Gestion de location de bâtiments

Spyfox

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je traîne sur ce forum depuis déjà quelques temps et en apprend tous les jours. Je me suis toujours plus ou moins débrouillé mais je commence à coincer ...

Je travaille dans une société qui a besoin d'un outil temporaire de gestion des locations des bâtiments. Après une première ébauche, je ne suis pas encore satisfait du résultat.

Je travaille sous forme de plan des batiments avec les différents locaux et leurs occupants.

Voici ce que je souhaiterais avoir :

- Insérer une date et voir en temps réel la disponibilité via des couleurs (3 status : Loué / Dispo / Offre)
- Insérer une date et connaitre mon taux de remplissage via un graphique et les espaces disponibles
- Pouvoir cliquer sur la pièce qui m'intéresse et arriver sur une fiche client (date d'entrée, de sortie, lien vers le contrat)

Là où ça me pose problème :

- Les couleurs sur la carte en fonction du tableau
- La gestion de l'encodage de la date
- La possibilité d'avoir un lien vers une fiche client sans avoir une feuille par client

La puissance d'Excel est telle que je sais que tout ça est relativement simple à réaliser mais je bloque sur certains points, notamment car mes capacités en VBA sont très limitées.

Je vous joins en annexe le fichier que j'ai commencé à préparer mais qui est bien trop statique à mon goût.

Un tout grand merci d'avance pour votre aide,

Spyfox
 

Pièces jointes

  • Excel_DL - Dispo bâtiments.xlsx
    261 KB · Affichages: 88
Dernière édition:

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : Gestion de location de bâtiments

Bonjour Spyfox, Le Forum

A mon avis tel qu'est conçu ton fichier, ce n'est pas possible, en effet on est plus dans excel, mais dans un dessin intégré à excel.

Il faudrait reproduire ton plan avec les cellules, même si tu perds certains détail comme les portes, les escaliers ou les arrondis, mais au moins tu pourras faire référence à un zone.

A+
 

Spyfox

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de location de bâtiments

Bonjour Jihem,

Merci de ta réponse.

Et c'est bien ce que je craignais, il va falloir jouer d'ingéniosité pour faire correspondre les cellules aux plans.

Pourrais-je mettre l'image en arrière plan afin d'avoir une certaine correspondance ? (ne fonctionne pas avec mettre "en arrière-plan").

Sinon, aurais-je une autre solution en repartant de zéro ?

Merci d'avance
 

Le Pierre

XLDnaute Junior
Re : Gestion de location de bâtiments

Bonjour

Je vois que tu as superposé des rectangles aux locaux de l'onglet B52.
J'ai renommé tes rectangles pour les locaux L002 à L014 (surlignés en jaune dans la liste)
Ils changent de couleur en fonction de leur état et quand on clique dessus, un petit message d'info s'affiche.
J'espère que ceci pourra t'aider.
à plus
 

Pièces jointes

  • Location bâtiments.xls
    492 KB · Affichages: 81

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 769
Membres
103 662
dernier inscrit
rterterert