plus grand et de réaliser ce petit outils.
Je ne sais pas ce qu'il donnerai en utilisation réel mais en tous cas il me va bien pour l'instant.
La nouveauté c'est la création d'une boite de dialogue qui permet de lancer et de clôturer un match en évitant de faire jouer un joueur sur 2 matchs en même tps.
Télécharger ici -->Tournoi 5-4
J'ai encore quelques idées d'améliorations mais pour l'instant je fait une pause. Je pense qu'il est perfectible ; j'ai remarqué un ralentissement après cloture d'un match.
D'ailleurs pour améliorer mes recherche dans mes tableaux ou cellules auriez vous une autre solution que
Code:
 for i = <fin tableau>
    if cells(i,1) = "toto" then
   etc.....
Voilà j'attends vos avis et remarques.
Bye
 

gravel

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de tournoi

Bonjour tlm,
Dernière mouture pour la gestion de tournoi (en set).
- j'ai travaillé sur la mise en forme des feuilles (cases bleues à remplir seulement)
et de la boite de dialogue.
- J'ai modifié la gestion des joueurs en utilisant un tableau qui suit les joueurs tout le long du tournoi, même après fermeture de la boite de dialogue.
Attention, ne remplir les scores que par la boite de dialogue validation. Ou exclusivement sans la boite de dialogue
- J'ai aussi rajouté une colonne dans la boite de dialogue pour afficher depuis combien de tps les joueurs n'ont pas joué (très pratique).
- J'ai fait un prémisse de "tirage" de la finale. Çà marche pour un nbr de poules <=4. Au delà, çà ne bloque pas mais il faut voir comment la structure évolue :
- 8ème : mais qui mets t-on en face de qui.​
- 2 finales : reste à travailler.​
Si vous avez des idées ou des attentes sur les finales faites le moi savoir j'essaierais de faire qqc.

Tournoi7-0.zip
Bye et bonne année.
PS : n'hésitez pas à le critiquer pour le faire évoluer.
 

grodep

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion de tournoi

hmm cherchant un logiciel qui me permettrait de gerer un tournoi, j'ai téléchargé ton classeur. Malheureusement lorsque je tente de l'utiliser, si je clike sur gestion des matches, il bug: "erreur de compilation.Projet ou bibliothèque introuvable" idem lorsque je clique sur la majour classement. As tu ce problème également, à moins qu'il ne s'agisse d'un problème de version : j'utilise office xp
 

gravel

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de tournoi

Bonjour Grodep
Effectivement lors de sa programmation au boulo (excel 2000) j'ai remarqué des problèmes de compilations mais pas forcément répétitifs.
Essaye dans "Public Sub read_liste()" de déclarer le variable "k".
Ça bloque ensuite sur le fonction "format" et "time".
Si tu as le même problème que moi, met ces lignes en commentaires (lignes n° 35 et 63) et normalement c'est bon mais tu perds la fonction time intéressante.
A mon niveau je ne peux pas faire mieux, si quelqu'un à une solution...
 

Michael G

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de tournoi

Bonjour à tous,

J'ai le même problème que Grodep.
Malheureusement, je n'y connais absolument rien en MVB et je ne comprends rien aux indications de Gravel.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la marche à suivre afin que je puisse utiliser ce programme pour notre tournoi de volley.

Merci à tous
 

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 tournoi
Réponses
2
Affichages
518

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 327
Membres
103 517
dernier inscrit
hbenaoun63