Gestion de deux méthodes de valorisation des stocks

Ranipet

XLDnaute Junior
Bonsoir (il est près de 19h chez moi) à tous,

Je n'ai pas vu cette question déjà posée sur le forum.
J'ai un stock de n matières à gérer dont certaines sont valorisées en CUMP (synonyme de CMP ou PMP) et d'autres (plus rares) en FIFO (PEPS).

Est-ce que vous pouvez me proposer des solutions pour que les coûts de sortie de stock et la valorisation du stock se fassent en suivant ces deux méthodes ?

Formules (le top) ou VBA.

Merci.
 

Pièces jointes

  • Exemple.zip
    17.4 KB · Affichages: 278
  • Exemple.zip
    17.4 KB · Affichages: 258
  • Exemple.zip
    17.4 KB · Affichages: 245

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de deux méthodes de valorisation des stocks

Bonsoir Rapinet,

Tu trouveras ci-joint une fonction (onglet "Mouvement" cellule "E6") qui gère à la perfection la méthode de calcul CUMP.

La fonction a été conçu pour pouvoir être recopiée vers le bas sans aucun soucis.

Par contre, pour ce qui est de la méthode FIFO (beaucoup plus complexe), personnelement je ne sais pas faire via une formule. Par contre via une macro VBA : oui.

Que préfères-tu? Laisser ton fichier ainsi et passer au VBA? Ou repenser ton tableau pour éviter l'utilisation du VBA?

A te lire

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Exemple Rapinet.zip
    12.7 KB · Affichages: 306

Ranipet

XLDnaute Junior
Re : Gestion de deux méthodes de valorisation des stocks

Bonsoir Rapinet,
Bonsoir (22h ici) !

Tu trouveras ci-joint une fonction (onglet "Mouvement" cellule "E6") qui gère à la perfection la méthode de calcul CUMP.
Parfait.

Par contre, pour ce qui est de la méthode FIFO (beaucoup plus complexe), personnelement je ne sais pas faire via une formule. Par contre via une macro VBA : oui.

Que préfères-tu? Laisser ton fichier ainsi et passer au VBA? Ou repenser ton tableau pour éviter l'utilisation du VBA?
Je suis prêt à repenser mon tableau (ou à créer un autre onglet masqué qui ne servirait qu'à mettre en forme le tableau pour être exploitable par une formule ?)

Par curiosité, peux-tu me dire s'il est possible d'avoir les bons totaux dans l'onglet Récap sans rajouter de colonne faisant le total des mouvements de stock ?
(Question qui n'est là vraiment que pour satisfaire ma curiosité puisqu'une telle colonne a toute son utilité).


Autre question : est-ce que vous pensez qu'il serait possible d'avoir le stock à une date donnée ?
(Voire mieux, un graph qui en montre l'évolution ?)
 
Dernière édition:

Ranipet

XLDnaute Junior
Re : Gestion de deux méthodes de valorisation des stocks

Tu trouveras ci-joint une fonction (onglet "Mouvement" cellule "E6") qui gère à la perfection la méthode de calcul CUMP.

La fonction a été conçu pour pouvoir être recopiée vers le bas sans aucun soucis.
Parfait.
...en fait non :D J'étais pas dans mon assiette hier :eek:
Dans l'exemple joint, on devrait trouver 16,67€ /kg ((200*20+100*10)/300) et ta formule nous donne 15€
Tu prends le total des prix unitaires de chaque mouvement (y compris les sorties) que tu divises par le nombre de mouvement alors qu'il faudrait prendre la valeur du stock (entrées - sorties) divisée par le nombre d'éléments en stock (entrées - sorties).

Pour que les calculs soient plus simples, je crois que je vais repenser mon tableau et lui rajouter des colonnes (au moins pour avoir les totaux et pourquoi pas séparer les entrées des sorties).
 

Pièces jointes

  • Exemple Rapinet - Erreur CUMP.zip
    9.3 KB · Affichages: 193

Discussions similaires